Retour

Pneu vélo Montagne

Grands choix de pneus de vélo de montagne : piste, descente, course, enduro. Pour tous les types de terrain en montagne: dur, humide, boueux, rocailleux ou de glaise. Roulez avec des pneus souples, rigides, avec ou sans protection contre la crevaison.

Filtres

Pneu vélo Montagne

QUEL PNEU VÉLO MONTAGNE CHOISIR?

Magasinez le meilleur PNEU DE VÉLO DE MONTAGNE, pneu vélo tout terrain, pneu DH ou pneu VTT, pneu à crampons de qualité parmi notre gamme de pneus de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques de pneu : CONTINENTAL, CRUSHCORE, MAXXIS, SCHWALBE et plusieurs autres.

Avant toute chose, il faut d’abord connaître la largeur maximale que votre jante et votre cadre peuvent accueillir en matière de pneus. Vous pouvez vérifier en personne avec un conseiller technique à l’atelier qui pourra vous aider. Il faut aussi savoir ce que vous priorisez entre la traction et le roulement en fonction de votre style et de vos préférences. Connaître le type de sol sur lequel vous désirez rouler à vélo donne déjà une bonne idée du pneu que vous cherchez.

POUR QUEL TYPE DE TERRAIN?

On choisira un pneu en fonction du type de sol sur laquelle on pratiquera le plus le vélo de montagne. Il existe des terrains durs, des terrains humides et boueux, des terrains rocailleux et des terrains glaiseux. Les terrains durs sont souvent très secs et offrent une faible résistance au roulement. Les crampons de vos pneus devront être petits et rapprochés. Souvent un pneu pour vélo de montagne cross-country sera idéal sur ce type de surface. Les terrains humides et boueux nécessitent des crampons élevés et espacés. La largeur du pneu devra être réduite pour une boue profonde afin d’aller s’appuyer sur une boue plus dure plus profondément dans le sol. Un pneu plus large sera adéquat si c’est seulement une boue de surface. Les terrains rocailleux ou les routes de gravelles sont fréquents au Québec. Les pneus devront être plus gros (plus de volume) afin de rouler confortablement à plus basse pression. Pour les terrains glaiseux, qui sont souvent collants pour le pneu, il faudra avoir des crampons très espacés et un pneu plus large.

PNEU D'HIVER

Le pneu de montagne conçu spécifiquement pour rouler dans des conditions hivernales, par temps plus froid, sur la neige et sur la glace, est doté de clous, et sa largeur du pneu varie entre 1.75 à 2.25 pouces. Il est conçu de gomme Winter de technologie LiteSkin ou SmartGuard Relfex de 67 TPI. Pour une efficacité maximale sur la glace, réduisez votre pression. A l’inverse, augmentez-la sur route sèche pour optimiser le rendement et diminuer les bruits de roulement.

Découvrez notre sélection de pneus de vélo montagne d'hiver

QUEL PNEU DE VÉLO CROSS-COUNTRY?

La taille normale qu’on désire pour un pneu de vélo de montagne cross-country est une largeur se situant entre 1.90 à 2.15 pouces. Les crampons doivent être assez fins, car c’est la vitesse et la grimpe qui est priorisée. Si le terrain est rocheux, vous devrez prioriser un pneu avec une gomme double ou triple afin de protéger le pneu contre les déchirures. Les crampons seront situés sur la partie latérale (vers les flancs) du pneu. Voici quelques idées de pneus qui pourraient s’adresser aux cyclistes de vélo de montagne cross-country :

QUEL PNEU DE VÉLO ENDURO / ALL-MOUNTAIN?

Les pneus de vélo de montagne enduro et de vélo de montagne All-Mountain se retrouvent souvent dans les deux familles de vélo. La largeur standard ou de référence est de 2.35 pouces. Vous chercherez alors un pneu avec un profil rond et des crampons latéraux assez agressifs. Plusieurs cyclistes préfèrent installer un pneu différent sur la roue avant par rapport à la roue arrière. On utilise un pneu plus directionnel à l’avant avec de gros crampons et le pneu arrière se voudra plus roulant. Si le terrain est très boueux, vous pourrez prendre un pneu un peu moins large (2 à 2.2 pouces) et des crampons plus espacés. Voici quelques idées de pneus qui pourraient s’adresser aux cyclistes de vélo de montagne enduro et all-mountain :

Combinaisons possibles de pneus en vélo All-Mountain :

  • Minion DHF à l’avant et Aggressor à l’arrière
  • Assegai à l’avant et Agressor à l’arrière
  • Magic Mary à l’avant et Hans Damph à l’arrière

Combinaisons possibles de pneus en vélo Enduro :

  • Minion DHF DD à l’avant et Minion DHR2 DD à l’arrière
  • Assegai DD à l’avant et Minion DHR2 DD à l’arrière
  • Magic Mary Super Gravity à l’avant et Big Betty Super Gravity à l’arrière

QUEL PNEU DE VÉLO DH (Descente ou Downhill)?

En vélo de downhill ou DH, les gros pneus volumineux sont privilégiés avec des crampons latéraux agressifs et une bande de roulement rigide avec des crampons rigides pour le freinage. La largeur de référence est de 2.40 à 2.70 pouces. Voici quelques idées de pneus qui pourraient s’adresser aux cyclistes de vélo de montagne downhill ou DH :

QUEL TYPE DE COMPOSITION CHOISIR POUR UN PNEU MONTAGNE?

Il peut être difficile de bien comprendre les nombreuses appellations et technologies des différentes compagnies de pneus de vélo par rapport à la composition de votre pneu. Voici certaines appellations populaires ainsi qu’une brève description afin de mieux vous outiller.

MAXXIS

3C Maxx Speed : Cette appellation réfère à la composition de votre pneu au niveau des matériaux utilisés. Principalement dans les pneus de cross-country et d'enduro, les deux composés de la couche extérieure sont spécialement formulés pour réduire la résistance au roulement et optimiser l'usure de la bande de roulement et la traction.

3C Maxxterra : Une configuration intermédiaire du composé utilisé dans certains pneus de montagne. Le 3C MaxxTerra est plus souple et offre plus de traction que le 3C MaxxSpeed, tout en offrant une meilleure usure de la bande de roulement et une moindre résistance au roulement que le MaxxGrip.

Dual Compound : Deux composés utilisés dans la bande de roulement de certains pneus pour offrir une plus faible résistance au roulement et une meilleure adhérence dans les virages

3C Maxx Grip : 3C MaxxGrip utilise les composés de caoutchouc les plus souples pour offrir une adhérence optimale et des propriétés de rebondissement lent pour une traction inégalée dans les applications en descente.

EXO

EXO : Ce nom fait référence à une technologie anti-crevaison. Un matériau extrêmement résistant aux coupures et à l'abrasion est ajouté aux flancs de certains pneus de montagne. Ce tissu dense est également léger et très flexible, ce qui garantit que les performances du pneu ne sont pas affectées. Choisissez EXO Protection pour les pistes exceptionnellement rocailleuses et dangereuses où les risques de coupures et d'abrasion des flancs sont élevés.

EXO+ : La construction EXO+ combine deux de nos meilleurs matériaux de protection contre la perforation : SilkShield et EXO. La couche SilkShield va de perle en perle avec une couche d'EXO le long des parois latérales. La combinaison de ces deux matériaux crée EXO+ qui améliore la protection de la bande de roulement contre les crevaisons de 27 %, la durabilité des flancs de 51 % et la résistance aux pincements de 28 %.

Double Down : Le DoubleDown (DD) est la prochaine étape dans l'évolution de la carcasse de pneu à double couche pour les courses d'enduro. Deux couches de carcasse de 120 TPI renforcées par un insert en butyle offrant au cycliste d'enduro le soutien et la protection d'un pneu de descente, mais dans un emballage plus léger.

Wide Trail : Cela fait référence à la construction elle-même du pneu. La construction Wide Trail (WT) optimise la disposition et le profil de la bande de roulement du pneu sur les jantes modernes et plus larges d'aujourd'hui. Les pneus traditionnels sont conçus autour de jantes plus anciennes et plus étroites et peuvent créer un profil de pneu trop carré, ce qui entraîne des performances moins qu'optimales. Les pneus WT sont optimisés pour une largeur de jante intérieure de 35 mm, mais ont fait leurs preuves sur une gamme de largeurs de jante intérieure de 30 à 35 mm, selon la préférence du cycliste.

Les pneus Maxxis Wide Trail XC sont optimisés pour une utilisation avec des jantes de 30 mm de largeur intérieures, mais ils fonctionnent bien sur des jantes aussi étroites que 25 mm. Maxxis ne recommande pas les jantes plus larges que 30 mm ou plus étroites que 25 mm.

SCHWALBE

Addix SpeedGrip : cela se réfère à la composition du pneu. ADDIX SPEEDGRIP, le compound universel. L’étendue de ses applications est sans limites. La plupart des pneus EVO sont proposés en version ADDIX Speedgrip, idéals pour les pratiques XC, All-Mountain et Trail. Il se démarque de manière significative lors d’utilisations intensives par davantage de kilomètres et une meilleure longévité, tout en conservant une excellente grip.

Addix Soft : ADDIX SOFT est un compound dont les applications couvrent une multitude de domaines. se destine à l’Enduro, à la Descente, et aux pratiques exigeantes du vélo de montagne. ADDIX Soft s’associe parfaitement au Speedgrip monté à l’arrière pour davantage de vitesse, ou au mélange Ultra Soft à l’avant pour plus d’amortissement.

Super Gravity : Ceci réfère à la construction du pneu. Une construction brevetée de la carcasse du pneu. La carcasse à quatre plis rend le flanc stable et sûr. La bande de roulement reste extrêmement flexible et adhérente grâce à une carcasse à deux plis . Tout autour, SnakeSkin est une excellente protection contre les coupures.

Super Ground : Cette construction moderne et sophistiquée garantit aux coureurs une combinaison optimale de protection, de légèreté et de caractéristiques de roulement. L'insert de protection en tissu qui s’étend d’une tringle à l’autre et les trois couches de carcasse sous toute la bande de roulement assurent un bon équilibre entre sécurité et poids. Tubeless Easy. Combine légèreté et stabilité. À l’aise sur tous les terrains. Rapport équilibré entre la protection anti-crevaison et roulement aisé. Pour les sentiers, les longues randonnées et tout type de sol.

Super Race : Cette construction brevetée originale se caractérise par un mélange de matériaux extraordinairement légers et souples. La bande de roulement est protégée par un insert de protection léger et deux couches de carcasse. Les flancs sont protégés des coupures et des entailles par trois plis de carcasse. Tubeless Easy. Dans aucune autre discipline, l'accent n'est autant mis sur la résistance au roulement et le poids que dans les compétitions de cross et de marathon.

Super Trail : La construction est conçue pour combiner un poids modéré et une résistance au roulement réduite avec une forte traction dans les virages et une résistance aux crevaisons. On utilise une carcasse stable avec deux couches sur le flanc et trois couches sous la bande de roulement. Une sous-couche de tissu sur l'ensemble du pneu associé à la technologie APEX pour une protection supplémentaire. Tubeless Easy. Une construction stable, dont la gamme d'applications s'étend des randonnées intensives en montagne à VTT aux sentiers Enduro. Idéal pour un usage modéré.

Super Downhill : La (super) construction la plus massive et la plus stable est à double couche. Six couches de carcasse protègent la bande de roulement même à des pressions d'air très faibles. Les flancs sont protégés de manière extrêmement fiable contre les coupures et les entailles grâce à une combinaison de quatre plis de carcasse et d'une sous-couche de tissu stable. Le renfort spécial APEX assure également la protection contre les coupures et augmente la rigidité latérale du pneu. Grâce à leurs tringles spécifiques, les pneus sont aussi Tubeless Easy. Réalisé pour la Coupe du Monde de Descente. Le Super Downhill se distingue par une stabilité et une performance sans compromis, semblable à aucune autre construction.

Venez rencontrez un de nos techniciens experts en vélo qui se feront un plaisir de vous recommander le bon pneu pour votre bicyclette.

Si vous désirez qu'un mécanicien vérifie l'état de votre pneu pour une réparation ou un remplacement, prenez rendez-vous ici.

 

Pneu vélo Montagne

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »