Retour

Levier de frein et poignée de frein vélo

Découvrez notre gamme de leviers de freins qui s'adapte à tous les diamètres de guidons pour vélos de montagne, vélos de route, vélo triathlon, vélo hybride ou BMX.

Filtres

Manettes de frein Shimano

Magasinez les meilleurs LEVIERS DE FREINS pour vélo, manettes de freins mécaniques, poignées de freins hydrauliques parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques : SHIMANO, TEKTRO

À quoi sert un levier de frein pour vélo?

Un levier de frein est une manette disposée sur le cintre d’un vélo, c’est-à-dire sur le guidon. Ce qui permet de freiner en appuyant sur une poignée. Plus on appuie sur la poignée, plus le vélo est ralenti et le freinage est appliqué. Il existe principalement deux familles de leviers de frein : les leviers pour cintre plat et les leviers pour cintre de route. Dans tous les cas, il faudra faire attention à associer le bon levier au bon étrier, car tout n’est pas compatible.

QUEL LEVIER DE FREIN DE VÉLO CHOISIR?

Les leviers de frein actionnent l'étrier. Ils constituent l'interface du cycliste avec le système de freinage. Deux principaux types de leviers sont disponibles sur le marché: ceux conçus pour les cintres de vélo de route ou guidon de vélo de route et ceux conçus pour les cintres plats ou guidons de vélo de montagne et vélo hybride. De là, il y a les leviers conçus pour fonctionner avec les différentes variations des étriers et les leviers à double commande qui contrôlent le freinage et le changement de vitesse. Avec les leviers à double commande, vous devez déterminer l'interface de freinage et de changement de vitesse appropriée.

LEVIER DE FREIN POUR VÉLO DE ROUTE

Les leviers de frein de route incluent les leviers de frein pour gravel bike, cyclocross et cyclotourisme.

Les leviers pour cintre recourbé ou levier pour cintre de route sont des leviers ergonomiques qui se montent sur la partie avant et incurvée du guidon. Ils constituent la principale position de placement de la main sur la plupart des vélos de route. Ils sont généralement conçus pour fonctionner avec des freins à traction centrale ou latérale. Si vous utilisez des freins à traction linéaire avec des leviers de frein pour vélo de route, vous devez utiliser un levier conçu pour fonctionner avec l'avantage mécanique accru que procurent les freins à traction linéaire.

LEVIER DE FREIN POUR VÉLO DE MONTAGNE, BMX ET HYBRIDE

Les leviers à cintre plat ou leviers à barre plate, ont leur propre jeu de leviers, généralement appelés leviers de vélo de montagne, leviers de BMX ou leviers de vélo hybride. Il est important de savoir avec quel type de frein le levier sera utilisé. Les freins à traction centrale et latérale utilisent un seul type de levier, tandis que les freins à traction linéaire nécessitent un levier spécial.

LEVIER DE FREIN POUR VÉLO CONTRE-LA-MONTRE OU TRIATHLON

Les leviers aérodynamiques sont des leviers spéciaux qui se fixent à l'extrémité des guidons de type corne de taureau pour le contre-la-montre ou le triathlon. Ils se fixent généralement à l'intérieur du guidon à l'aide d'un écrou d'expansion.

Les freins de jante sont utilisés afin de ralentir votre roue en appliquant une pression sur la jante. Les freins sur jante sont généralement actionnés par un câble qui est tiré par un levier monté sur le guidon du vélo. Il existe plusieurs façons de fixer le câble au frein. Une autre façon de classer les freins est par le type d'interface du câble. L'interface du câble est la manière dont le câble se connecte à un frein, l'actionne et amène les patins sur la jante est une caractéristique essentielle à prendre en compte lors de l'achat d'un frein approprié.

Différents types d'interface de câble:

  • Les freins à traction centrale ont un câble fendu ou "straddle" qui se connecte aux deux bras de frein opposés et qui est tiré du centre pour amener les patins sur la jante.
  • Les freins à traction linéaire utilisent une butée de câble qui sert de point d'ancrage, arrêtant le boîtier du câble et ancrant l'extrémité du câble sur l'autre bras du frein. Lorsque le câble est tiré, les deux bras sont actionnés et la force d'arrêt est appliquée aux jantes.
  • Les freins à traction latérale ont un seul câble qui court le long du côté de l'étrier et fonctionnent de manière similaire à la traction linéaire en ce sens que le boîtier et le câble fonctionnent ensemble pour actionner les bras du frein. La grande différence entre la traction linéaire et la traction latérale est que les étriers à traction latérale ont les deux bras des deux côtés de l'étrier et pivotent autour du boulon d'ancrage.

COMMENT INSTALLER DES LEVIERS DE FREIN DE ROUTE?

Nous partons du principe que vous roulez sur un vélo de route avec des leviers intégrés.

  • Localisez le boulon monté qui fixe les leviers à votre guidon. Pour ce faire, il suffit de retirer le capot caoutchouté et d'exposer le boulon de 5 mm. Si vous ne le trouvez pas ici, certains capots ont un canal d'accès à l'avant, marqué par une petite encoche. Si vous assemblez un nouveau vélo ou si vous avez un cintre déballé sans câbles, il est beaucoup plus facile d'installer vos leviers.
  • Desserrez la pince et faites-la glisser dans le guidon abaissé, ce qui les place à peu près dans la bonne position. Pour vous aider, utilisez un bord plat, placez-le sous le guidon pour l'aligner avec le bas des leviers. Vous pouvez relever vos leviers pour accéder facilement aux freins et aux vitesses depuis les cocottes et les abaisser pour accéder facilement à partir des drops. Mais n'oubliez pas : plus ils sont hauts, plus il sera difficile de les atteindre depuis les drops et plus ils sont bas, plus il sera difficile de les atteindre depuis le haut.
  • Une fois que vous êtes satisfait, resserrez doucement les leviers et essayez de les faire correspondre à la position du levier de l'autre côté. Vous pouvez utiliser une règle ou un bout de ficelle pour vous assurer que les leviers sont bien alignés. Mais n'oubliez pas de vérifier également d'en haut pour vous assurer qu'ils pointent dans la même direction. Là encore, en règle générale, vous voulez qu'ils soient bien alignés, mais si vous avez des barres évasées, vous devrez peut-être les ajuster davantage en fonction de l'évasement. Si vous avez votre frein et vos câbles d'engrenage qui passent sous le ruban de la barre, vous devez être conscient qu'ils peuvent s'enfoncer dans le levier. Vous devrez peut-être dérouler vos barres ou essayer de pousser et de tirer vos câbles de transmission sous le ruban adhésif. En fonction de la distance à laquelle le ruban adhésif a été enroulé, cela peut également gêner le déplacement des leviers. N'oubliez pas de resserrer les boulons en fonction du couple de serrage du fabricant, mais si vous n'avez pas de couplemètre, il vous suffit de resserrer les boulons pour qu'ils ne bougent pas trop facilement sur les barres. Si vous les serrez trop fort, vous risquez d'endommager votre cintre de vélo.

Venez rencontrer un de nos conseillers experts ou un mécanicien de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le levier de freins qui conviendra à votre bicycle.

 

 

Levier de frein et poignée de frein vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »