Retour

Boîte et sac de transport pour vélo

Transportez votre vélo en voyage dans un sac de transport ou une boîte de vélo pour le protéger.

Filtres

Magasinez les meilleurs BOITES ET SACS DE TRANSPORT DE VÉLO parmi nos valises cyclistes. Achetez en ligne ou à notre magasin de vélo de la ville de Québec. Mathieu Performance, vous propose une large gamme de boites, de sacs ou valises de transport pour bicyclette, de qualité supérieure à prix avantageux. De grandes marques : EVO, EVOC, SCICON, THULE, SERFAS et plusieurs autres.

COMMENT TRANSPORTER SON VÉLO EN VOYAGE?

Il existe plusieurs façons d’apporter votre vélo en voyage lorsque vous prenez l’avion, le train ou n’importe quel autre moyen de transport. La manière la plus simple est d’expédier le vélo à une destination choisie avec un transporteur. Cette option peut s’avérer coûteuse et ne garantira pas un arrivage à temps lorsque vous voyagerez. De plus, vous laissez votre vélo entre les mains d’un tiers parti, ce qui laisse place à des imprévus. Choisissez alors de transporter votre vélo avec vous durant vos déplacements, à l’aide d’une boite en carton, une boite rigide c’est-à-dire une valise conçue pour vélo ou un sac de voyage pour vélo.

BOITE DE TRANSPORT POUR VÉLO : RIGIDE ou SEMI-RIGIDE?

La boite en carton

La boite en carton est souvent la première option à laquelle un cycliste pense lorsqu’il désire apporter son vélo en avion à peu de frais. Par contre, c’est aussi l’option qui rend votre vélo le plus vulnérable aux aléas des transports aériens. En effet, une boite peut être percée facilement et résiste mal à la pluie. Il faut s’assurer de bien rembourrer l’intérieur de celle-ci et de bien la fermer. De plus, un agent des douanes peut vous demander de l’ouvrir ou l’ouvrir lui-même, ce qui fragilise la boite et vous oblige à trouver un moyen de la refermer de manière sécuritaire. Transporter une boite en carton en voyage s’avère aussi peu commode, surtout si vous devez utiliser les transports en commun et marcher. Toutefois, si vous envisagez cette option, vous pouvez toujours joindre l’atelier afin de le faire mettre en boite aux coûts de 40$ (pour une mise en boite avec démonstration, les coûts sont de 65$). Si vous désirez faire la mise en boite par vous-même, assurez-vous que votre vélo entre dans la boite, avec la roue avant démontée. Prévoyez un délai minimalement de 48 heures avant votre départ.

La valise ou boite de transport rigide

Solution offrant la plus grande protection pour votre vélo, la boite rigide ou valise pour vélo est un choix intelligent pour les cyclistes qui désirent voyager souvent et sans anicroche. C’est une solution certainement plus dispendieuse qu’une boite en carton, mais elle offre l’avantage d’une mise en boite facile et rapide. En effet, il existe diverses tailles de boite qui conviennent pour les vélos de route, gravel bike, cyclocross, vélos de montagne et les vélos à double suspension avec roues 29 pouces. De plus, une boite rigide pour vélo s’avère être quasiment indestructible. La plupart des boites rigides ont des roues au-dessous pour facilement les déplacer. Elles incluent aussi des coussins (ou foam) à l’intérieur afin d’y mettre votre cadre et vos roues. Il est aussi possible d’installer des cadenas sur les serrures d’une boite afin de mieux protéger son contenu. La boite rigide de transport Armour de Serfas en acier inoxydable sera répondre à votre besoin.

Le sac de transport pour vélo

Le RoundTrip de THULE est un sac de transport qui convient à la plupart des vélos de route, de montagne et de cyclo-cross.

Le sac de voyage pour vélo est la deuxième option la plus sécuritaire afin d’apporter votre vélo en voyage. La plupart sont vendus avec des coussins à l’intérieur et des poches séparées afin d’y ajouter vos roues. Le sac est plus facile à transporter qu’une boite, il est plus léger et se range beaucoup plus facilement. Il faut faire cependant attention de ne pas trop remplir le sac de produits autres, car cela peut endommager le vélo. Certains sacs incluent un support pour vélo afin que l’ensemble reste stable et en place à l’intérieur du sac. Voici quelques autres suggestions de sacs de transport pour vélo:

COMMENT PRÉPARER SON VÉLO POUR UN VOYAGE?

Avant toute chose, assurez-vous de nettoyer et de lubrifier votre vélo. Cette étape n'est pas à négliger étant donné que votre vélo peut rester aux douanes un certain temps. De plus, il est toujours plus agréable de rouler avec un vélo propre. Gardez un crayon marqueur sur vous afin de marquer le positionnement de votre potence, de la selle, du cintre et de la tige de selle sur votre vélo. Vous pourrez ainsi conserver votre positionnement initial.

Le matériel nécessaire

Assurez-vous d’avoir en votre possession des cales d’espacement pour freins pour chacun des freins à disque de votre vélo. Cela empêche que les plaquettes de frein collent ensemble si jamais le levier de frein est tiré. Ajoutez des protecteurs pour pattes de fourche afin d’empêcher qu’elles ne s’écrasent l’une sur l’autre si vous avez des axes Quick Release. Si vous avez des axes Thru Axle, vous pouvez quand même protéger le bout de vos pattes de fourche avec du carton. Le rembourrage que vous utilisez pour votre départ doit être réutilisable pour votre retour. De l’isolant à tuyau et du carton sont souvent utilisés en guise de rembourrage de protection. Vous aurez aussi besoin d’une clé à pédale ou d’une clé hexagonale pour les enlever. Les attaches autobloquantes ou « tie wrap » vous seront très utiles autant pour l’aller que le retour de voyage : prévoyez-en suffisamment pour fixer des pièces à votre cadre. Prévoyez un couteau, un canif ou une paire de ciseaux afin d’y retirer ces attaches. De petits sacs en toile ou en plastique sont très utiles pour y mettre vos plus petites pièces. Finalement, un multioutil demeure un essentiel à garder sur vous lors de vos sorties.

Comment emballer son vélo?

Enlevez d’abord les pédales et les roues. Assurez-vous de changer vos vitesses afin que la chaine se retrouve sur le grand plateau et le petit pignon (en croisé). Remettez les axes Thru Axle dans votre fourche et votre base ou installez les protecteurs de pattes de fourche. Dégonflez les pneus à la moitié environ de leur pression initiale. Placez les cales d’espacement dans les étriers de frein. Ensuite, enlever la tige de selle de votre vélo en prenant soin de mettre du rembourrage autour de celle-ci afin de l’attacher au cadre avec des attaches. Enlevez le guidon ou la potence avec le guidon (en fonction de l’espace que vous avez dans le sac ou dans la boite de vélo). Nous vous recommandons d’enlever le dérailleur arrière et de l’attacher à la base avec du rembourrage dans le but d’éviter que la patte de dérailleur se torde durant le voyage.

Placez ensuite les roues en premier dans le sac de transport ou dans la boite. La plupart des sacs sont munis de poches conçues pour y insérer les roues de vélo. Posez les roues de façon à ce que les disques soient placés vers l’intérieur de la boite ou du sac de transport. Si vous utilisez une boite de transport, posez un premier foam sur les roues. Ajoutez une protection supplémentaire à votre vélo avec du rembourrage sur le cadre lui-même (comme sur les bases, la fourche, le boitier de pédalier, le tube supérieur et autres). Emballez la chaine de vélo dans un carton et attachez le tout à la base avec le dérailleur arrière. Placez le guidon de vélo dans un endroit libre ou sur des sangles prévues à cet effet (pour les sacs). Vous pouvez ajouter vos sacs de pièces (pédales, potence et vis) sur le cadre, mais assurez-vous de mettre du rembourrage et de bien fixer le tout avec des attaches pour que rien ne bouge. Finalement, identifiez-vous clairement sur votre boite ou sur sac de vélo afin que les compagnies aériennes puissent facilement retrouver votre vélo s’il est égaré.

Conseils de voyage

Avant d’apporter le tout à l’aéroport ou à la gare, veuillez prendre note que quelques vérifications s’imposent. D’abord, vérifiez auprès de votre transporteur quels sont le poids et les dimensions limites autorisées pour votre boite de vélo. De plus, prenez garde de ne pas avoir sur vous ou dans vos bagages, de cartouches de CO2, car c’est interdit. Conservez votre casque de vélo avec vous, car la pression dans la soute à bagages peut le faire craquer. Évitez de tout mettre dans vos bagages enregistrés, si vous le pouvez. Il arrive régulièrement que les compagnies aériennes perdent les bagages pendant un certain temps. Vous pourrez ainsi éviter d’être privé de votre sport favori en profitant d’une location ou d’un emprunt de vélo sur place, en attendant l’arrivée de votre monture. Pour ce qui concerne les vélos électriques, les compagnies aériennes offrent l’envoi seulement par cargo et non sur des vols avec passagers. Finalement, vérifiez lors de l’achat de vos billets si vous devez réserver l’espace bagage pour votre vélo.

 

Boîte et sac de transport pour vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »