Retour

Ski de patin

Vous préférez le ski de patin! Vous désirez vous initier au ski de skating! Découvrez notre collection de skis pour débutant, intermédiaire et expert.

Filtres

Meilleur ski de skate

Magasinez au meilleur prix un ski de patin, un ski de skating, avec ou sans fixation, pour hommes, femmes et enfants, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme de skis de marques reconnues : Salomon, Fischer, Atomic.

Chez Mathieu Performance, nos skis de patin de la marque Atomic et Salomon sont pour la plupart vendus avec la fixation incluse. Pour le choix d’un ski de patin, deux options s’offrent à vous : un ski avec un noyau en mousse d’uréthane, un ski avec un noyau en carbone. Le ski en carbone est plus léger et plus réactif et de ce fait plus dispendieux.

Voici les modèles de skis en mousse d’uréthane que nous vous recommandons :

  • Atomic Redster S7

  • Atomic Redster S9 Gen S

  • Fischer RCR

  • Salomon RS

Pour les skieurs expérimentés en skating et de compétition, nous vous recommandons des skis haut de gamme en carbone :

  • Atomic Redster S9

  • Fischer RCS Plus

Découvrez notre collection de skis de patin :

Ski skate SALOMON

Ski skate ATOMIC

Ski skate FISCHER

Technique ski de patin

Le ski de patin, c’est comme le patin à glace, mais sur la neige. C’est amusant, ça va vite, et ça demande un bon équilibre sur ces skis. Cette pratique du ski permet de vous entraîner, de développer votre cardio et votre endurance d’une façon plus sportive que le ski classique. Cette discipline du ski est souvent associée aux compétitions de biathlon combinant le tir à la carabine. Elle séduit de plus en plus de skieurs et elle est très différente du ski de fond classique. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Le pas de patineur est la technique de propulsion du ski de patin qui consiste à se déplacer comme le fait un patineur. Le skieur écarte les spatules (partie avant du ski) de manière à se donner une poussée latérale en s'appuyant sur la carre intérieur du ski pour se laisser glisser sur l'autre. Le pas de patineur est plus rapide que le pas alternatif.

Cette technique demande puissance et équilibre. Avoir un bon équilibre est essentiel pour maîtriser la technique du pas de patin. À la différence du style classique, cette technique sollicite l'ensemble des muscles du corps. Cette technique se réalise en deux étapes : coup de patin suivi de la phase de glisse.

En skating, plusieurs parties du corps sont sollicitées : le devant des cuisses, les fessiers, les ischiojambiers. Ce qui fait du skating une excellente discipline pour le renforcement musculaire. Tandis qu'en classique, les bras, l'avant des cuisses et surtout les adducteurs sont sollicités. Vous comprendrez alors que le matériel est bien différent.

Différence entre ski classique et skating

Le ski de patin est plus court et plus rigide qu'un ski classique. Sa semelle est lisse sur toute la longueur, sans aucune zone de retenue. C'est la raison pour laquelle un fart de glisse est nécessaire sur toute la longueur de la semelle du ski. Le point d'appui en skating est sur toute la longueur du ski, et uniquement au niveau des pieds pour le classique. La spatule située sur la partie avant du ski est moins prononcée pour le ski de patin. Les carres métalliques situées sur les côtés permettent de se propulser latéralement.

Les fixations d'un ski de patin sont spécifiques à cette discipline. Les bâtons de skating sont plus longs que les bâtons de ski classique, afin d'exercer une plus forte et plus longue impulsion vers l'avant. Les bottes de skate sont plus hautes. Elles sont munies d'un collier rigide pour maintenir adéquatement les chevilles pour favoriser le passage d'un pied sur l'autre en pas de patineur. La semelle de botte est plus rigide que la botte de ski classique. De plus le flexor, ce petit caoutchouc situé devant la chaussure est d'une certaine rigidité pour correspondre à votre pratique et votre niveau technique. Il existe des bottes de ski polyvalentes permettant de pratiquer le ski de fond classique et le skating. 

Quel ski skating choisir ?

Pour choisir un ski de patin, il y a quelques éléments à prendre en compte : votre niveau, votre pratique, votre condition physique, votre taille ou votre poids. Cela déterminera la longueur du ski de fond ou la dureté du cambre : faible, moyenne, forte.

Niveau débutant

Vous désirez vous initier au ski de patin, vous êtes un skieur occasionnel, vous vous demandez certainement quel ski de skating choisir. Un ski avec une cambrure faible est recommandé pour un skieur débutant ou de poids léger. Les skis de patin d'entrée de gamme sont faits de matériaux moins innovants et performants et moins coûteux. Mais pour faire quelques sorties en famille, c'est suffisant.

Niveau intermédiaire

Le ski de patin avec une cambrure moyenne est plus rigide et plus réactif. Il convient pour le skieur de niveau intermédiaire, de poids plume ou pour skier régulièrement. Le coût est plus élevé qu'un ski d'entrée de gamme, mais cet investissement est pour un plus long terme et votre progression sera plus significative.

Niveau expert

Vous êtes de niveau avancé en ski de patin. Le ski de compétition est plus léger et dynamique. Les matériaux utilisés sont à la fine pointe de la technologie, plus  performants et à un coût plus onéreux. La cambrure est forte ce qui fait en sorte que la zone d'accroche est plus difficile à exercer efficacement, donc un skieur de niveau d'expérience plus avancé et d'un poids plus lourd est recommandé. Attendez-vous à payer au moins 900 dollars pour un ski de skate haut de gamme en carbone. 

Semelle et raideur du ski

Les skis de patin ne sont pas adaptés à tous les types de neige. Sur quel type de neige allez-vous skier ? Une neige chaude et humide qui colle, une neige froide et sèche, ou les deux types ? Il faut tenir compte de deux facteurs : la semelle et la raideur du ski de patin.

Fixation et bottes

Parmi nos différents modèles de skis de patin, plusieurs sont offerts avec la fixation incluse. Découvrez ici nos skis de skating avec fixation. Ce qui est important à retenir dans le choix de vos fixations est la compatibilité avec votre ski et vos bottes. Les fixations de skating doivent être de la même norme que vos chaussures de ski ou compatibles. Pour le débutant, nous recommandons les fixations de norme Prolink, tel que le modèle Prolink Pro Skate de Salomon puisqu'elles sont plus universelles et compatibles aux normes des chaussures Turnamic, NNN et Prolink, soit 95% des chaussures sur le marché.

Taille du ski de patin

Votre choix est fait sur le niveau de gamme de ski qui vous convient, le type de semelle et le prix. Alors quelle taille de ski choisir? La taille de skis de skating est généralement de 15 à 20 cm supérieurs à votre taille. Cependant, si votre poids est supérieur à la moyenne, il est préférable d’opter pour des skis plus longs pour des questions de portance et de rigidité. Si vous êtes de niveau intermédiaire et vous hésitez entre deux tailles, choisissez la plus grande des deux. Par contre, pour un débutant, il est préférable de choisir la taille la plus courte, ainsi les skis seront plus maniables. Le type de neige sur lequel vous skiez est un facteur à ne pas négliger. Si vous préférez skier sur une neige dure, privilégiez une taille plus courte. Tandis que sur une neige molle, privilégiez une taille plus grande.

Pistes de ski patin

Pour la pratique du ski de patin, plusieurs centres de ski de fond offrent des sentiers balisés, sur des pistes damées de surfaces plates et travaillées mécaniquement pour le pas de patin. Pour trouver le centre le plus près de chez-vous, référez-vous à la carte du Répertoire des centres de ski de fond au Québec.

Compléter votre équipement de ski de patin

Vous avez choisi votre style de ski de fond ? Découvrez chez Mathieu Performance, nos différents composants et accessoires pour compléter votre équipement de ski de fond :

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins.  

 

 

Ski de patin

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »