Retour

Dérailleur de vélo

Découvrez notre gamme de dérailleurs conçus pour la route, la montagne, la gravelle ou pour vélos électriques, ainsi que nos dérailleurs électroniques. Nous avons les grandes marques : SHIMANO, SRAM, CAMPAGNOLO.

Filtres

Dérailleur de vélo

Magasinez les meilleurs DÉRAILLEURS DE VÉLO pour votre bicyclette parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques disponibles au même endroit : SHIMANO, SRAM et CAMPAGNOLO

Nos dérailleurs pour vélo sont compatibles avec les vélos de montagne, vélos de route, vélos de gravelle, vélos de cyclocross, vélos de triathlon, vélos hybrides ainsi que vélos électriques.  Découvrez nos produits de qualité : des dérailleurs avant, des dérailleurs arrière, des galets, des pattes de dérailleurs ainsi que nos pièces et accessoires pour dérailleurs.

À quoi servent les dérailleurs sur mon vélo?

Un peu comme une boite de vitesses d’une automobile, les dérailleurs permettent de changer les rapports de démultiplication. Sans dérailleurs, il est impossible d’effectuer les changements de vitesse et permettre de modifier la course de la transmission, c’est-à-dire le nombre de mètres parcouru à chaque tour de manivelle de pédalier.

Les dérailleurs de votre bicyclette permettent aussi de garder une tension optimale de la chaine afin d’éviter les déraillements.

Le prix varie grandement selon la qualité de la gamme. Par exemple, un dérailleur de montagne Shimano Alivio ou Sram SX Eagle d’entrée de gamme sera abordable, entre 40$ et 80$ tandis qu’un dérailleur électronique de bicyclette de route comme un Shimano Ultegra Di2 ou un dérailleur en fibre de carbone comme le SRAM FORCE eTap AXS, vous devrez investir entre 300$ et 500$.

Dérailleur de vélo de route ou dérailleur de vélo de montagne?

Plusieurs cyclistes se questionnent sur ce qui distingue un dérailleur de vélo de route versus un dérailleur de vélo de montagne. Voici un bref résumé :

Dérailleur de route

Les dérailleurs de route que nous retrouvons sur le marché sont : Shimano Tiagra, Shimano 105, Shimano Ultegra, Shimano Dura Ace, Sram Force, Sram RED par exemple.

La transmission de vélo de route est généralement composée d’un dérailleur avant comptant 2 vitesses, ce dérailleur peut être fixé au cadre à l’aide d’un collet ou encore en fixation directe sur le cadre. Il permet généralement d’accepter des ratios compacts 34/50, semi-compact 36/52 ou régulier 39/53.  Le dérailleur arrière peut contenir de 9 à 12 vitesses selon le modèle et la gamme. Le dérailleur arrière de route existe généralement en deux longueur, cage moyenne ou cage longue selon le ratio de la cassette arrière.

Dérailleur de montagne

Les dérailleurs de montagne que nous retrouvons sur le marché sont : Shimano Deore, Shimano SLX, Shimano XT, Shimano XTR, SRAM NX EAGLE, SRAM GX EAGLE, SRAM X01 EAGLE par exemple.

En vélo de montagne, une tendance lourde s’est installée depuis quelques années déjà et nous remarquons une diminution importante du nombre de vélos de montagne avec des dérailleurs avant. En effet, la grande majorité des vélos viennent maintenant équipés avec des transmissions 1x, aussi appelé « One By », souvent 1 x 10 vitesses, 1 x 11 vitesses ou 1 x 12 vitesses. Les deux principaux joueurs, SHIMANO et SRAM offrent sensiblement les mêmes options de dérailleurs.

Comment ajuster correctement son dérailleur?

Le réglage dérailleur est relativement simple. Il suffit d’ajuster sur les deux vis situées au dos pour limiter sa course entre le plus petit et le plus grand pignon. En se positionnant sur le plateau du milieu, il suffit d’aligner le galet sur le plus petit et sur le plus grand pignon, en vissant tour à tour les deux vis correspondantes. Tourner la vis H correspondant à la butée haute permet de bloquer le dérailleur sur le petit pignon. À l’inverse, la vis L qui correspond à la butée basse devra être tournée pour bloquer le dérailleur sur le grand pignon.

Comment nettoyer adéquatement ses dérailleurs de vélo?

Un vélo qui roule doux, c’est le rêve de tous les cyclistes. Afin de conserver son vélo en bonne condition de marche, il est essentiel de nettoyer régulièrement sa transmission de vélo afin de prévenir l’usure et les bris.

En premier lieu, utilisez un dégraisseur spécifique pour vélo, tel que le FINISH LINE CITRUS afin d’enlever la saleté incrustée ainsi que les débris de terre, sable ou autre. Pour aider le travail, utilisez une brosse à dents afin d’accéder aux endroits difficiles d’accès. Pour les galets, vous pouvez utiliser un tournevis plat qui permettra aisément d’enlever les vieux dépôts d’huile. Vos dérailleurs ont vraiment besoin d’une surdose d’amour?  Il est dans ce cas recommandé de les démonter et de les faire tremper dans un dégraisseur ultra puissant afin que la saleté puisse se déloger aisément. Une fois nettoyé, réinstallez le tout sur le vélo et voilà, deux dérailleurs neufs!

Les avantages d’un dérailleur électronique

Les dérailleurs électronique que nous retrouvons sur le marché sont: Shimano Di2, Campagnolo EPS et Sram eTap AXS. Il existe plusieurs avantages à rouler avec une transmission électronique. Voici les principaux. :

  • La Rapidité et la précision des changements de vitesse;
  • La possibilité de passer tous les pignons de la cassette en quelques clics;
  • Pouvoir changer de plateau beaucoup plus facilement et rapidement.
  • L’alignement automatique qui évite de devoir réajuster régulièrement le dérailleur;
  • Pas de câble ou de gaine qui peuvent s’étirer au fil du temps = plus de bonheur sur deux roues.

Quand dois-je remplacer mon dérailleur de bicycle?

Comme toutes les autres pièces de votre vélo, le dérailleur s’use avec le temps et il est normal de devoir le remplacer au bout d’un certain temps. Voici les signes avant-coureurs d’un dérailleur en fin de vie utile.

  • Les changements de vitesse se font difficilement et la chaine glisse sur les pignons de la cassette arrière;
  • Les vis d’ajustement High et Low ne fonctionnent plus;
  • Le ressort de tension à même le dérailleur a perdu sa force et ne retient plus la chaine adéquatement;
  • L’alignement du dérailleur n’est plus adéquat (impact par exemple)
  • La communication électronique est rompue entre le levier de vitesses électronique et le dérailleur (valable pour les transmissions électroniques).

À quoi sert la patte de dérailleur?

La patte de dérailleur est une composante essentielle au bon fonctionnement du dérailleur arrière. C’est le lien entre le dérailleur et le cadre du vélo. Elle prend différentes formes selon la marque de vélo et il existe plusieurs centaines de modèles différents. En cas d’impact, cette petite pièce est conçue pour absorber l’impact et éviter de briser soit le dérailleur ou pire, le cadre de vélo. En cas de bris, il faut simplement passer en boutique et nos techniciens spécialisés pourront trouver un remplacement. Le coût est assez abordable, entre 20$ et 50$.

Vous avez des questions sur les dérailleurs de vélos? Rencontrez un de nos techniciens experts en vélo qui se fera un plaisir de vous recommander le dérailleur de vélo qui conviendra à votre bicycle.

 

Dérailleur de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »