Retour

Peau de phoque ski

Découvrez notre gamme de peaux de retenue pour skis skin (à peaux) fait de nylon, de mohair ou d'un mélange des deux. Ces bandes autocollantes sont faciles à installer et à changer.

Filtres

Peau ski de fond

Magasinez des peaux de phoque, peaux de retenue ou d’accroche pour skis classiques à peaux, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme d’articles de fartage, d’outils de nettoyage pour préparer vos skis et les préserver plus longtemps, des marques haut de gamme : Salomon, Fischer, Atomic, Swix.

Peau de phoque

Peaux de phoque ? Depuis le début des années 1980, les peaux en phoque ne sont plus utilisées, toutefois le terme est encore employé pour désigner la zone de retenue d’un ski à peau. Aujourd’hui, les peaux sont faites de nylon, de mohair ou d'un mélange des deux.

Les skis de fond classiques à peaux offrent une grande facilité d’utilisation, car ils ne nécessitent pas de fartage de retenue pour accrocher dans les montées.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous êtes dispensés de farter vos skis. En effet, vos skis de fond classiques sont composés de deux zones : une zone d’accroche (les peaux) située au milieu du ski et une zone de glisse située aux extrémités du ski. C’est sur cette dernière zone qu’il faudra appliquer du fart de glisse.

Il est très important de ne pas appliquer de cire sur ces peaux. Pour protéger vos peaux lors du fartage, nous vous conseillons d’utiliser le protège-peaux. Ces peaux peuvent parcourir jusqu’à 1000 km. 

Nous vous conseillons de les nettoyer régulièrement pour prolonger leur durée de vie et conserver leur bonne adhérence sur la piste.

Si vous constatez que vos peaux sont usées et qu’elles n’offrent plus de retenue suffisante pour votre pratique, nous vous conseillons de les changer.

Aujourd’hui, les peaux de skis sont en mohair, en nylon ou un mélange des deux. Elles sont autocollantes et interchangeables. Les peaux de phoque utilisées jadis sont remplacées par ces peaux synthétiques ou à base de mohair. Plusieurs facteurs vont amener les skieurs à choisir l’un ou l’autre type de peau : le prix, la retenue ou la glisse, et le climat.

Peau de mohair

La peau de mohair est faite de laine de mouton. Cette fibre naturelle offre la meilleure glisse avec le moins de frictions en montée. Par contre, le mohair s'use plus rapidement que les matières synthétiques et elle est plus dispendieuse.

Peau ascension

Les peaux ascension fait de fibre synthétique en nylon favorise l’accroche, elle offre plus de grippe en montée. La peau en synthétique présente une excellente résistance à l’abrasion et convient pour tous les terrains. Par contre, la glisse est moins optimale qu'avec des peaux en 100% mohair.

Étant donné que le mohair s’imbibe plus rapidement que le synthétique, il est préférable d’utiliser une peau de nylon sur une neige humide. Une peau à 100 % synthétique sera beaucoup moins chère que le mohair. Pour le débutant, la peau de nylon est un bon choix, elle offre un bon rapport qualité/prix. 

Peau de ski mixte

Avec nos conditions climatiques très variables au Québec, le mélange de mohair et de synthétique, s’avère être un très bon choix. Quoique le 100 % mohair offre de belles performances. L'utilisation de peaux mixtes offre une bonne aptitude à la glisse, des performances ascensionnelles uniques et une résistance élevée à l’abrasion. Au Québec, c’est le modèle le plus répandu, car le mélange glisse / résistance s’avère le plus optimal.

Comment nettoyer une peau de ski de fond ?

Votre peau de ski n'offre plus une bonne adhérence sur la piste. Votre peau est peut-être dû pour un nettoyage! Appliquez un nettoyant pour peaux de ski de fond pour enlever les résidus coincés dans les peaux. Ce produit restaure les propriétés de la peau et augmente leurs performances. Ainsi vous conserverez un bon ratio accroche/glisse et prolongerez leur durée de vie. Privilégiez le nettoyant en aérosol plus facile et plus rapide à appliquer. Afin de ne pas abimer votre peau prématurément, nous vous conseillons de toujours nettoyer votre peau dans le sens du poil. 

Dans cette vidéo, voyez toutes les étapes pour entretenir vos skis à peaux. Quels outils utiliser et comment procéder.

Comment changer une peau de ski de fond ?

Changer une peau de ski de fond n'est pas très difficile et ne vous prendra qu'une dizaine de minutes si vous savez comment faire. Vous devez changer la peau de vos skis si elle est déchirée ou si elle ne glisse plus bien. Si votre peau est encore en bon état, il est recommandé de la nettoyer au lieu de la changer.

Les skis de classique skin les plus récents permettent de changer facilement les peaux.

  • Décollez simplement les peaux de la semelle en partant de la spatule vers le talon.
  • Collez-les ensuite entre elles, colle contre colle, pour les stocker.
  • Positionnez les nouvelles peaux de phoque à l'emplacement prévu sur la semelle en prenant garde au sens des poils. 
  • Appuyez dessus avec vos pouces pour les coller en partant cette fois du talon vers la spatule.

Normalement, ces peaux peuvent parcourir jusqu’à 1000 km. 

Matériel de fartage

Jetez un coup d'oeil à toutes nos autres accessoires pour entretenir votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins. 

 

 

 

Peau de phoque ski

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »