Retour

Roue de vélo

Roulez avec une roue de qualité et de confort optimal, et améliorez votre performance sur la route ou en montagne.

Filtres

Roue de vélo

Le plus grand choix de roue MAVIC - Québec

Magasinez les meilleures ROUES DE VÉLO en carbone ou en aluminium, en acier ou titane, à jante large ou étroite, pour vélo de montagne, route, hybride, électrique, vélo d’enfant, BMX ou fat bike parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques de roues pour vélo: MAVIC, CAMPAGNOLO, RACE FACE, ENVE, GIANT.

COMMENT CHOISIR UNE ROUE DE VÉLO?

Les pièces d’une roue de vélo

Une roue de vélo est composée d’une jante, d’écrous, d’un moyeu et de rayons. Le moyeu de la roue est la pièce au centre de la roue qui permet à la roue de tourner. La jante est la pièce sur laquelle vient s’appuyer le pneu de vélo. Les écrous et rayons de jante permettent de relier la jante et le moyeu de la roue. Les rayons sont mis sous tension afin que la jante qui subit une pression se déforme d’une certaine manière et qu’elle ne casse pas.

La composition

Les roues sont la deuxième composante de vélo la plus importante afin d’améliorer la performance de son vélo. Les roues en carbone sont plus rigides, plus confortables, plus légères et répondent mieux aux accélérations et aux sprints. Elles sont aussi plus résistantes aux chocs en vélo de montagne et elles offrent moins de torsion que les roues en aluminium. Toutefois, les roues en aluminium sont offertes avec différentes qualités et sont plus résistantes aux impacts directs. Elles sont aussi généralement peu coûteuses et installées sur la plupart des vélos hybrides, vélos de montagne et vélos de route d'entrée de gamme à moyenne gamme. La différence est dans le prix et le poids, les roues en carbone étant plus chères et légères que des roues en aluminium. Vous trouverez des roues en aluminium majoritairement dans les entrées de gamme des marques. Ce sont des roues confortables, durables et qui bénéficient d’un excellent freinage. Des modèles haut de gamme existent également, souvent à profil moyen, pour ceux qui cherchent des roues confortables et réactives.

Les dimensions d’une roue de vélo

Il existe différentes tailles de roue de vélo qui varie selon le type de vélo et vos activités. On tiendra compte principalement du diamètre de la jante et de sa largeur. On retrouve en vélo de route, gravel bike, cyclocross et cyclotourisme deux diamètres principaux : 700C et 650b. Pour le vélo hybride, on retrouve les diamètres 700C, 27.5 et 26 pouces. Pour les vélos de montagne, les diamètres principaux de roue sont 27.5 et 29 pouces. Les roues 26 pouces existent encore, mais ne sont plus utilisées sur les nouveaux vélos de montagne. En ce qui concerne la largeur de la jante, il en existe plusieurs qui varient d’un modèle à l’autre. Ce qu’il faut savoir cependant, c’est qu’une jante plus étroite est habituellement plus légère et offre une inertie moindre. Une jante étroite est donc plus facile à utiliser pour les relances et les accélérations, comme en triathlon sprint par exemple ou cyclocross. Une jante plus large peut accueillir des pneus plus larges, ce qui augmente le confort sur votre vélo. On peut aussi réduire la pression du pneu plus facilement, augmentant aussi le niveau de confort. Cependant, une roue plus large est nécessairement plus lourde.

Les types de roues de vélo

Il existe divers types de roues de vélo. Voici les trois types de roues principaux avec leurs catégories : les roues de vélo de route, les roues de vélo de montagne et les roues de vélo hybride.

Roue de vélo de route

Il existe deux catégories principales concernant les roues de route : les roues aéro (profilées) et les roues de grimpe (de cols ou de montagne). Les roues de grimpe sont étroites, plus légères et ont un profil mince. Elles sont conçues pour les cyclistes qui recherchent le maximum de légèreté et les grimpeurs, car c’est leur légèreté et réactivité qui priment. Elles facilitent aussi les accélérations et peuvent être utilisées pour les sprinteurs. Les roues profilées présentent une jante plus haute qui permet de maximiser la pénétration de la roue dans l’air. L’aérodynamisme en est augmenté, mais attention, elles peuvent être plus gênantes qu’utiles si la vitesse moyenne du cycliste est trop basse. Une roue profilée sera efficace à partir de 35-38 km/h de moyenne environ. L’augmentation de l’aérodynamisme combiné à la vitesse du cycliste permet de conserver une vitesse donnée en nécessitant un effort moindre. Cela en résulte une réduction des Watts par km/h. Par contre, il faut faire plus attention aux vents latéraux lorsqu’on roule avec des roues profilées. Plus le profil de la roue est grand, plus son orientation sera affectée par le vent. C’est aussi pour cette raison que l’on préfère un agencement avec moins de profils pour la roue avant et plus de profils pour la roue arrière.  Il existe des roues avec moins de 40mm de profil, d’autres entre 40 et 60mm de profil et celles avec plus de 60mm de profil. Pour les roues de vélo de route, il existe des jantes en carbone avec bordure de freinage en carbone, des jantes en carbone avec bordure de freinage en aluminium et des jantes complètement en aluminium. Il existe aussi des jantes qui accueillent des freins sur jante et des jantes qui accueillent des freins à disque.

Roue de vélo de montagne

Il existe un vaste éventail de roues de montagne avec différents assemblages moyeux-jantes. Il n’est pas rare de voir des montages de roue personnalisés en vélo de montagne. Les trois catégories principales concernant les roues de vélo de montagne sont : les roues pour vélo de montagne cross-country, les roues pour terrains rocailleux et abrupts et les roues pour vélo de montagne Enduro ou Downhill. Encore ici, il existe plusieurs roues qui se trouvent entre ces trois catégories, selon les goûts des vététistes. Les roues pour vélo de montagne de cross-country sont utilisées sur des terrains assez roulants comme de la terre battue, de la pierre concassée, des terrains sablonneux et là où la roue se doit d’être assez mince et légère pour pouvoir monter facilement en montagne. Les terrains où il y a beaucoup de roches, des rochers, et où le sol est très dur, où les secousses sont multiples, nécessitent des roues rigides et très résistantes aux impacts. On préfèrera une roue plus large pour la solidité procurée. Une jante en carbone sera aussi préférable, car le carbone est un matériel plus résistant aux torsions que l’aluminium. Pour les descentes en enduro ou vélo de montagne de downhill, on favorisera des roues rigides, larges et très résistantes. Toutefois, on pourra préférer une roue pas trop lourde pour ce qui est du vélo de montagne d'enduro afin de faciliter la montée, surtout en compétition.

Roue de vélo hybride

Pour la roue d'un vélo hybride, on priorise d’abord la robustesse, la facilité d’entretien et les coûts moindres. Les roues en aluminium d’entrée de gamme- moyenne gamme sont préférables. On choisira aussi une roue avec des pièces faciles à remplacer, comme les jantes Alexrims qui sont très populaires sur les vélos hybrides, fixie et singlespeed.

Venez rencontrer un de nos conseillers experts ou un mécanicien de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander la roue qui convient à votre bicycle en prenant rendez-vous ici.

 

 

Roue de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »