Retour

Cassettes et roues-libres

Découvrez notre vaste choix de cassettes de vélos de route ou de montagne. Des roues libres ou des pignons fixes pour vélo hybride, vélo urbain, BMX ou vélo singlespeed.

Filtres

Cassettes et roues-libres

Cassette et roue libre de vélo

Magasinez les meilleures CASSETTES ET ROUES LIBRES DE VÉLO pour votre bicyclette parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons en inventaire des marques telles que SHIMANO, SRAM, SUNRACE.

Vous recherchez une cassette de route, une cassette de montagne, des roues libres ou des pignons fixes, nous avons en inventaire la cassette ou la roue que vous avez besoin pour votre vélo de montagne, vélo de route, vélo gravel, vélo cyclocross, vélo de triathlon, vélo hybride ou pour votre BMX.

QU’EST-CE QU’UNE ROUE LIBRE DE VÉLO?

Une roue libre de vélo est le mécanisme antiretour le plus ancien sur les vélos. C’est un assemblage d’un ou plusieurs pignons dans lequel est intégré un mécanisme antiretour à cliquets. Cet assemblage est fabriqué en un seul bloc et se pose sur plusieurs types de vélo. La fixation sur la roue se fait grâce à un filetage qui se trouve directement sur le moyeu de la roue. La roue libre permet de pédaler et d’arrêter de le faire sans freiner le vélo. Il existe des roues libres de 1 à vitesses. Les roues libres à une vitesse sont surtout utilisées sur les vélos single-speed ou les BMX tandis que celles avec plus de vitesses sont utilisées sur les vélos hybrides d’entrée de gamme ou les vélos de ville.

QU’EST-CE QU’UNE CASSETTE DE VÉLO?

À la différence d’une roue libre, une cassette de vélo est composée de pignons qui sont fixés sur le corps d’une roue libre. Ces pièces peuvent donc être séparées et changées sans avoir besoin de changer le corps de cassette et les pignons. La cassette de vélo a d’abord été développée par la compagnie Shimano dans les années 80, elle est devenue ensuite un standard en vélo de route et vélo de montagne. Il existe des cassettes de 7 à 12 vitesses sur le marché. Il est cependant nécessaire d’avoir un corps de cassette compatible avec les pignons choisis afin de s’assurer du fonctionnement de votre cassette de vélo. Shimano, Sram, Campagnolo et d’autres offrent des corps de cassettes et pignons pour vélo. La cassette de vélo vous donne l’occasion de modifier le choix de vos pignons et de personnaliser votre transmission de vélo.

COMMENT CHOISIR SA CASSETTE DE VÉLO?

Le choix de votre cassette de vélo dépend de trois éléments principaux :

  • la marque de votre transmission,
  • le modèle de transmission sur votre vélo,
  • vos préférences en matière de ratio de vitesses.

En ce qui concerne la marque, vous devrez prendre une marque parmi les suivantes qui suivra les autres composantes de votre transmission : Shimano, Sram ou Campagnolo. Ensuite, il existe plusieurs modèles de transmissions et différentes possibilités d’assemblage. Ce qu’il faut retenir, c’est que le nombre de vitesses sur votre manette de vitesses doit correspondre avec le nombre de vitesses sur votre cassette. Il va de soi qu’il est beaucoup plus simple de choisir le même modèle de cassette que vous aviez auparavant que de changer pour un nouveau modèle. Si vous désirez changer pour un autre modèle, n’hésitez pas à contacter nos techniciens en boutique. Le ratio de vitesse est déterminé par la denture de votre cassette de vélo.  Celui qui correspond aux nombres de dents sur votre plus petit pignon et le nombre de dents sur votre plus gros pignon (par exemple, 11/36). Plus les pignons ont de dents, plus l’effort pour pédaler sera réduit. Cependant, la vitesse atteinte en est aussi réduite.

COMMENT CHANGER SA CASSETTE DE VÉLO?

Afin de changer la cassette de votre vélo, il vous faudra un fouet à chaîne, une clé plate (ou clé à cliquet ou clé à molette) et un démonte-cassette.

Retrait de la cassette :

  • Commencez par placer l’extracteur de cassette sur le contre-écrou de la cassette.
  • Installez ensuite le fouet à chaîne afin de bloquer la rotation de la cassette lors du démontage du contre-écrou.
  • Installez une clé à molette sur l’extracteur de cassette et débloquez le contre-écrou en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • Retirez la clé à molette et finissez le dévissage du contre-écrou à la main.
  • Retirez maintenant le fouet à chaîne.
  • Une fois le contre-écrou dévissé, retirez l’extracteur de cassette.
  • Vous pouvez alors retirer les différents éléments de la cassette et mettre le corps de roue libre à nue.

Installation de la nouvelle cassette :

  • Avant d’installer votre cassette, appliquez une fine couche de graisse sur le corps de roue libre.
  • Pour réinstaller la cassette, vous devrez aligner le petit cran de la cassette et du dernier pignon et celui du corps de roue libre.
  • Ensuite, replacez le contre-écrou en l’engageant légèrement à la main.
  • Pour bloquer convenablement le contre-écrou, installez une clé à molette sur l’extracteur de cassette et vissez franchement (selon le niveau de serrage indiqué sur la cassette) dans le sens des aiguilles d’une montre.

COMMENT CHANGER SA ROUE LIBRE DE VÉLO?

Pour changer votre roue libre de vélo, il vous faudra une clé à molette et un extracteur de roue libre.

Retrait de la roue libre :

  • Commencez par retirer le boulon et la rondelle côté transmission ou bien l’attache rapide si vous en êtes équipé.
  • Installez ensuite l’extracteur de roue libre dans son encoche.
  • Placez une clé à molette sur l’extracteur de roue libre et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la débloquer.
  • Vous pouvez alors continuer de démonter la roue libre à la main en faisant attention de ne pas abîmer les derniers filets lors de son extraction.
  • Vous pouvez alors retirer la cage plastique.

Installation de la nouvelle roue libre :

  • Réinstallez la cage plastique et graissez les filetages.
  • Pour engager correctement la roue libre, vous pouvez utiliser l’extracteur de roue libre comme guide.
  • Tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. La roue libre se serrera naturellement au pédalage, mais vous pouvez la serrer en utilisant l’extracteur de roue libre et la clé à molette.

Venez rencontrer un de nos techniciens experts en vélo qui se fera un plaisir de vous recommander une cassette de vélo ou une roue libre de vélo qui conviendra à votre bicyclette en prenant un rendez-vous ici.

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »