Retour

Cadre de vélo

Découvrez nos cadres de vélo fait de carbone, d'aluminium, d'acier ou d'acier chromoly, pour rouler sur la route, en montagne, en ville, pour vos loisirs, compétitions ou pour vos expéditions à vélo.

Filtres

Magasinez le meilleur CADRE DE VÉLO, frame velo, en carbone, en aluminium, en acier chromoly pour votre vélo de route, montagne, hybride ou BMX, parmi notre gamme de pièces de vélo. Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada.

Un cadre de vélo c’est la structure rigide sur laquelle sont posés tous les différents composants d’un vélo, des roues au dérailleur en passant par les freins et le guidon. Le cadre de vélo, ou frame de vélo, affecte le poids du vélo, sa nervosité, son confort ainsi que sa performance.

De quoi est composé le cadre d'un vélo?

Qu'il soit en carbone, en aluminium, en acier, en acier chromoly ou de bois, le cadre de vélo est composé de diverses parties communes à tous les vélos :

  • L’empattement du vélo est la distance entre le moyeu arrière et le moyeu avant d’un vélo. Un cadre avec un empattement plus court offre une plus grande nervosité, facilite les changements de direction et les sprints : parfait pour les coureurs cyclistes en vélo de montagne ou vélo de route. Un cadre avec un plus long empattement offre plus de confort et stabilité. Les cyclistes en vélo de route endurance et les cyclistes de vélo hybrides apprécieront ce type de cadre.
  • La base du vélo, il y en a deux sur un vélo, une de chaque côté du vélo. C’est la partie qui relie l’axe de la roue avec le boitier de pédalier. Plus les bases sont longues, plus le vélo est stable. Plus les bases sont courtes, plus le vélo est rigide et facile à pivoter.
  • Les haubans sont les deux tubes qui sont placés à l’arrière du tube de selle et qui relient les bases à la verticale au tube de selle. C’est là que sont souvent fixés les freins à patins et le porte-bagage.
  • Le tube diagonal ou tube oblique est la partie qui relie le tube de direction au boitier de pédalier.
  • Le tube supérieur ou tube horizontal est la pièce qui relie le centre du tube de direction et le centre du tube de selle ou tube vertical. Pour trouver la distance, il faut calculer la distance entre les deux tubes parfaitement à l’horizontale et non en calculant la longueur du tube lui-même.
  • Le tube de direction est la partie dans laquelle est placée la fourche du vélo. Elle forme toujours un angle avec le sol qu’on appelle angle du tube de direction. L’angle varie entre 70 et 74 degrés. Cet angle peut être nommé angle de fourche ou angle du tube de direction. De 70 à 72 degrés, on parle d’un angle de tube de direction confortable qui est idéal pour les vélos de cyclotourisme ou les hybrides confort. Les angles plus grands du tube de direction sont plus utilisés pour les vélos de course, car ils projettent le corps du cycliste vers l’avant. L’angle de fourche ou de tube de direction influence grandement la conduite du vélo. Plus l’angle de fourche est grand sur un vélo de montagne, plus il offre confort et absorption des chocs. Par contre, un angle de fourche plus court facilite les changements de direction. Les angles de fourche plus courts sont utilisés sur un vélo de route, cyclocross et vélo de montagne de cross-country tandis que les angles de fourche plus longs sont utilisés sur les vélos gravel, cyclotourisme, vélo de montagne d’enduro et vélo hybride.
  • La fourche du vélo est la partie reliant le tube de direction, la potence et le guidon à la roue avant et qui permet donc de tourner la roue. Il existe des fourches rigides et des fourches à suspension. Les fourches à suspension sont utilisées pour les vélos de montagne, hybrides cross et les vélos électriques.
  • Le type de matériel dont est composé le vélo est aussi important.
    • Un cadre en carbone est léger, rigide et absorbe mieux les chocs et aspérités de la route que tous les autres types de cadres. Un cadre en carbone est aussi plus résistant en torsion.
    • Un cadre en acier offre aussi beaucoup d’absorption et de confort (moins que le carbone, mais plus que l’aluminium). Il est cependant plus lourd que le carbone et l’aluminium.
    • Un cadre en aluminium est léger et offre une bonne résistance aux impacts, il est aussi normalement peu coûteux.

CADRE VÉLO HYBRIDE

Le cadre d’un vélo hybride est conçu pour offrir confort et dynamisme à la vaste majorité des personnes désireuses de s’introduire au cyclisme ou tout simplement en profiter pour le plaisir de rouler. La majorité des cadres de vélo hybrides sont en aluminium en raison de la légèreté de ce matériel ainsi que du faible coût. Certains cadres sont en carbone pour les vélos plus haut de gamme. Le carbone est utilisé pour cette catégorie de vélo afin de procurer un plus grand confort, car ce matériau absorbe mieux les aspérités de la route. Si c’est la légèreté qui est recherchée, il vaut mieux se procurer un vélo de route. Il est aussi possible de combiner un cadre en aluminium avec une fourche en carbone.

CADRE VÉLO DE ROUTE

Il existe trois catégories de cadre de vélo de route : le vélo de route endurance, le vélo de route performance et le vélo de route aéro.

  • Les cadres des vélos route endurance offre une position plus relevée et projette moins le cycliste vers l’avant du vélo. Cela contribue, entre autres, à ce que le poids du cycliste repose moins sur les avant-bras.
  • Les cadres des vélos route performance offre une position plus agressive avec un angle de tube de direction plus grand. Le poids du cycliste est donc plus projeté vers l’avant.
  • Les cadres des vélos route aéro peuvent être semblables à certains cadres de vélo performance, mais ils offrent surtout une allure profilée afin de maximiser l’aérodynamisme.

CADRE VÉLO DE MONTAGNE (VTT)

Il existe divers types de géométrie sur un cadre de vélo de montagne, mais 5 catégories principales se démarquent : les vélos de montagne hardtail, les vélos de montagne cross-country double-suspension, les vélos de montagne all/mountain, les vélos de montagne enduro et les vélos de montagne Downhill (DH).

  • Les cadres des vélos montagne hardtail (simple suspension) présentent une suspension sur la fourche du vélo. L’absence d’un amortisseur à l’arrière peut rendre le vélo plus léger et permet une plus grande rigidité du cadre en termes de géométrie. Cette rigidité rend le cadre du vélo plus apte à la montée en montagne.
  • Les cadres des vélos cross-country double-suspension ou trailbike offrent une géométrie plus agressive et un débattement souvent plus grand que les vélos de montagne hardtail. En fait, on y ajoute aussi une suspension à l’arrière. Le débattement de la fourche avant est entre 110 mm et 130 mm. Ce cadre combiné avec les suspensions offre une plus grande absorption, mais est certainement plus lourd pour une même composition donnée.
  • Les cadres des vélos All-Mountain offrent un empattement généralement plus long et un débattement plus grand, entre 140 mm et 150 mm. Combiné aux suspensions, ce cadre offre une meilleure absorption et un plus de confort. C’est souvent le style de vélo de montagne le plus versatile pour rouler sur tous les types de terrains.
  • Les cadres des vélos Enduro sont semblables aux cadres de vélo All-mountain. Cependant, ils offrent plus de débattement au niveau des suspensions : de 160 mm à 170 mm. L’angle de tube de direction peut être réduit afin d’offrir encore plus de stabilité en descente.
  • Les cadres des vélos Downhill (de descente) ou DH sont conçus afin de résister le plus aux impacts. Ce n’est pas le poids qui prime, mais bien la solidité de l’ensemble. Le centre de gravité du vélo est mis au plus bas afin de maximiser la stabilité. Les suspensions qui sont installées sur ce cadre ont un débattement de 180 mm à 200 mm.

CADRE BMX

Il existe trois catégories de cadre de vélo BMX : le BMX Freestyle, le BMX Flatland et le BMX Race.

En BMX freestyle, on parle de longueur de top tube, qui se situent en moyenne entre 20 et 21 pouces. Au niveau du chainstay, la longueur peut varier de 12.5 pouces à 18 pouces. Les angles de fourche se situent entre 73 degrés à 74 degrés.

  • Les cadres des BMX freestyle et flatland sont fabriqués d’acier chromoly afin d’être résistants et durables.
  • Les cadres des BMX race (de course) sont fabriqués en aluminium ou en carbone afin d’être léger et de favoriser les accélérations.

 

Cadre de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »