Retour

** COVID-19 : NOUS SOMMES OUVERTS POUR VOUS SERVIR. TOUS LES DÉTAILS ICI. **

Éclairage - Feu et lumière de vélo

Roulez en sécurité, faites-vous voir à vélo avec un bon éclairage.

Filtres

MEILLEUR ÉCLAIRAGE VÉLO

Magasinez les meilleures LUMIÈRES POUR VÉLO. Faites-vous voir à vélo avec un bon éclairage afin de rouler en sécurité. Achetez en ligne ou à notre magasin à Québec au Canada, parmi notre gamme d’accessoires vélo. Chez Mathieu Performance, nous avons de grandes marques d’équipement d’éclairage dont CATEYE, EVO, FLECTR, GARMIN, LEZYNE, SERFAS et TOPEAK.

COMMENT CHOISIR UNE LUMIÈRE DE VÉLO?

L’éclairage s’avère très utile lors de vos sorties à la tombée de la nuit ou au lever du jour, surtout en automne et en hiver lorsque les journées raccourcissent. Dans les sous-bois, la nuit tombe plus rapidement et les cyclistes de VTT doivent toujours penser à leur fin de randonnées, car il n’est pas rare de finir dans le noir en plein hiver. Pour ceux qui préfèrent la route, un bon éclairage sur votre vélo améliore votre visibilité avec les cyclistes et les piétons que vous rencontrez sur votre chemin, et surtout pour se faire voir des automobilistes.

La puissance

La puissance de la lampe est le critère le plus important à considérer. Les lampes les plus puissantes produiront entre 1500 et 2000 lumens alors que celles d’entrée de gamme produiront environ 25 lumens.

Choisir la puissance la plus forte n’est pas nécessaire. Faite votre choix selon les conditions dans lesquelles vous roulez, votre pratique du vélo, la fréquence, la distance et le niveau d’éclairage présent sur votre parcours. Sur des routes non éclairées, la puissance de votre éclairage sera le double par rapport à une route éclairée. L’intensité de l’éclairage doit non seulement assurer votre visibilité auprès des voitures à l’avant, comme à l’arrière, et également éclairer la route.

Quel type de fixation : fixe ou amovible?

Vous roulez en ville et vous avez à stationner votre bicyclette. Privilégiez alors des feux à fixation amovibles dont l’installation et le retrait est facile afin de transporter sur vous votre lumière pour éviter les désagréments d’un vol. Cette solution peut aussi est très utile pour le cycliste qui se sert de plusieurs vélos.

Pour les éclairages de format petit, ils sont munis d’un système de fixation avec sangle en silicone ou en caoutchouc permettant ainsi de les attacher et de les retirer très facilement, convenant à la plupart des vélos.

Différence entre feu avant et feu arrière de vélo

Un feu arrière se différencie d’un feu avant, car ils ne sont pas utilisés pour remplir les mêmes fonctions. Le feu arrière a pour seul objectif d’augmenter votre visibilité pour les usagers arrivant derrière vous, tandis que le feu avant couvre deux fonctions. Premièrement, celui d’éclairer votre route et deuxièmement, de prévenir les automobilistes venant en sens inverse de votre présence. Les LED rouges sont utilisées pour l’éclairage arrière et des LED blanches pour l’éclairage avant.

MODE D'ÉCLAIRAGE POUR VÉLO: CONTINU ou CLIGNOTANT?

De manière générale, les éclairages avec un mode fixe (en continu) est plus indiqué pour voir tandis qu'un éclairage avec un mode clignotant (flash) éclaire moins bien mais attire mieux l’attention des autres véhicules. Ce mode est également moins gourmand en énergie, assurant une meilleure autonomie à votre éclairage. Lors du choix de votre éclairage, considérez avec attention les différents modes, et surtout pour chacun de ces modes, la puissance et l'autonomie associées. Inutile d'opter pour un éclairage proposant une multitude d'options si, par exemple, vous n'effectuez que des déplacements sur de courts trajets en zone urbaine.

QUEL TYPE D'ALIMENTATION CHOISIR POUR MON ÉCLAIRAGE VÉLO?

Plusieurs modes d’éclairage sont offerts et à prix variant de 10 à 400 dollars. Que ce soit un produit à dynamo, un éclairage à piles ou à batterie rechargeables ou non, ces éclairages sont conçus pour vous éclairer à vélo en ville, en montagne ou en sentier.

Éclairage vélo avec feu à pile

Rechargeables ou non selon les modèles, les feux à piles représentent une solution simple et économique. S’ils sont compacts, légers mais de courte autonomie et souvent de puissance limitée. Ils sont donc à réserver à une utilisation occasionnelle sur de petits trajets, de préférence en zone éclairée.

Éclairage vélo avec feu à batterie rechargeable

Le plus souvent par USB, ces feux à batterie rechargeable ont une autonomie bien supérieure et permettent d’alimenter un éclairage plus puissant. Ils présentent l’avantage de pouvoir être rechargé rapidement et facilement. Il faut noter que pour les produits les plus puissants, la batterie peut être externe, plus lourde et volumineuse.

Éclairage vélo avec feu dynamo

Les feux à dynamo n'ont plus grand chose à voir avec ceux utilisés par le passé. Deux options s’offrent à vous : la dynamo sur flanc de pneu et la dynamo de moyeu. Le premier est plus économique et il s’adapte à presque tous les vélos, par contre il peut être bruyant, s’il est mal ajusté. La dynamo est désormais de plus en plus souvent logée dans le moyeu avant et couplée à un condensateur permettant à l’éclairage de rester allumé même à l’arrêt. Une solution qui se retrouve notamment sur les vélos de ville, du bikepacking et de cyclotourisme.

Éclairage vélo avec feu VAE (vélo à assistance électrique)

Les feux spécifiques VAE utilisés sur les vélos électriques fonctionnent en continu, même en position d’arrêt et ils s’adaptent non seulement à la luminosité ambiante pour être efficace de jour comme de nuit, mais aussi à la vitesse du cycliste. Ceux-ci prennent leur énergie dans la batterie du vélo. Certains sont même reliés aux leviers de freins afin de prévenir d’un freinage. Dans tous les cas, il faut vérifier la compatibilité avec le moteur de votre vélo auprès de votre spécialiste du vélo.

Il faut noter que si les feux à piles et à batterie sont amovibles, les feux à dynamo et les feux de VAE sont généralement fixés directement sur le vélo.

OÙ INSTALLER LES LUMIÈRES DE VÉLO?

En général, la lumière est installée sur le vélo, soit à l’avant sur le guidon et / ou à l’arrière sur la tige de selle. Il existe également des lumières de vélo conçu pour le casque de vélo. Ces produits sont composés de LED rouges à l’arrière et de LED blanches à l’avant. Certains produits sont polyvalents et permettent de s’attacher au guidon ou la tige de selle du vélo.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : ÉCLAIRAGE VÉLO OBLIGATOIRE

Au Québec, les réflecteurs sont obligatoires :

  • À l’avant du vélo, un réflecteur blanc;
  • Au niveau de la roue avant (rayon, flanc, jante) ou sur chaque côté de la fourche;
  • À l’arrière du vélo, un réflecteur rouge;
  • Au niveau de la roue arrière (rayon, flanc, jante) ou sur chaque hauban.

Si vous roulez à la noirceur, le code de la sécurité routière oblige l’installation d’accessoires additionnels :

  • Un phare ou un feu blanc à l’avant;
  • Un feu rouge à l’arrière.

Référez-vous au code de la sécurité routière de votre province pour connaitre la réglementation en vigueur de la visibilité obligatoire sur le vélo.

Venez rencontrer un conseiller expert dans le domaine du vélo. Il se fera un plaisir de vous recommander le bon éclairage pour vos randonnées en toute sécurité.

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »