Retour

Chaine de vélo

Roulez avec une chaîne de vélo performante conçue pour votre vélo.

Filtres

Chaine de vélo

Magasinez les meilleures CHAINES DE VÉLO à maillon ou à demi maillon compatibles avec les dérailleurs SHIMANO, SRAM ou CAMPAGNOLO parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les marques de chaines de qualité supérieure: CAMPAGNOLO, KMC, SHADOW CONSPIRACY, SHIMANO, SRAM.

La chaine de vélo est l’élément indispensable et incontournable pour tous les types de vélo. Elle sert à relier la cassette ou la roue libre au pédalier et de permettre ainsi le transfert d’énergie. On trouve des chaines de vélo sur les vélos de route, de montagne, hybride, BMX, fixie, gravelbike, cyclotourisme et bien d’autres.

Les caractéristiques d’une chaine de vélo

Une chaine de vélo est composée d’axes, de rouleaux et de plaques. Le « pas » désigne la distance entre chacun des rouleaux qui composent la chaine. Deux plaques parallèles forment un maillon. Les deux plaques sont reliées grâce à un axe. Le rouleau recouvre l’axe. Les maillons avec les plaques à l’intérieur sont appelés maillons mâles et les maillons avec les plaques à l’extérieur sont appelés maillons femelles.

Les types de chaines de vélo

Il existe des chaines à maillons et des chaines à demi maillons. Les chaines à demi maillons ont des pas plus courts, ce qui permet d’ajuster la tension de la chaine avec plus de précision. Elles  sont conçues pour les BMX, les vélos de trial, les fixies et les singlespeed.

QUELLE CHAINE DE VÉLO CHOISIR?

Les chaines de vélo ne mesurent pas toutes la même largeur. Selon le nombre de vitesses du vélo, la largeur diffère. Alors autant bien la choisir ! Formellement, il est conseillé de prendre la même taille de chaine que vous aviez sur votre vélo et le même modèle. Quatre éléments déterminent la largeur d’une chaine:

  • le nombre de vitesses du vélo;
  • le pas de la chaine;
  • la largeur du rouleau;
  • la longueur de l’axe.

Il existe des tailles de chaines 1/8, 3/16, 3/32, 11/128. Le premier chiffre correspondant à la largeur du rouleau en pouces et le deuxième correspondant à la longueur de la chaine en pouces.

  • Vélo à 1 vitesse, largeur de la chaine 1/8 ou 3/16, utilisez une chaine de taille 9.2, 10.5 ou 12.4;
  • Vélo à 1, 3 ou 5 vitesses, largeur de la chaine 3/32, utilisez une chaine de taille 8.8;
  • Vélo à 6 à 8 vitesses, largeur de la chaine 3/32, utilisez une chaine de taille 7.2;
  • Vélo à 9 vitesses, largeur de la chaine 11/128, utilisez une chaine de taille 6.6;
  • Vélo à 10 vitesses, largeur de la chaine 11/128, utilisez une chaine de taille 5.9;
  • Vélo à 11 vitesses, largeur de la chaine 11/128, utilisez une chaine de taille 5 ou 5.8.

Nous recommandons de choisir le même modèle et même type de chaine avec le même nombre de maillons que vous aviez auparavant et de l’ajuster à la même longueur. Cependant, il se peut que vous désiriez choisir une autre chaine compatible avec votre vélo. Le choix de votre chaine devra se faire en fonction des éléments suivants:

  • groupe de transmission;
  • ratio de cassette;
  • type de vélo;
  • nombre de mailles requis en fonction de la longueur du chainstay;
  • en fonction de la suspension arrière;
  • vélo électrique (E-bike) ou non.

COMMENT PRÉVENIR L'USURE DE SA CHAINE DE VÉLO?

L’état de votre chaine affecte la performance de votre vélo. Les réglages de votre transmission, l’entretien de la chaine, le poids du cycliste et sa pratique concernant le croisement de chaine influencent grandement l’usure de la chaine.

Des changements de vitesse rapides et secs diminuent la longévité de votre chaine. De plus, des vitesses bien ajustées préviennent l’usure inutile. Les contraintes au niveau de la tension de la chaine influencent aussi l’usure de la chaine. Plus il y a de poids ou de puissance appliquée, plus la chaine s’use. C’est la raison pour laquelle les cyclistes professionnels utilisent des chaines haut de gamme pour plus de durabilité. Les cyclistes qui tirent de lourdes charges comme en cyclotourisme peuvent aussi bénéficier de chaines de vélo haut de gamme afin d’améliorer la performance de leur vélo.

Effectuer des croisements de chaine en utilisant le plus petit pignon avec le grand plateau ou l’inverse augmente grandement l’usure de votre chaine de vélo. Tâchez plutôt de garder votre chaine la plus droite possible afin de la faire durer plus longtemps.

COMMENT FAIRE L'ENTRETIEN DE SA CHAINE DE VÉLO?

Afin de prolonger la durée de vie de votre chaine de vélo, de simples conseils d’entretiens peuvent vous être utiles.

Dégraissage de la chaine de vélo

Le dégraissage régulier de la chaine est une étape importante et qui doit être pratiquée souvent afin de maintenir la chaine propre et performante. Vous avez besoin d’une brosse, d’un chiffon et d’un produit dégraisseur spécialisé pour le vélo afin de dégraisser votre chaine. Vous pouvez aussi utiliser un boîtier nettoyant avec un dégraissant de chaine de vélo.

  • Appliquez un dégraisseur pour vélo sur la chaine et les pignons en premier;
  • Prenez garde de ne pas en mettre à d’autres endroits comme sur les plaquettes de frein;
  • Faites tourner la chaine quelques tours afin de vous assurer que le produit dégraissant est étendu partout;
  • Ensuite, prenez une brosse de nettoyage pour chaine de vélo et positionnez la brosse sur les pignons de la cassette;
  • À l’aide de votre main libre, faites tourner le pédalier du vélo vers l’arrière. Ceci permettra à la chaine de subir un premier brossage;
  • Faites tourner la chaine à quelques reprises au complet de manière à enlever le plus gros de la saleté;
  • Ensuite, prenez un chiffon et pincez la chaine de manière à la laisser rouler tout en y appliquant un certain freinage;
  • Faites tourner le pédalier encore à quelques reprises afin d’enlever le surplus de produit dégraissant et de saleté. Vous pouvez utiliser un chiffon mouillé afin de mieux nettoyer.  

Pour un nettoyage optimal, retirez complètement la chaine et faites-la tremper pendant une heure dans un produit dégraissant puissant conçu à cet effet ou dans un bol d’eau chaude.

Lubrification de la chaine de vélo

La lubrification de votre chaine est essentielle afin que votre vélo offre des performances optimales. Nous recommandons que la lubrification de la chaine soit faite au 50 km en vélo de route si le terrain est sec. Sinon le nettoyage et la lubrification peuvent être nécessaires plus souvent si vous sortez dans des conditions de pluie ou sur des terrains boueux et poussiéreux. Afin de lubrifier votre chaine, effectuez les étapes suivantes:

  • Prenez de l’huile à chaine de vélo et un chiffon;
  • Appliquez de l’huile sur toute la chaine sans exagération. Vous pouvez faire tout simplement un tour complet du pédalier avec les pédales tout en appliquant de l’huile sur chacun des maillons;
  • Faites tourner quelques tours vers l’arrière afin que l’huile pénètre bien;
  • Prenez ensuite votre chiffon et pincez la chaine de manière à laisser passer la chaine avec une certaine retenue;
  • Effectuez un tour complet du pédalier afin d’enlever le surplus, enlevez le chiffon et le tour est joué.

Venez rencontrer un de nos techniciens experts en vélo qui se fera un plaisir de vous recommander une chaine de vélo qui conviendra à votre bicycle.

Si vous désirez qu’un mécanicien vérifie l’état de votre chaine de vélo pour un entretien ou un remplacement, prenez un rendez-vous ici.

 

Chaine de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »