Retour

Outils fartage

Équipez-vous comme un pro avec des outils de qualité pour entretenir vos skis de fond à la maison: aiguise-grattoir, fer, protège-peaux, table de fartage.

Filtres

Meilleurs outils de ski de fond

Magasinez des outils pour l'entretien de vos skis de fond: fer, table, banc, aiguise-grattoir, support à ski, protège-peaux, étaux, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme d’articles de fartage pour entretenir vos skis à la maison et les préserver plus longtemps, des marques haut de gamme : Salomon, Fischer, Atomic, Swix.

Vous êtes skieur de fond et avez accès à un chalet ou à une station de ski hors saison? Si oui, en profitez-vous pour farter vos skis et les remettre en forme pour la prochaine saison ? Sinon, comptez-vous le faire maintenant ? Quelle que soit votre réponse, nous vous aiderons à trouver les meilleurs outils pour le faire. Voici quelques outils essentiels qui vous faciliteront grandement la tâche à la maison. Une fois que vous aurez compris leur rôle et leur fonctionnement, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients, vous saurez dans lesquels il vaut la peine d'investir.

Kit fartage ski fond

Cette liste d'outils vous permettra de faire plus facilement un bon travail et d'offrir une finition de meilleure qualité à la maison. Le kit de fartage de skis doit comprendre un fer à farter les skis,  un support de fer, du fart, un grattoir à skis, une brosse métallique, un polissoir à skis pour la finition, une brosse à fartage de skis et un chiffon à fartage de skis.

Fer de fartage

Vous avez besoin d'un fer à repasser dont la température est réglée à environ 160°C (320°F) afin de faire fondre efficacement le fart. Certains fers sont équipés d'un thermostat intégré, d'autres non. Il peut s'agir d'un modèle électrique avec un contrôle de la température. De préférence, utilisez un fer de fartage muni d'un thermostat si possible et avec des rainures sur la base pour étaler la cire uniformément. Un pistolet à air chaud ou blower permet aussi d'étendre uniformément différents farts sur la semelle du ski.

Support de fer à farter

Des supports de fer sont disponibles pour mieux travailler chez soi.

Table à fartage

Fixez vos skis sur une table à fartage pour mieux travailler.

Pinces-étaux à ski

À l'aide de pinces-étaux ou d'étaux à fartage, fixez vos skis de fond sur la table de fartage. 

Grattoir à skis

Avant de cirer vos skis, vous devez gratter l'ancien fart pour que la nouvelle couche adhère correctement. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un grattoir à cire. Vous pouvez également utiliser un grattoir ordinaire, mais il ne sera pas aussi efficace. Vous n'avez donc pas à vous soucier de gratter uniquement l'ancien fart, mais aussi la nouvelle couche qui est encore collante et qui doit être enlevée pour que les skis puissent glisser correctement. Lorsque vous avez fini de gratter les skis, vous pouvez utiliser le même grattoir pour nettoyer la cire collée au grattoir. 

Brosse métallique

Si vous avez du vieux fart sur vos skis, vous devez le gratter avant d'appliquer le nouveau fart. Le plus facile est de le faire avec une brosse métallique. Vous pouvez nettoyer les deux skis en quelques secondes.

Aiguise-grattoir

L'aiguise à grattoir ou l'affûteur est un petit outil très utile pour donner une seconde vie à votre grattoir ou racloir en plastique servant à retirer l’excédent de fart.

Polisseuse de ski

Le polissage des skis permet d'appliquer une dernière couche de cire. C'est ce qui les rend beaux et brillants. Pour ce faire, utilisez un polisseur de ski pour réaliser cette tâche. La polisseuse à ski est dotée d'une tête en mousse ou en caoutchouc souple qui ne raye pas les skis si elle est utilisée correctement. Utiliser une pâte de cire pour polir les skis. L'avantage d'une cire en pâte est que vous pouvez utiliser très peu de cire et couvrir complètement les skis.

Outil de fartage à chaud

Si vous pratiquez le ski de fond et que vous souhaitez que vos skis soient prêts pour la prochaine saison le plus rapidement possible, vous pouvez le faire vous-même à la maison en utilisant un outil de fartage à chaud. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vos skis sont en parfait état pour la nouvelle saison. Vous n'avez pas besoin de les laisser faire dans un magasin de ski, vous pouvez le faire vous-même. Certaines personnes pensent que le fartage à chaud est difficile à réaliser, mais ce n'est pas le cas. Il suffit de suivre quelques instructions simples pour que vos skis soient prêts en un rien de temps. Le fartage à chaud permet d'appliquer le fart plus finement que si vous utilisiez un fer froid, ce qui permet d'utiliser moins de produit et de créer une meilleure glisse. L'inconvénient de la cire chaude est qu'elle met plus de temps à refroidir et doit être appliquée lorsque la température est élevée (environ 80°C ou plus). La température élevée vous permet de retirer facilement le fart des skis lorsqu'ils sont refroidis.

Le fartage des skis est un bon moyen de les garder en bon état, de les protéger de l'usure et de les faire durer plus longtemps. C'est aussi un bon moyen d'économiser de l'argent, puisque vous n'aurez pas à acheter de nouveaux skis aussi souvent. Le fartage de vos skis est relativement facile, mais il nécessite un peu de patience et d'habileté. Maintenant vous êtes en mesure de cirer vos skis à la maison et de les faire mieux glisser.

Matériel de fartage

Jetez un coup d'oeil à toutes nos autres accessoires pour entretenir votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins. 

 

 

Outils fartage

 

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »