Retour

Casque vélo route

Protégez votre tête, roulez avec un casque de vélo de route de qualité supérieure : de coupe classique, de triathlon ou de ville.

Filtres

COMMENT CHOISIR SON CASQUE DE VÉLO ROUTE

Magasinez le meilleur CASQUE de vélo DE ROUTE pour homme, femme ou enfant, pour la ville ou de compétition, parmi notre gamme de casques de vélo. Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Mathieu Performance offre le plus grand choix des meilleures marques de casques de vélo qui respectent les normes de sécurité: BELL, GIRO, OAKLEY, POC, SMITH et plus encore.

CARACTÉRISTIQUES DU CASQUE DE ROUTE

Le casque de vélo est un accessoire indispensable pour votre sécurité à vélo, aussi bien sur la route, que sur une piste. Si vous roulez sur un vélo électrique, sachez que le port du casque est obligatoire. Sur un vélo traditionnel, le casque de vélo n'est pas obligatoire au Québec, mais fortement recommandé pour éviter des blessures ou minimiser l'impact en cas d'accident.

Lors de votre achat, prenez le temps de vérifier que le casque a été approuvé par l'un des organismes suivants : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL.  Quand le nom d'un de ces organismes est apposé à l'intérieur du casque ou sur l'emballage, cela garantit que le casque répond à des normes de performance, dont la résistance à l'impact.

  • Conception

Les casques vélo de route de bonne qualité ont aujourd’hui une excellente ventilation, ils sont conçus de matériaux de plus en plus légers et offrent un confort optimal. Ils sont constitués d’une mince couche de plastique semi-rigide collée ou liée à une structure en mousse de polystyrène expansé (PSE).  Ils protègent le haut de la tête et permettent une bonne ventilation et une excellente visibilité.

  • Confort et ajustement

Le confort du cycliste commence par le bon choix de son casque, d'où l'importance de choisir un casque de la bonne taille, pas trop grand, pas trop petit.  L’ajustement du casque sur votre tête est important.  Un casque mal attaché, ou instable ne vous protègera pas adéquatement lors d'un impact. Au besoin, utilisez les coussinets vendus avec le casque pour obtenir l'ajustement parfait:

    • Il est placé au milieu de la tête. Mesurez la largeur d'un doigt entre les sourcils et le casque.
    • Les sangles sont tendues et forment un Y sous le lobe de l'oreille.
    • L'ajustement de la boucle permet d'insérer un doigt sous le menton.
    • Il ne bascule pas.
    • Il n'est pas trop serré au point d'être inconfortable.

Par temps plus frisquet, ne vous gelez pas la tête! Portez un couvre-tête de cyclisme conçu pour être porté sous un casque de vélo.  Il en existe différents modèles tels que : casquette, cache-oreille, bandeau, cache-cou, tour de cou, tuque, bonnet, cagoule ou passe-montagne.

  • Taille

Comment choisir la taille d'un casque de vélo de route? C'est très simple, mesurez le tour de votre tête au niveau du front à l'aide d'un ruban à mesurer. La valeur obtenue détermine votre taille. Choisissez la grandeur du casque qui correspond le mieux à votre taille et à votre confort. Un casque trop grand risquerait de mal vous protéger lors d'une chute. Et un casque trop petit sera très inconfortable lors de votre pratique.

  • Technologie

Les technologies développées pour les casques de route, sont différentes et dépendent de la marque du fabricant. Ces technologies offrent toutes des protections adéquates pour répondent aux besoins spécifiques de la pratique du vélo.

    • Mips (Multi-directional impact protection)
    • Mips Spherical
    • In-Mold
    • Spin (Shearing Pad INside)
  • Prix

Le prix du casque de route varie beaucoup selon votre pratique, allant de 65$ à 450$. Un casque de ville est beaucoup moins dispendieux qu’un casque de triathlon, tout en répondant aux normes de performance, dont la résistance à l’impact, pourvu qu’il soit certifié. Si votre pratique du vélo de route se limite à de petites randonnées, les casques d’entrée et de milieu de gamme vous suffiront.  Si vous pratiquez une discipline exigeant de la performance, il est conseillé d’investir dans un casque de moyen à haut de gamme. Les casques de compétition sont quant à eux, les plus dispendieux.

QUEL CASQUE DE ROUTE CHOISIR?

  • Casque de route | casque vélo gravel

Le casque de route classique ou traditionnel est un casque ouvert, de forme ronde, il est plus léger avec sa coquille ultramince semi-rigide, il est pourvu de fentes d’aération afin d’évacuer efficacement la transpiration pour un meilleur confort d’autant plus qu’il est conçu pour une utilisation sur de longues distances. Notre recommandation, le casque GIRO Aether Mips combine un design ouvert et aéré avec une révolution dans la gestion de l'énergie rotationnelle, qui marque un avancement significatif en matière de protection de la tête pour les cyclistes.

  • Casque de triathlon 

Pour un triathlonien ou un cycliste adepte du contre-la-montre, la performance, l’aérodynamisme, sont des éléments indispensables d’un casque de vélo lorsque seul le chrono compte. Le casque de triathlon GIRO Vanquish conçu spécifiquement pour la course, la compétition sur piste intérieure ou sur route, est développé pour maximiser l’aérodynamique.  Il est de coupe allongée et fermée, avec une coquille semi-rigide, doté d’une visière pour les yeux, avec peu d’aération et conséquemment plus lourd qu’un casque de route classique.

  • Casque de ville et de randonnée

Pour le cycliste de ville ou occasionnel, le casque de ville et de randonnée est l’accessoire essentiel pour le vélo. En effet, même un cycliste prudent n’est jamais à l’abri sur les routes. La sécurité à vélo commence par le port d'un casque.   Le casque de ville est de coupe ronde fermée, plus enveloppant et plus robuste avec moins de fentes d’aération. Il peut être muni d’une visière rétractable ou non pour se protéger de la pluie. Conçu pour une utilisation récréative ou comme moyen de transport sur de courtes distances, le casque de ville ou urbain, est celui qui est le plus abordable. Les casques SMITH Express, GIRO Caden, et BELL Daily, de style urbain, sont dotés de feu arrière intégré, augmentant la visibilité sur la route, ce sont de très bon choix pour le cycliste de ville ou de courtes randonnées.

Casque de route BELL

Les casques de vélo de route conçus par BELL offrent une aération adéquate, par la forme et la mobilité des éléments qui les composent pour un entretien et un nettoyage facile et rapide. La marque BELL propose des casques de route avec une protection MIPS contre les multidirectionnels, des casques de vélo urbain. Certains de ces modèles offrent un feu arrière intégré pour une meilleure visibilité. Parmi les casques de route GIRO nous retrouvons des modèles qui conviennent aussi pour les routes de gravelle et des modèles avec un style urbain dotés d'une une coquille fermée bien appréciés des cyclistes de ville.

Casque de route GIRO

Grâce à des technologies innovantes et à des performances élevées, GIRO est un leader en tant que fabricant mondial de casques de cyclisme. Les casques de route Giro sont faits de matériaux légers, bien ventilés, apportant confort et sécurité, s’adaptant à toutes les morphologies. La plupart des casques de route GIRO utilisent la technologie MIPS et quelques modèles sont dotés du système de protection Mips Spherical qui utilise un principe d'articulation sphérique dans lequel deux couches de mousse EPS se déplacent l'une dans l'autre pour former un système de glissement. L'enveloppe extérieure peut ainsi tourner indépendamment de l'enveloppe intérieure. 

Casque de route OAKLEY

Les casques de cyclisme OAKLEY sont aérodynamiques et légers, et offrent un confort maximal.  Ces casques de route sont bien adaptés au cyclisme sur route que sur la gravelle, et fournissent une sécurité optimale avec une protection Mips sans compromettre les performances. Son système de serrage permet un ajustement parfait et fonctionnel, adaptés pour intégrer des lunettes.

 

Casque vélo route

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »