Retour

Bâtons de ski de fond

Vous désirez remplacer une paire de bâtons qui a rendu l'âme ou améliorer votre glisse avec des bâtons plus performants et à votre niveau! Découvrez notre collection de bâtons conçus pour le ski de fond classique, et le ski de patin.

Filtres

Meilleur bâton de ski de fond

Magasinez au meilleur prix une paire de bâtons de ski pour la pratique du ski classique ou le ski de patin, pour hommes, femmes et enfants, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme de pôles de ski de marques reconnues : Salomon, Atomic, Swix.

Baton ski de fond SALOMON

Baton ski de fond ATOMIC

Baton ski de fond SWIX

 

Bâton de ski de fond

Il n'y a pas de bâtons spécifiquement conçus pour la pratique du ski classique ou du ski de patin. Tout est une question de grandeur!

Jetez un coup d'oeil à notre collection de bâtons de ski de fond: 

BÂTON POUR ADULTE

BÂTON POUR ENFANT

 

Comment choisir un bâton de ski de fond ? 

Vous avez choisi votre nouvelle paire de skis de fond! Alors vous êtes rendu à sélectionner le type de bâtons compatibles à vos skis. Vous désirez remplacer une paire de bâtons qui a rendu l'âme ou améliorer votre glisse avec des bâtons plus performants et à votre niveau. Voici notre collection de bâtons conçus pour la pratique du ski de fond et nos conseils pour vous guider dans votre achat. 

Tout est une question de grandeur et de différentes pièces composant le bâton : dragonne, poignée et tige. Alors, quelle longueur choisir? Quel bâton pour ma pratique? Quel bâton pour mon niveau? 

Quelle longueur choisir?

Pour un ski classique, les bâtons se doivent d’être un peu plus courts que ceux utilisés en ski de patin. Étant donné que le mouvement des bras se fait en diagonale, le skieur doit maintenir adéquatement son équilibre pour ne pas perdre pied vers l’arrière. En règle générale, le bâton de ski classique arrive au niveau des aisselles, soit 0,83 x votre grandeur.

Pour la pratique du ski de patin, les bâtons sont plus grands que les bâtons de ski classique, afin de permettre une impulsion plus forte et plus longue vers l'avant. Ils doivent arriver au niveau du nez ou des oreilles, soit 0,89 x votre grandeur.

Ces mesures sont prises à partir du sol, et vous devez être en souliers de marche, et non sur vos skis.

Si la longueur idéale de vos bâtons est située entre deux tailles disponibles, nous vous conseillons de choisir la taille la plus longue. Il est possible de raccourcir de quelques centimètres un bâton fait en aluminium en le coupant au niveau des poignées. Nous vous conseillons de réaliser cette opération par un magasin spécialisé. Par contre, ce n'est pas possible pour un bâton en carbone.

Des bâtons pour les enfants sont également disponibles. Les bâtons de ski de fond pour enfants sont réglables sur 20 cm, ce qui leur permet de s'adapter aux différentes disciplines et de grandir avec l'enfant.

Selon votre profil de skieur et votre pratique du ski de fond, le choix d'une paire de bâtons est à prendre en compte lorsque l'on s'équipe. Le type de dragonne, de poignée et la rigidité de la tige du bâton sont des éléments à considérer pour choisir votre pôle de ski fond.

Les bâtons de ski de fond se conservent longtemps et toutes ces composantes sont remplaçables. Découvrez nos différentes composantes du bâton de ski de fond pour remplacer une pièce défectueuse ou pour améliorer votre glisse. Apprenez en plus sur les bâtons de ski! À quoi servent les différentes pièces que l'on retrouve sur un bâton de ski? Quel type de pièces choisir pour faire le bon choix?

La poignée

La poignée de ski de fond est la partie située à l'extrémité supérieure du bâton et que vous tenez en main lorsque vous skiez. Elle est composée de plastique, de caoutchouc ou de liège.  Le liège est un matériau très apprécié, car en plus d'être doux, il est léger et très durable. D'autres skieurs préfèrent la sensation offerte par le caoutchouc. Certaines poignées favorisent une position plus naturelle du poignet avec un décalage de la poignée par rapport à l'alignement de la tige. De plus, la poignée ergonomique empêche la main de glisser vers le bas, réduisant ainsi les tensions musculaires. Le tout est une question de confort.

La dragonne

La dragonne est une sangle située à la poignée du bâton. Elle est une composante importante dans le choix du bâton. En effet, elle ne sert pas qu’à retenir le bâton dans la main, mais à pousser avec les bras. Elle doit être ajustable et permettre de suspendre le bâton lorsque le bras est détendu vers l’arrière. Pour les plus petites mains, il existe des dragonnes de taille réduite. Lors de l’essai, pensez à porter des gants ou des mitaines. Certaines sont doublées de néoprène au niveau du dos de la main pour éviter de glisser. D'autres sont conçues pour s'ouvrir lors d'impact brusque vers le haut dans le cas où le bâton accroche un obstacle sur le parcours et ainsi éviter une fracture ou une entorse au poignet. Nous retrouvons sur le marché trois types de dragonnes en ski de fond:

  • La dragonne simple qui est une sangle facile à utiliser pour le débutant.
  • La dragonne ergonomique qui enveloppe mieux la main pour plus de confort et très utilisée par les skieurs réguliers.
  • La dragonne click ou dragonne de sécurité qui se détache de la poignée pour plus de praticité ou lors d'impact. De style racing, ces dragonnes permettent de les détacher rapidement et facilement du bâton. Très pratique pour se déprendre lorsqu'on fait une chute en ski.

La tige

La tige ou le tube est la partie essentielle du bâton qui supporte tous les appuis du skieur. Autrefois, fait de bambou ou d'acier, aujourd'hui elle est plus légère et robuste, composée d'aluminium, ou en composite de fibre de verre ou de fibre de carbone, certaines sont télescopiques pour favoriser les ascensions. Découvrez notre collection de bâtons conçus pour toutes les pratiques du ski de fond. 

BÂTONS EN ALUMINIUM

BÂTONS EN CARBONE

Les bâtons d'entrée de gamme sont fabriqués d'une tige en aluminium, rigide et très solide. Les bâtons d’aluminium sont par contre un peu plus lourds, mais ils ont l’avantage de pouvoir être redressés (jusqu’à une certaine limite) s’ils sont pliés ou tordus. Ils sont moins légers, mais solides et peu chers. C'est un très bon choix pour un skieur débutant.

En milieu de gamme, on utilise du composite et un pourcentage plus ou moins élevé de carbone entre 20% et 60% pour plus de légèreté. Pour un skieur régulier, la tige en composite est un très bon choix. Combinée à une dragonne ergonomique montée sur des poignées confort et légères, cela complète votre paire de bâtons pour toutes vos randonnées.

Les bâtons haut de gamme sont fabriqués en carbone pour un maximum de rigidité et de légèreté. Par contre, ils sont plutôt fragiles aux impacts latéraux. Ils existent en plusieurs variantes, habituellement selon le pourcentage de carbone présent dans l’amalgame. Ce qui en fait un produit réservé aux compétiteurs ou aux skieurs en recherche de performance.

La rondelle

La rondelle ou panier est la partie en plastique située à l’extrémité inférieure du bâton tout près de la pointe. Elle sert d'appui du skieur afin de ne pas trop enfoncer le bâton dans la neige. Sa forme et sa taille sont souvent une question d'esthétique ou selon le type de neige pour lequel elle est prévue. Pour une neige plus profonde, il est préférable d'utiliser une rondelle plus large afin d'offrir une meilleure portance. 

La pointe

La pointe du bâton de ski de fond est une autre pièce remplaçable. Elle est faite de petites dents en acier permettant au skieur de maintenir son équilibre sur une neige dure ou sur la glace. 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différentes pièces composant le bâton de ski de fond, vous êtes en mesure de déterminer quel bâton correspond le mieux à votre niveau. 

Niveau débutant

Pour un skieur débutant, ou pratiquant occasionnellement le ski de fond, ou pour des randonnées de moins de 20 kilomètres, privilégiez un bâton avec une dragonne simple et une tige flexible pour votre confort.

Niveau intermédiaire

Pour le skieur régulier parcourant 10 à 20 kilomètres, un bâton léger et bien équilibré vous apportera un confort supplémentaire et plus de plaisir sur vos skis !

Niveau expert

Vous skiez fréquemment ou avec forte intensité lors de vos randonnées de plus de 20 kilomètres, un bâton rigide ultraléger en fibre de carbone, muni d'une dragonne et une poignée ergonomique afin de mieux performer votre glisse.

Baton de ski junior

Les bâtons de ski de fond pour les enfants sont réglables sur 20 cm, ce qui leur permet de s'adapter aux différentes disciplines et de grandir avec l'enfant.

Compléter votre équipement de ski de fond

Vous avez choisi vos bâtons de ski de fond? Découvrez chez Mathieu Performance, nos différents composants et accessoires pour compléter votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins.  

 

 

 

 

Bâtons de ski de fond

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »