Retour

Barre de triathlon | Aerobar

Grand choix de barres de triathlon avec ou sans appui-bras, guidons de triathlon intégral, fait de matériaux en aluminium ou en carbone.

Filtres

COMMENT CHOISIR UNE BARRE DE TRIATHLON ?

Magasinez la meilleure BARRE DE TRIATHLON ou GUIDON DE TRIATHLON INTÉGRAL en aluminium ou en carbone, pour la course, la compétition sur route ou sur piste, parmi notre gamme de guidons pour vélo. Chez Mathieu Performance, nous avons les plus grandes marques de guidon: GIANT, PRO, TRANZ X, ECLYPSE, PROFILE DESIGN.

Le guidon de triathlon permet une conduite très inclinée par rapport au guidon de route. La pratique du vélo triathlon ou du vélo de course exige des composantes ultra légères et aérodynamiques que ce soit pour un sprinter, un grimpeur ou pour votre mise en forme sur la route ou sur piste intérieure. Le choix du guidon peut faire la différence lors d'une compétition. Voici quelques conseils vous permettant de faire un choix éclairé pour votre guidon de triathlon. Premièrement, votre achat est-ce pour un vélo de route ou un vélo de triathlon? 

Pour le cycliste de course classique, les prolongateurs sont une solution simple qui prolonge votre guidon sans toutefois modifier la monture de votre guidon de route. 

Pour le cycliste de pur triathlon, le poste de pilotage complet de triathlon est recommandé. Le poste de pilotage intègre une base bar et des prolongateurs avec leviers de freins et de vitesses. 

BARRE de triathlon ou PROLONGATEUR?

Qu'est-ce qu'un prolongateur?

Un prolongateur est constitué de deux barres appelées extensions, et de deux appuis-bras (repose-bras) ou accoudoirs rembourrés de mousses ou coussins. Ces barres de triathlon sont installées sur le devant du guidon. Certaines barres sont munies de marques graduées afin de positionner facilement les appuis-bras. L'utilisation de barre de triathlon permet au cycliste une conduite plus aérodynamique, avec un bon réglage et une meilleure position, tout en ne minimisant pas son confort.

La plupart des barres de triathlon sont compatibles avec les vélos de course et de triathlon. Elles disposent de bouchons amovibles aux extrémités, facilitant l'installation des leviers de vitesse et des gaines. 

Concernant la longueur des barres de triathlon, n'hésitez pas à prendre une longueur un peu plus longue, puisqu'il est possible de les couper pour s'adapter parfaitement à votre morphologie et à votre position.

  • Matériaux

Les barres de triathlon sont faites en aluminium ou en carbone. Le choix des matériaux des barres de triathlon est le premier critère sur lequel le cycliste apporte de l'importante pour arrêter son choix de guidon. Le deuxième étant sa forme.

Le carbone est un tissage de fibre qui permet une résistance accrue à la déformation. En effet, dans l’utilisation de barre de triathlon, un athlète tire dessus pour pouvoir développer plus de puissance. Le carbone a également l’avantage d’être un matériau léger.

L’aluminium est quant à lui plus résistant en cas de chute, mais sera probablement plus lourd que des barres de triathlon en carbone. Son gros avantage est son prix, ce qui fait qu’il est un choix judicieux pour un utilisateur occasionnel.

  • Forme

La forme du guidon est le deuxième critère pour déterminer son choix. Les barres de triathlon sont de différentes formes. Certains modèles sont plus courts, plus longs, certains sont démontables, sans appuis-bras ou avec appuis-bras amovibles ou non, pour cycliste débutant à expert : 

    • Straight ou classique: Les extensions sont droites, de ce fait la cage thoracique est moins ouverte, donc difficile sur de longues distances, par contre elles favorisent une conduite très agressive. Recommandé aux triathloniens expérimentés. De moins en moins présentes sur le marché, remplacées par des formes plus ergonomiques.
    • JS-Bend: Les extensions ont deux angles d'inclinaison qui favorisent plusieurs positions, elles sont confortables. Recommandé pour les triathloniens et pour les longues distances.
    • J-Bend ou relevé: Les extensions ont un angle d'inclinaison offrant une position aérodynamique, une ouverture de la cage thoracique et un positionnement idéal pour les mains.Recommandé pour sa prise facile en main, un bon rapport efficacité/confort. C'est la forme la plus couramment utilisée aujourd'hui.
    • U-Bend: Les extensions ont un angle d'inclinaison en forme de U, ce modèle est plus ancien, offre un bon confort.
    • S-Bend ou en S: Les extensions ont un angle d'inclinaison en forme de S plus ou moins prononcé, favorise plusieurs positions, et une conduite agressive. Par contre, elles demandent une souplesse aux poignets.
    • Mini: Les extensions sont plus courtes ne dépassant pas les cocottes. Ce modèle compact offre une très bonne stabilité, parfait pour s'initier aux barres de triathlon.
  • Diamètre

Le diamètre des barres de triathlon est généralement compatible avec toutes les potences de vélo, soit de 25,4 mm et 31,8 mm.

  • Appuis-bras

Les barres de triathlon disposent d'appuis-bras permettant un appui confortable puisqu'ils sont rembourrés de mousses ou d'un coussin. Sachez qu'il existe des modèles de barre munis d'appuis-bras amovibles, donc remplaçables dans le temps.

BASE BAR

Le base bar est l'appellation du guidon d'un vélo de triathlon. Le base bar nécessite l'utilisation des barres de triathlon pour compléter le poste de pilotage du vélo. Le base bar assure une prise en main efficace dans les phases de relances, en virage, pour négocier les sections techniques ainsi qu’en descente puisque c’est sur cet élément que l’on vient monter les leviers de freins. Le base bar est généralement conçu pour le passage de câble intégré.

  • Matériaux

Le base bar est fait d'aluminium ou en carbone, pour une conduite aérodynamique.

  • Forme

Quant à la forme, le base bar peut être droit, avec des cornes à angle droit plats ou relevés, en forme de V.

POSTE de PILOTAGE COMPLET de triathlon ou GUIDON de triathlon INTÉGRAL

Le poste de pilotage complet pour un vélo de triathlon est conçu pour gagner en aérodynamisme, puisque pour les compétiteurs de haut niveau, chaque seconde compte. Les postes de pilotage que l'on retrouve sur le marché sont très légers, un aérodynamisme exceptionnel et une intégration parfaite pour le pilote chevronné. Le réglage des composantes, à la fois en hauteur, en largeur et en profondeur est conçu pour une expérience de haut niveau, et bien sûr à un prix plus élevé.

 

 

Barre de triathlon | Aerobar

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »