Retour

AVIS IMPORTANT ATELIER MÉCANIQUE PRINTEMPS 2024 | INFORMEZ-VOUS ICI

Les différents types de skis de fond

Les différents types de skis de fond

Le ski de fond est un sport d’hiver qui allie plaisir, contact avec la nature et dépassement sportif. Deux principaux types de ski de fond vous permettent d’explorer les sentiers enneigés : le classique et le skating, aussi nommé ski de patin. Ces pratiques distinctes font chacune appel à des techniques et à un matériel qui leur sont propres.

Apprenez-en plus sur les types de ski de fond, que vous soyez un débutant ou un skieur aguerri ! Nous vous expliquons les différences entre skis de fond classiques et skating, mais aussi ce qui distingue les skis pour débutants, intermédiaires ou skieurs avancés.

Les skis de fond classiques

Femme pratiquant le ski de fond classique.

Si on l’appelle « classique », c’est tout simplement parce que c’est la première pratique de ski de fond qui a vu le jour. Le ski de fond classique est né dans les pays scandinaves il y a maintenant plus de 5000 ans ! Des compétitions ont commencé à se tenir à la fin du 18e siècle et se sont popularisées au cours du siècle suivant. Ce n’est que dans les années 1890 que le ski classique a fait son apparition au Canada.

Ce type de ski utilise la technique du pas alternatif, qui consiste à avancer un pied devant l’autre, un mouvement qui se rapproche de celui de la marche. La technique se divise en deux phases : l’impulsion et la glisse.

C’est pour cette raison que ce type de ski de fond comprend aussi deux zones, soit une zone de glisse et une zone de retenue. Cette dernière permet au ski de ne pas glisser vers l’arrière, grâce à la présence d’écailles sous la semelle. Celles-ci permettent au ski d’adhérer à la neige pour ne pas reculer.

Une autre technique utilisée en ski classique est celle du pas de canard en montée qui consiste à marcher en positionnant les skis en « V ». Le ski classique combine les mouvements des pieds et le mouvement de poussée des bras avec les bâtons.

Il permet donc de travailler la coordination entre les bras et les jambes, qui s’apparente encore une fois aux mouvements de marche. Les bâtons assurent l’équilibre et vous permettent de donner de l’élan à vos mouvements. Vous pouvez également pratiquer le pas double poussée, qui consiste à vous propulser à l’aide des bras uniquement pour un maximum de glisse !

Pour ceux qui souhaitent s’aventurer hors des sentiers tracés, on retrouve également le ski de fond nordique, un type de ski un peu plus large.

Comme mentionné, une zone d’accroche permet au ski d’éviter de partir vers l’arrière. On retrouve principalement trois catégories de systèmes anti-recul, soit :

  • Les écailles
  • Les peaux
  • Le fart

Les skis à fartage sont les plus performants, mais ils requièrent un entretien plus régulier. Le fartage est réalisé en fonction des conditions météorologiques et demande une bonne technique.

Comme alternative au ski fartable, on retrouve également plusieurs modèles de skis à peau. Avec une peau en mohair, ils ne nécessitent aucun fartage et sont faciles d’entretien. Très polyvalents, ils procurent une bonne adhérence sur les différentes surfaces, notamment glacées ou sèches.

Enfin, les skis à écaille ne nécessitent ni cirage ni fartage. Ils sont très faciles à utiliser et à entretenir, mais sont un peu moins agiles dans les conditions sèches et glacées. Les écailles créent davantage de frottement et réduisent un peu la glisse, ce qui signifie qu’ils prennent moins de vitesse, mais qu’ils sont sécurisants à utiliser pour un débutant.

Les skis de fond de skating

Homme pratiquant le ski de fond de skating.

Alors que le ski classique a des milliers d’années d’histoire, le ski de fond de skating n’a qu’une cinquantaine d’années ! Il a été développé dans les années 1970 par des skieurs en quête de plus de vitesses et de performances.

Comme son nom le laisse deviner, sa technique s’apparente davantage au patinage. Alors que le ski classique demande un mouvement parallèle des skis, le ski de patin exige une poussée latérale, créant des traces en forme de « V ».

Ce type de ski ne présente pas de zone d’accroche, maximisant la glisse. C’est une technique plus sportive et difficile à maîtriser, mais qui offre une expérience sportive et des sensations fortes. Il sollicite beaucoup le haut et le bas du corps à la fois.

Puisqu’il ne comprend qu’une zone de glisse, il ne propose pas d’options à peau ou à écailles ; il s’agit uniquement de skis à farter. Comme le ski classique, ce type de ski de fond se pratique sur des sentiers damés. Bien entendu, il n’y a pas de sillons à suivre ; il s’agit d’une neige aplanie sur laquelle vous pouvez skier librement.

En plus du pas de patin, vous pourrez apprendre différentes techniques, notamment le pas complet, le plus difficile mais le plus utilisé, ou encore le pas de deux (ou deux temps grande vitesse). Le pas de montée, ou pas décalé, est une autre technique utilisée pour monter des pentes qui utilise une poussée de bras pour une poussée de jambes. Quant à la coordination, elle peut se faire avec un mouvement :

  • En un temps (mouvement de bras et de ski simultané)
  • En deux temps (deux mouvements de patinage pour un mouvement de bâton)
  • En décalé (les bâtons sont plantés en posant le premier ski)

Le ski de patin est aussi plus court que le ski classique, mesurant environ 10 à 15 cm de plus que le skieur. Les bottes ainsi que la longueur des bâtons diffèrent également d’une pratique à l’autre. Apprenez-en plus sur les différences entre le ski de fond classique ou skating.

Les skis de fond pour débutant

Deux femmes pratiquant le ski de fond pour débutant.

Lorsque vous débutez en ski de fond, vous aurez besoin de skis qui vous permettent d’apprendre tout en vous amusant. La stabilité et la facilité à contrôler vos skis sont des critères importants à considérer !

Des skis plus courts et plus larges seront développés pour offrir une plus grande stabilité pour les débutants. La largeur est une donnée indiquée par la ligne de cote. Les skis pour débutants présenteront aussi une cambrure plus faible, qui facilitera vos sorties sur une neige plus molle.

On cherchera également un ski offrant un peu plus d’accroche et un peu moins de glisse qu’avec un ski plus avancé, vous permettant d’apprendre plus facilement. Les skis à écailles offrent cette particularité, offrant aussi une très bonne retenue en montée. Ce sont d’ailleurs les modèles les plus souvent proposés aux jeunes apprentis.

En plus de faciliter l’apprentissage de la glisse, ils n’ont pas besoin d’être fartés. C’est un avantage que l’on retrouve aussi avec les skis à peau, que nous recommandons davantage aux débutants adultes. Ces derniers vous procureront davantage de glisse et de plaisir sur les sentiers, tout en vous permettant de progresser dans votre pratique. 

En ce qui concerne le ski de patin, il est un peu plus exigeant et s’adresse surtout à des skieurs qui ont un peu d’expérience en classique ou qui sont plus sportifs. Bien que cette technique soit plus difficile à maîtriser, il existe néanmoins des modèles faciles d’approche sur le marché. En revanche, vous n’échapperez pas au fartage !

Les skis de fond pour intermédiaire

Deux personnes pratiquant le ski de fond pour intermédiaire.

Vous avez déjà skié, mais cherchez à améliorer vos performances, à progresser pour encore plus de sensations fortes ? Des skis de moyenne gamme vous permettent d’évoluer dans votre entraînement en vous offrant plus de glisse.

Les modèles intermédiaires offrent toujours une bonne stabilité et du contrôle tout en proposant un peu plus de performances. On trouvera des matériaux un peu plus légers permettant de gagner en vitesse, par exemple, ainsi que des technologies supplémentaires.

Bien entendu, les différents éléments de conception font aussi varier le prix ; pour mieux vous y retrouver et choisir le modèle le plus approprié, vous pouvez demander conseil à un conseiller. Celui-ci pourra vous aiguiller pour trouver le meilleur ski de fond en fonction de votre niveau.

La taille du ski pourra également s’allonger lorsque vous atteignez un niveau intermédiaire. Un ski un peu plus long vous permettra d’avoir une plus longue glisse pour atteindre des vitesses supérieures. Du moment que vous n’êtes plus débutant, vous n’avez pas besoin de la stabilité supplémentaire d’un ski plus court et large, puisque vous maîtrisez les mouvements.

Au niveau intermédiaire, les skieurs privilégieront généralement un niveau de flexibilité modéré. À noter que la rigidité augmente avec la longueur du ski. Les skis plus rigides sont plus difficiles à maîtriser et s’adressent davantage aux plus expérimentés.

Les skis à peau demeurent une bonne option pour les skieurs intermédiaires. De nombreux modèles performants sont offerts pour prendre de la vitesse tout en profitant de la facilité d’entretien. Ils vous offrent un bon équilibre entre accroche et glisse pour vous permettre d’expérimenter de plus grandes vitesses.

Si vous avez envie d’aller plus loin dans votre expérience du ski ou si vous souhaitez découvrir le ski de skating, vous pouvez également vous diriger vers les skis à farter. Le fartage vous permet d’adapter le ski aux conditions pour un maximum de performance.

Les skis de fond pour avancés / race

Une skieuse de fond avancé tenant des skis Salomon.

Au sommet de la gamme, les skieurs avancés ou de compétition trouveront des modèles utilisant des technologies de pointe et des matériaux très légers. Le carbone en est un qui est souvent utilisé ! Ces matériaux de pointe permettent d’offrir :

  • Une plus grande réactivité
  • Une réduction de l’effort à haute vitesse
  • Une réponse plus précise, notamment dans les virages ou les pistes techniques
  • Une plus grande vitesse de glisse

En tant que skieur expérimenté, vous rechercherez un type de ski de fond qui réduira la résistance au frottement pour vous permettre d’atteindre des vitesses plus élevées. Naturellement, les skis à farter vous offriront les performances recherchées, mais certains modèles à peau proposent aussi des technologies avancées.

Puisque vous avez une plus grande maîtrise technique, vous pourrez également aller vers un ski plus rigide et plus long, qui offrent davantage d’efficacité lors de la glisse. Les skieurs experts ont les habiletés nécessaires pour faire fléchir les skis rigides. Les modèles plus avancés seront aussi plus étroits.

En somme, le type de ski à choisir varie non seulement en fonction de la pratique que vous en faites, mais aussi de votre niveau. De nombreux critères comme la longueur, le poids des skis ainsi que leur rigidité sont à considérer dans votre choix !

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types de skis de fond, vous pourrez certainement mieux vous orienter lors de votre prochaine visite en boutique. Quels que soient votre pratique et votre niveau, sachez que les experts chez Mathieu Performance sont là pour vous aider !

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »