Retour

Propulsez votre vélo avec un pédalier de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Découvrez nos pédaliers avec axe intégré ou sans axe, à roulements internes ou externes, à un ou plusieurs plateaux.

Filtres

PÉDALIER de vélo : de route, de montagne, hybride et BMX

Magasinez le meilleur PÉDALIER DE VÉLO avec axe intégré ou sans axe, à roulements internes ou externes, à un ou plusieurs plateaux, pour votre vélo : de route, de montagne, hybride ou BMX, parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les plus grandes marques de pédalier de vélo : BLACKSPIRE, BSD, FEDERAL BMX, RACE FACE, SALT PLUS, SHADOW CONSPIRACY, SHIMANO, SRAM, SUNRACE.

QU’EST-CE QU’UN PÉDALIER DE VÉLO ?

Le pédalier de vélo permet de propulser le vélo lorsque le cycliste effectue une pression sur les pédales. C’est ainsi que la chaîne est engagée et que le vélo peut avancer. Il est composé de manivelles, d’un axe pour certains, d’une étoile et d’un ou plusieurs plateaux. Il peut être assorti d'accessoires tels qu’un protège-plateau, un guide-chaîne. Les manivelles servent à relier les pédales à l’axe du pédalier. Leurs longueurs varient entre 165 et 175 mm. Plus la manivelle sera grande, plus la force de levier sera grande. Par contre, une manivelle trop longue est plus près du sol, ce qui peut être risqué pour certaines pratiques. De plus, des manivelles plus courtes facilitent le moulinage à une cadence élevée. L’étoile est la pièce du centre à 4 ou 5 branches sur laquelle viennent se fixer les plateaux avec des vis ou des rivets. Les plateaux eux servent à entraîner la chaîne lors du mouvement des manivelles. Il peut y avoir de 1 à 3 plateaux sur un même pédalier. Le nombre de dents diffère d’un plateau à l’autre ainsi que leur largeur qui est adéquate pour une largeur de chaîne en particulier. Finalement, l’axe de pédalier peut être soit intégré au boîtier de pédalier ou intégré au pédalier lui-même.

QUEL PÉDALIER DE VÉLO CHOISIR ?

Propulsez votre vélo avec un pédalier de vélo en bon état de marche afin de performer sur la route ou en montagne. Chez Mathieu Performance, nous avons le pédalier qui convient pour votre vélo. Des pédaliers avec axe intégré ou sans axe, des pédaliers à roulements internes ou externes, des pédaliers avec un ou plusieurs plateaux.

Découvrez nos plateaux de pédalier de 20 à 55 dents, composé de 1 à 3 plateaux compatibles à votre vélo. Améliorez vos performances en remplaçant une pièce de votre pédalier parmi notre gamme de manivelles de vélo, des boîtiers de pédaliers et axes de pédaliers.

LE PÉDALIER SANS AXES

Les plus vieux pédaliers de vélo étaient des pédaliers à clavette. On ne trouve plus vraiment ce type de pédalier, car ils ne permettaient pas de transmettre efficacement la force due à leur usure rapide. Le pédalier carré est ancien, mais demeure plus familier, car il se retrouve encore aujourd’hui sur de vieux vélos utilisés pour le vélo d’hiver ou autre. L’axe du boîtier de pédalier est de forme carrée et élargit progressivement. On enfonce les manivelles qui ont un trou de forme carrée et on serre le tout grâce à une vis dans l’axe. Deux standards existent pour les pédaliers carrés : les pédaliers ISO et les pédaliers JIS. Après cela, Shimano décida de mettre en marché le système Octalink qui au lieu d’utiliser un axe carré, utilise un axe creux à 8 cannelures, ce qui se déforme moins qu’un carré. SRAM et SUNTOUR ont décidé par la suite de faire leurs propres systèmes : ISIS et Heron. Aujourd’hui SRAM intègre de nouveaux axes de pédalier avec des pédaliers compatibles de type PowerSpline et Howitzer.

LE PÉDALIER À AXE INTÉGRÉ ET ROULEMENTS EXTERNES

Les pédaliers avec axe intégré incluent l’axe de roulement et ne viennent donc pas avec le boîtier de pédalier. Ils exposent davantage l’axe aux intempéries, mais offrent l’avantage d’être intégré au pédalier en permettant une transmission plus directe de l’énergie. Il existe différents modèles avec plusieurs spécificités liées aux modèles :

  • Hollowtech II de Shimano
  • GXP de Sram
  • Ultra torque et le Power torque de Campagnolo
  • X-Type de Race Face
  • Mega-Exo de FSA

LE PÉDALIER À AXE INTÉGRÉ ET ROULEMENTS INTERNES

Ces pédaliers incluent l’axe de roulement, mais ajoutent le fait que les roulements sont placés directement à l’intérieur du cadre et ne sont donc pas visibles de l’extérieur. Ils sont donc pressés dans le cadre grâce à un insert en aluminium ou plastique. Plusieurs modèles existent sur le marché : BB30/PF30 Pressfit de Shimano avec le BB86 et BB92 Press In, l'OS Fit de Campagnolo et le GXP Press Fit de Sram.

Il existe quelques exceptions sur le marché, de fabricants tels que : Look, Specialized, Trek, Cervélo, FSA, Campagnolo qui produisent leurs propres pédaliers avec leurs propres spécifications et compatibilités.

LE FORMAT DE PÉDALIER

Différents formats de pédalier se retrouvent sur le marché.  Le plus commun est le pédalier de vélo de route classique. Il comporte deux plateaux et possède de 4-5 branches. Les compagnies telles que Shimano, Rotor, Campagnolo, FSA et Sram en produisent différents modèles. Le choix des plateaux est spécifique au pédalier et n’offre donc pas beaucoup de possibilités de changements. Le pédalier de route compact est semblable au pédalier classique, mais offre la possibilité de changer et adapter les plateaux et les dentures. Il est donc possible de personnaliser le ratio de son pédalier en fonction du type de cycliste que vous êtes et du type de parcours sur lequel vous roulez. Le pédalier mono-plateau est utilisé en vélo de montagne, vélo cyclocross et gravel bike. Ils offrent l’avantage de pouvoir contrôler vos vitesses avec seulement une manette. On évite aussi les déraillements de chaîne, car celles-ci conservent plus sa tension lors de changements de vitesse. On allège aussi un peu le pédalier.

LE PLATEAU

Plusieurs options s’offrent à vous pour les plateaux. Les plateaux en acier, en aluminium ou en carbone. Le carbone est plus léger et offre un meilleur transfert de puissance. Ce qu’il faut savoir, c’est que chaque plateau est conçu pour un nombre de vitesses précis sur votre vélo. De plus, l’indexation est différente d’une marque à l’autre, c’est pourquoi il est fortement conseillé d’utiliser les pièces d’une même compagnie. Au niveau de la denture, plus un plateau a de dents, plus il faut une plus grande force appliquée pour le faire tourner au complet, contrairement aux cassettes de vélo. En ce qui concerne le montage, il est suggéré d’utiliser la même marque de pièces ainsi que les mêmes modèles de pièce afin que le tout soit compatible. Au besoin, consultez un technicien qui saura vous aider à faire le bon choix.

En montagne il existe les plateaux indexés et les monoplateaux. Des plateaux ovales sont utilisés pour les vélos de route, de montagne, gravel bike et cyclocross. Ils offrent une meilleure réponse généralement lorsqu’on pédale à une cadence basse (en dessous de 100 RPM) et ils procurent une sorte d’effet turbo. Par contre, le risque de déraillement de la chaîne est plus élevé. Le coup de pédale est différent et il faut s’y habituer afin d’être confortable. 

Découvrez nos différents plateaux de pédalier compatibles avec votre bicyclette.

COMMENT CHANGER UN PÉDALIER DE VÉLO ?

Changer un pédalier de vélo peut sembler être complexe, mais avec les bons outils et un peu de patience, c'est une tâche assez simple. Voici les étapes à suivre pour changer un pédalier de vélo :

Matériel requis :

  • Clé plate ou à cliquet (selon le type de pédalier)
  • Extracteur de manivelles de pédalier
  • Graisse pour vélo
  • Éventuellement, une clé dynamométrique (pour resserrer les manivelles avec précision)

Suivre les étapes suivantes :

  • Commencez par retirer les pédales du vélo. Il est important de retirer les pédales avant de retirer les manivelles de pédalier. Vous aurez besoin d'une clé plate ou à cliquet pour dévisser les pédales dans le sens antihoraire.
  • Retirez les manivelles de pédalier. Utilisez un extracteur de manivelles de pédalier pour retirer les manivelles du pédalier. Insérez l'extracteur dans le trou fileté situé à l'extrémité de la manivelle et tournez-le dans le sens antihoraire pour dévisser la manivelle du pédalier. Répétez l'opération pour retirer la deuxième manivelle.
  • Retirez le boîtier de pédalier. Utilisez une clé plate ou à cliquet pour retirer les boulons qui maintiennent le boîtier de pédalier en place. Retirez ensuite le boîtier de pédalier du cadre.
  • Installez le nouveau boîtier de pédalier. Insérez le nouveau boîtier de pédalier dans le cadre en vous assurant qu'il est correctement aligné. Serrez les boulons à l'aide d'une clé plate ou à cliquet.
  • Installez les nouvelles manivelles de pédalier. Graissez les filetages des manivelles pour faciliter l'installation. Insérez les manivelles dans le boîtier de pédalier et serrez-les à l'aide d'une clé plate ou à cliquet. Utilisez éventuellement une clé dynamométrique pour serrer les manivelles avec précision en respectant le couple de serrage recommandé par le fabricant.
  • Installez les nouvelles pédales. Vissez les pédales dans le sens horaire sur les filetages des manivelles.
  • Vérifiez le fonctionnement et la sécurité. Assurez-vous que les manivelles sont bien fixées et que les pédales sont bien vissées. Faites un test de pédalage pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

Voilà, vous avez maintenant changé le pédalier de votre vélo. N'oubliez pas d'entretenir régulièrement votre vélo pour maximiser sa performance et sa durée de vie.

Venez rencontrer un de nos conseillers experts ou un mécanicien de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le modèle de pédalier qui conviendra à votre bicyclette en prenant rendez-vous ici.

 

Pédalier de vélo

 

Lire plus Fermer
Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »