Retour

Soulier de vélo

Fini les espadrilles, un soulier de vélo à clip permet d'augmenter sa puissance de pédalage de 15 à 20%. Vous roulerez plus rapidement et monterez les côtes plus facilement.

Filtres

Soulier de vélo

CHAUSSURE DE VÉLO

Magasinez les meilleurs SOULIERS DE VÉLO ou chaussures vélo, pour homme, femme ou enfant parmi notre gamme de chaussures et souliers à clip vélo.  Achat en ligne ou à notre magasin à Québec au Canada pour une chaussure de vélo pour la route, la montagne, le BMX ou fat bike.  Mathieu Performance vous offre les meilleures marques de souliers de vélo; 45NRTH, DIADORA, FIVE TEN, GIANT, GIRO, LIV, MAVIC, NORTHWAVE, PEARL IZUMI, SCOTT, SHIMANO, SIDI et plus encore.

De quoi est composé une chaussure de vélo?

  • La tige: La tige est la partie recouvrant le dessus de la chaussure, fixée à la semelle extérieure. 
  • La languette: La languette est fixée par le bas de la tige.
  • Le système de serrage: Le type de système de serrage utilisé sur une chaussure dépend de la pratique du vélo.
  • L'empeigne: L'empeigne est située sur la pointe de la chaussure. Elle peut être renforcée ou non.
  • Le talon: Le talon est fait d'une pièce rapportée cousue ou collée sur l'arrière de la tige pour renforcer cette zone de la chaussure.
  • La talonnette: La talonnette ou talonnière est la petite semelle en cuir ou en liège placée à l'intérieur de la chaussure au niveau du talon.
  • Les ventilations: Les ventilations présentent sur la chaussure, sont des micro perforations situées sur la tige, la languette et la semelle extérieure, favorisant une meilleure ventilation et une évacuation de la chaleur du pied.
  • La semelle extérieure : La conception de la semelle extérieure détermine son usage, de par sa forme, sa rigidité et sa légèreté, dans sa capacité de la chaussure à transmettre la force du pédalage.
  • La semelle interne: La semelle interne est cousue ou collée à la tige autour de son moule.

QUELLES CHAUSSURES DE VÉLO CHOISIR?

Une bonne chaussure de vélo vous évitera les inconforts, les douleurs et les blessures aux pieds telles que les ampoules, les engourdissements. De plus, une chaussure de vélo permet de maximiser le transfert de puissance vers les pédales, stabilise votre pied et vous évite de glisser sur la pédale particulièrement en vélo de montagne.

Les chaussures sont conçues en fonction de la pratique du vélo, car les besoins diffèrent pour le vélo de route, vélo hybride ou cyclotourisme, le vélo de montagne et le vélo de triathlon.  La rigidité, le poids, l'aération, la résistance des matériaux, le type de semelle, le serrage ou fermeture font partie des critères à prendre en considération pour votre chaussure de vélo.

Découvrez notre vaste choix de chaussures de vélo chez Mathieu Performance, classé en trois catégories:

Quelles chaussures de vélo vous convient le mieux ?

Parmi notre regroupement de chaussures, trouvez la chaussure qui vous convient, selon votre expérience et votre pratique du vélo et qui respecte votre budget.

  • Chaussure À CLIP

Les chaussures pour pédales automatiques ou à clip sont les plus fréquentes de nos jours. Ces chaussures automatiques s’enclenchent sur la pédale au lieu d’être maintenues en place par un cale-pied, comme les pédales de type plateforme.

  • Chaussure À SEMELLE PLATE

Avant l’invention des pédales automatiques, les chaussures de route à semelle plate étaient la norme. Elles étaient utilisées avec un cale-pied. De nos jours, les chaussures à semelle plate sont utilisées principalement en VTT, mais il existe encore des fabricants qui produisent ce genre de chaussure pour les vélos de route. Les chaussures pour pédales automatiques fonctionnent avec les pédales automatiques, tandis que les chaussures à semelle plate sont prévues pour les pédales de type plateforme.

  • Chaussure avec une Semelle RIGIDE

Cela peut paraître contre-nature, mais la rigidité des chaussures de vélo offre un meilleur soutien aux pieds lors des longues sorties, et plus encore avec les semelles adéquates. Une chaussure trop flexible devient vite inconfortable lors des longues sorties vu que le pied se plie autour de l’axe de la pédale, ce qui entraîne la formation de points chauds et un gaspillage d’énergie.  Plus une semelle est rigide, plus elle offrira un transfert de puissance à chaque coup de pédale. Le choix du cycliste doit être un équilibre entre puissance et confort en fonction de sa pratique (performance / loisir) et la durée de la sortie.

Les semelles rigides sont conçues de fibre en carbone, très légère et performante et également plus coûteuses. 

  • Chaussure avec une Semelle SEMI-RIGIDE

Les semelles semi-rigides sont conçues d’un alliage en nylon, en fibre de verre ou polyamide et plus souple que la semelle en carbone. Elles sont plus confortables et à prix plus accessible et de puissance au pédalage moins important, et moins durable qu’une semelle rigide. Elles s'adressent aux cyclistes moins exigeants sur le rendement. Certains modèles peuvent combiner plusieurs matières, dont des renforts en fibres de carbone.

INDICE DE RIGIDITÉ de la semelle

Les fabricants spécialisés dans la chaussure de vélo offrent une grande variété de chaussures pour répondre à toute une gamme de styles de conduite. Pour chaque modèle de chaussures, ils développent des semelles pour le style de pédalage souhaité. Pour les cyclistes professionnels qui recherchent un transfert de puissance maximal, les chaussures de compétition sont dotées de semelles hautement rigides et de semelles intérieures pour améliorer la stabilité. Pour les amateurs de promenade et de randonnée à vélo, les chaussures sont équipées de semelles plus flexibles (semi-rigide) et de semelles intérieures rembourrées pour offrir un plus grand confort de marche.  Vérifier l'indice de rigidité appartenant au fabricant pour déterminer celui qui vous convient.  Plus la chaussure est rigide, plus le transfert de puissance est efficace.

Les chaussures SCOTT offrent des indices de rigidité allant de 6 à 10 ; un indice de 6 procurant suffisamment de rigidité pour une réactivité directe à la pédale sans perdre de souplesse et 10 représentant la rigidité maximale et donc un transfert de puissance optimal. Tandis que SHIMANO, ces niveaux de rigidité sont classés de 2 à 12, 12 étant le plus rigide.

Quel SYSTÈME DE SERRAGE ou D'ATTACHE choisir?

Tous les types de chaussures de vélo offrent un système de serrage ou la combinaison de deux systèmes de fermeture pour un maximum d'efficacité et de confort.  Avoir une semelle rigide sans maintien efficace du pied revient à brider votre puissance de pédalage. Ainsi, plus l'utilisateur est exigeant en termes de rendement, plus le système de fermeture devra être précis. Le type de fermeture est donc directement dépendant de la pratique du vélo.

Le système de serrage permet de maintenir le pied bien appuyé sur la semelle intérieure de la chaussure tout en exerçant une poussée ou un tirage en pédalage. Les systèmes de serrage diffèrent dans leur conception, et de la capacité de serrage plus ou moins précises sur deux ou trois zones sur la chaussure.

Le serrage situé le plus haut sur le pied est le plus important. Il doit être solide, car c’est la zone du pied qui est le plus sollicité. Le serrage du milieu assure le maintien du pied. Le troisième maintien n’est pas toujours présent, il couvre la partie inférieure du pied.

  • Serrage à lacets

Ce système d'attache à lacets offre une allure classique, légère et facile d'ajustement.  Le serrage à lacets est très utilisé sur les chaussures de vélo de montagne (VTT) et de plus en plus sur les chaussures de route et de Gravel haut de gamme. Certaines marques proposent des modèles haut de gamme avec des lacets pour un style vintage. Certains cyclistes de compétitions, des grimpeurs préfèrent ce système de fermeture pour son poids plus léger que le système à velcro, à sangles ou boucles micrométriques.

  • Serrage à velcro ou scratch

Ce système d'attache à velcro est celui qui est le plus répandu. Il est rapide et facile d'ajustement.  Ce serrage à velcro est présent sur des chaussures de route et de montagne, d’entrée de gamme et de moyenne gamme. Il est parfois combiné avec d’autres systèmes de serrage, au niveau de la partie inférieure du pied ou la force de traction est moindre. Il est facile à mettre en place, mais il reste néanmoins le système de serrage le moins performant, le moins précis, car il a tendance à bouger avec les mouvements du pied et il perd de l’adhérence avec l’usure et la pluie ou la boue. C’est le système de serrage le moins coûteux.

  • Serrage à sangles et boucle à cliquet

Le système de serrage utilisant une boucle à cliquet permet un ajustement aisé à la volée et rapidement. Cette boucle à cliquet est généralement présent à la partie supérieure du pied, où la zone du pied est la plus sollicitée., combiné à des sangles à velcro au niveau de la partie inférieur du pied. Nous retrouvons ce système de serrage sur certains modèles de chaussures de route et de montagne. Cette fermeture à cliquet n'offre pas la possibilité de personnaliser l'ajustement autant qu'une fixation à lacet ou à l'aide du système BOA.

  • Serrage à sangles et boucles micrométriques

On retrouve ce système de sangles micrométriques sur des chaussures de route et de montagne de moyenne et haut de gamme.  Ce système est généralement présent à la partie supérieure du pied, où la zone du pied est la plus sollicitée. Il est inséré dans un support fixe composé d’un mécanisme de serrage par cran. Plus il y a de cran, plus l’ajustement est précis, plus la chaussure sera confortable pour le cycliste. Ce système de serrage est très précis et ne bouge pas. Il est plus coûteux, mais il est très résistance à l’usure et facile à remplacer, disponible en pièces détachées. De poids plus lourd dépendamment des matériaux utilisés soit en acier, en plastique ou carbone.

  • Serrage à disque ou molette micrométriques (Système BOA)

Ce système de serrage à disque ou molette micrométrique est un serrage qui enroule un fil de plastique, de nylon ou d’acier autour d’un disque. C’est le système de serrage de chaussure de vélo le plus efficace, le plus précis et stable, très connu sous le nom de serrage BOA. Le fil parcourt l’ensemble de la chaussure ce qui permet un serrage uniforme et d’une précision exceptionnelle grâce à une conception micrométrique des crans. Ce système de serrage est le plus coûteux, il peut facilement se remplacer, disponible en pièces détachées. Certaines chaussures combinent ce système avec un système à velcro au niveau inférieur du pied.

AÉRATION de la chaussure de vélo

Différentes zones de ventilation sont présentes sur la chaussure pour assurer un confort optimal. Ces zones d'aération sont généralement sur la tige, la languette et la semelle extérieure. Soit par des micros perforations, soit par des tissus ventilant cousus ou collés (pour la semelle).  Elles permettent la ventilation et l'évacuation de la chaleur du pied. 

Rencontrez un de nos conseillers experts du vélo qui se fera un plaisir de vous faire essayer la bonne paire de chaussures qui vous convient pour votre pratique du vélo.

Soulier de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »