Retour

Guidon de vélo de route

Guidons de route pour la compétition ou de loisir. De forme courbée, aérodynamique, de matériaux légers et robustes, fait en chromoly, aluminium ou carbone.

Filtres

QUEL GUIDON DE ROUTE CHOISIR?

Magasinez le meilleur GUIDON DE VÉLO DE ROUTE, en chromoly, en aluminium, en carbone ou en titane, pour la route ou la course, parmi notre gamme de guidons pour vélo.  Chez Mathieu Performance, nous avons les plus grandes marques de guidon: GIANT, PRO, TRANZ X, ECLYPSE.

Le guidon de route permet une conduite inclinée pour mieux performer tout en étant confortable pour une longue sortie à vélo. Voici quelques conseils vous permettant de faire le bon choix de guidon pour votre vélo de route que ce soit pour la compétition ou pour de simples balades.

Largeur

Il existe différentes tailles de guidons de route et diverses spécifications quant à la sorte de guidon utilisée.  La largeur d’un guidon de route se mesure entre les deux tubes, gauche et droit. La bonne largeur doit correspondre à celle de l’épaule du cycliste. Les largeurs que nous retrouvons sur le marché sont : 36, 38, 40, 42, 44 et 46 cm.

Forme

La forme du guidon de route est courbée ainsi le cycliste adopte une position inclinée. La majorité des guidons de route sont offerts sans potence et certains modèles intègrent une potence. Un guidon de route avec potence intégrée procure une meilleure prise en main lors des ascensions. Cependant, le fait que la potence est fixée au guidon, on ne peut ajuster son niveau d'inclinaison.

  • Rond: Le guidon de route de forme rond est le modèle classique et le plus ancien. Il procure une conduite plus agressive autant en position basse qu’en position intermédiaire.
  • Compact: Le guidon de route compact est un modèle plus récent sur le marché. Sa forme compacte facilite les changements de position pour les mains (basse et intermédiaire) et il procure un plus grand confort pour les longues sorties.
  • Anatomique: Le guidon de route de coupe anatomique est semblable au modèle compact, et il offre une zone plate sur le dessus du cintre afin d’ajouter du confort et une bonne prise pour les mains, idéals pour les sprinteurs.

Il existe aussi de plus en plus de cintres intégrés dont le câblage freins/vitesses est caché à l’intérieur du guidon même.

Diamètre

Un guidon de vélo de route est composé essentiellement d’un cintre lorsque vient le temps de choisir son guidon, il faut prendre en compte que l’on devra y ajouter les manettes de freins et de vitesses, les cocottes, ainsi que la guidoline et la potence. Pour y ajouter ces composants, il faut tenir compte du diamètre de votre guidon. Les diamètres que nous retrouvons sur le marché sont:

  • 26 mm : modèle ancien
  • 31,8 mm : modèle standard, le plus couramment utilisé avec les guidons en aluminium
  • 35 mm : modèle offrant plus de rigidité

Ces éléments sont importants afin d'équiper votre guidon de route complet et fonctionnel.

Matériaux

  • Chromoly: Le guidon en chromoly est utilisé sur les gravel bike et les vélos de cyclotourisme, offrant l’avantage de bien absorber les impacts et d’avoir une grande durabilité.
  • Aluminium: Le guidon en aluminium est couramment utilisé pour les vélos fixie, singlespeed, cyclocross et les vélos électriques. L’utilisation de l’aluminium est privilégiée par les fabricants pour offrir plus de légèreté. Un guidon en aluminium est plus facile à ajuster et à couper au besoin et moins coûteux. Et il offre un bon rapport rigidité/poids/prix.
  • Carbone: Le guidon en carbone est utilisé sur les vélos de route haut de gamme. Le carbone absorbe bien les vibrations provenant des imperfections de la route. Un guidon de route en carbone est plus dispendieux, certains sont plus rigides et plus flexibles sur des zones stratégiques sur le guidon. Et il offre un bon rapport rigidité/poids.
  • Titane: Le guidon en titane est plus rare, plus dispendieux, mais il offre un bon rapport confort/poids.

Prix

Le prix d’un guidon de vélo de route varie selon les matériaux utilisés par le fabricant.  Les guidons de route sont fabriqués en acier chromoly, en aluminium, ou en carbone.  Le guidon en carbone étant le plus dispendieux.

Caractéristiques techniques

Concernant le cintre lui-même, on retrouve cinq caractéristiques techniques déterminant les types de guidons de route:

  • Drop: Le drop fait référence à la différence entre l’axe du tube supérieur du cintre et l’axe du tube inférieur.
  • Reach: Le reach fait référence à la distance entre l’axe du tube supérieur du cintre et le point le plus avancé de la courbure.
  • Back sweep: Le back sweep fait référence à l’angle du cintre où les mains peuvent être déposées de manière horizontale.
  • Drop flare: Le drop flare correspond à l’angle des côtés ou drop du cintre sur lesquels les mains du cycliste reposent à la verticale.
  • Flare out: Le flare out correspond à l’ouverture des côtés du cintre.

 

Venez rencontrer un de nos conseillers de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le guidon qui vous convient.

 

Guidon de vélo de route

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »