Retour

Potence vélo

Filtres

Magasinez la meilleure POTENCE DE VÉLO de route, potence de montagne, potence de BMX ou une potence ajustable pour votre bicyclette, parmi notre gamme de pièces de vélo. Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques de potences: 49N, GIANT, SYNCROS et plusieurs autres.

Qu’est-ce qu’une potence de vélo?

La potence est située entre la fourche et le guidon du vélo.  Elle est une des composantes de direction avec le cintre.  Elle doit être choisie et ajustée pour optimiser la position du cycliste selon sa pratique afin d’être confortable et ne pas développer des blessures ou des engourdissements sur la route.  Il existe différents modèles de potences : potences de route, potences de montagne, potences de BMX et des potences ajustables, polyvalentes.

QUELLE POTENCE DE VÉLO CHOISIR?

Nous retrouvons sur le marché deux types de potence : la potence plongeur et la potence aheadset ou aheadstem. La potence plongeur se retrouve surtout sur les vieux vélos car elle n’est plus utilisée pour les vélos neufs depuis plusieurs années. La potence plongeur est munie d’une vis sur le dessus. Elle fonctionne grâce à un expandeur qui prend place dans la fourche. La potence aheadset est la plus utilisée de nos jours, avec les potences intégrées. La potence aheadset est munie d’une vis de chaque côté et une vis sur le dessus de la potence.

Il existe des potences pour vélo de route, pour vélo hybride, pour vélo de montagne et pour BMX qui sont pour la plupart de type aheadset. Ces potences sont disponibles sous différents matériaux : en aluminium, carbone ou titane. Certaines présentent une hauteur réglable, un support pour ordinateur ou un cyclomètre. Il existe 5 éléments à surveiller pour le choix d’une potence aheadset :

  • la longueur,
  • l’inclinaison,
  • le diamètre pour le cintre,
  • le diamètre pour le tube de fourche
  • la composition.

Quelle longueur de potence choisir?

La longueur d’une potence de vélo joue un rôle sur la stabilité, la maniabilité et la réactivité du vélo. Plus la potence est longue, plus la position du cycliste sera allongée. On aura donc tendance à considérer cette position comme étant plus adaptée pour la course. Cela affecte aussi le positionnement du cycliste ainsi que son aérodynamisme. Une potence plus courte offre habituellement une position plus reculée qui permet de placer le cycliste dans une position moins couchée ou penchée sur le vélo. La longueur des potences fonctionne généralement par tranche de 10 millimètres.

Quel angle de potence choisir?

On peut choisir une potence aussi pour son angulation ou son inclinaison. Dépendamment de la manière dont on la pose, on peut aussi choisir un angle relevé ou plongeant. Le standard est de 7 degrés d’angulation mais on retrouve aussi d’autres angles comme 17 degrés ou même 35 degrés. L’angle de la potence joue encore un rôle sur la position du cycliste.

Un angle plus élevé permet de placer le client dans une position plus relevée sur son vélo et de l’éloigner ainsi du guidon. La position peut procurer un certain confort au niveau lombaire mais procure un désavantage aérodynamique. Une potence avec un angle réduit rapproche le cycliste du sol et lui permet d’être plus aérodynamique avec son vélo.

Quel diamètre choisir pour sa potence de vélo?

  • Diamètre pour le cintre: Le diamètre de l’attache au cintre est généralement de 31.8 mm mais il peut aller jusqu’à 35 mm pour les cintres de vélo de montagne.
  • Diamètre pour le tube de fourche: Le diamètre pour le tube de fourche est en mesure impériale. Les diamètres les plus communs sont mesurent 1"1/8 de pouce et 1"¼ de pouce.

Quel matériau choisir pour sa potence de vélo?

Il existe 3 matériaux possibles pour la composition des potences de vélo : aluminium, carbone et titane. L’aluminium est plus abordable mais le carbone et le titane sont plus légers en plus du carbone qui est plus rigide et absorbe mieux les vibrations.

POTENCE VÉLO DE ROUTE

En vélo de route, on peut opter pour divers types de potence de route. Un angle d’inclinaison fermé ou dirigé vers le bas est favorisé chez les cyclistes qui compétitionnent en raison de l’avantage aérodynamique. On aura aussi tendance à choisir une potence plus grande pour les coureurs expérimentés. Cependant, une potence plus courte offre souvent un plus grand niveau de confort. L’idéal est de profiter d’un bon positionnement afin de choisir la potence la plus adéquate.

Pour les diamètres de pivot de fourche, les tailles disponibles sont : 1 pouce pour les potences plongeurs, 1"1/8 ou 1"¼. Pour le diamètre du cintre, les tailles sont : 26, 31.8 ou 35 mm. Les longueurs de potences sont : 60, 70, 80, 90, 100, 110, 120 ou 130 mm. Les angles de potences peuvent varier : 6, 10, 17, 20 degrés ou ajustable.

POTENCE VÉLO DE MONTAGNE

En vélo de montagne, on retrouve deux types de potence de montagne : les potences aheadstem et les potences direct-mount. Ce qui différentie les potences direct-mount, c’est qu’elles se fixent directement sur le « T » supérieur d’une fourche double « T ». Le diamètre du pivot de fourche est habituellement 1″ 1/8. Pour ce qui et du diamètre de la fixation au cintre, en VTT le 35 mm devient un standard tandis que le 31.8 mm est désormais l’ancien standard. En matière de longueur, la tendance est à la baisse pour les longueurs de potence en vélo de montagne. Il est à noter que certains standards existent pour la potence de montagne.

  • En vélo cross-country, on prendra des potences entre 100 et 120 mm pour garder une position aérodynamique pour la course. On privilégiera une potence en carbone afin de réduire le poids du vélo.
  • En vélo de trail et all-mountain, une potence entre 60 et 80 mm faciletera les changements de direction et transferts de poids vers l’arrière lors de descentes. L’aluminium reste assez commun vélo de montagne trail.
  • En vélo de downhill (DH), une potence très courte est privilégiée afin d’avoir une bonne tenue de route et prendre les virages plus rapidement. Les longueurs varient entre 40 et 50 mm. L’aluminium est souvent utilisé mais le carbone existe dans le plus haut de gamme. C’est aussi en vélo de descente qu’on pourra utiliser des potences intégrées à montage direct ou direct-mount.

POTENCE BMX

Les potences de BMX sont toutes fabriquées en aluminium, malgré que les mélanges peuvent varier afin d’améliorer la dureté et la finition de cette pièce. Il existe deux types de potence de BMX : la potence avant (front load) et la potence supérieure (top load).

  • La potence avant présente une plaque à la verticale avec des boulons qui pointent vers l’avant du vélo. Cette potence offre une position plus à l’avant du vélo et permet de générer un peu plus d’espace pour le cycliste sur le BMX.
  • La potence supérieure présente une plaque à l’horizontale avec des boulons pointant vers le haut. L’avantage de cette potence c’est que le cycliste peut avoir son guidon de vélo plus haut et favorise l’effet de levier vers l’arrière du vélo.

Venez rencontrer un de nos techniciens experts en positionnement de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander la potence idéale pour vous et votre bicyclette en prenant rendez-vous ici.

 

Potence vélo

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »