Retour

Pédale Plateforme pour vélo

Roulez avec des pédales de forme plate, de coupe concave ou carrée avec ou sans crampons. Légère en nylon ou en métal robuste qui résiste mieux aux impacts.

Filtres

Pédale Plateforme pour vélo

Pédale plate pour vélo

Achetez les meilleures PÉDALES DE VÉLO PLATEFORME, de forme concave, convexe, carrée, aux roulements scellés ou non, parmi nos pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les marques de pédales plateformes de qualité supérieure : SHIMANO, LOOK, RACEFACE, GIANT, CRANKBROTHERS, TIME et plusieurs autres.

Découvrez notre gamme de pédales simples de grandeurs variables pour cyclistes débutants ou intermédiaires, composées de matériaux en aluminium, en acier ou en plastique.

POURQUOI DES PÉDALES PLATES?

Les pédales de vélo plates, pédale plateforme ou pédale flat, offrent une liberté de mouvement sans pareil pour tous les types de cycliste. Elles offrent un excellent appui pour le pied du cycliste tout en permettant à celui-ci de se dégager rapidement et sans encombrements de sa pédale lorsque cela est nécessaire. Elle est aussi idéale pour les cyclistes débutant à vélo de montagne.  La pédale plate permet aussi à ceux et celles qui n’en ont pas encore le budget, de simplement rouler à vélo sans avoir à acheter des chaussures de vélo. Il est cependant fortement recommandé de vous procurer des chaussures de vélo de montagne plates afin que les pédales n’usent pas prématurément vos chaussures et que l’adhérence soit meilleure. Les pédales de vélo plateforme sont utilisées principalement en BMX, vélo trial, vélo de montagne de descente (DH ou downhill), dirtbike, en freeride. Pour les débutants en vélo de montagne ou tout simplement pour la personne qui préfère les avantages d’une pédale plate:

  • Liberté de mouvement maximale
  • Peu coûteux
  • Une surface d’appui stable et large
  • Meilleure adhérence que les pédales hybrides traditionnelles

COMMENT CHOISIR UNE PÉDALE PLATEFORME?

FORME CONCAVE OU CARRÉE?

Une forme concave sur une pédale plate permet au pied de mieux agripper la pédale en appliquant une certaine pression, surtout si la chaussure de vélo utilisée est légèrement souple. Les pédales plus fines au centre offrent cette forme concave. Cependant, les pédales plus fines peuvent présenter un renflement autour de l’axe qui peut amener le pied à glisser sur la pédale à cet endroit. La géométrie de la pédale aussi joue un jeu, surtout pour les cyclistes plus expérimentés à vélo de montagne. En fait, une pédale ayant une forme carrée et large peut être encombrante comparativement à une pédale ayant des courbures et dont les côtés sont affinés afin d’enlever les espaces non nécessaires.

LARGEUR DE LA PÉDALE

Une pédale large offre une belle stabilité surtout à vélo de montagne de descente (downhill) car elles offrent un plus grand espace de soutien sur le pied. Cependant, il faut que la chaussure utilisée tende à être aussi large que la pédale. Dans certains modèles de pédales, comme la Shimano XT PD-M8040, différentes largeurs sont offertes afin d’accommoder le plus grand nombre de cyclistes.

ÉPAISSEUR DE LA PÉDALE

Une pédale moins épaisse est plus proche de l’axe et permet ainsi un meilleur transfert d’énergie du pied du cycliste au pédalier lui-même. C’est ce qui caractérise les pédales haut de gamme. Cependant, une pédale trop mince oblige à créer un renflement près du bras (manivelle) de pédalier, ce qui peut poser problème si le pied atterrit dessus et que la surface est mouillée.

AVEC OU SANS CRAMPONS

Les pédales plates sont aussi offertes avec des surfaces cramponnées. Sur les pédales plus haut de gamme, on peut changer les crampons et en enlever au besoin. Cela offre aussi la possibilité d’allonger certaines sections afin d’avoir plus de grip ou adhérence. Cela permet aussi de créer son propre patron de crampons idéal pour votre utilisation. Cependant, il faut savoir que des crampons trop courts offrent moins d’adhérence sur la chaussure. Des crampons plus longs sont adéquats, mais sur une chaussure ayant une gomme qui s’y colle bien et qui n’est pas trop dure. Par contre, des crampons trop longs éloignent le pied de l’axe de la pédale et réduisent le transfert d’énergie sans nécessité. La surface des crampons est aussi importante. Des crampons filetés offrent une meilleure grip ou adhérence.

L’AXE DE ROULEMENT

Il existe divers types d’axes de roulement sur une pédale de vélo. Les principaux matériaux utilisés sont l’acier, le chromoly et le titane. L’acier est le matériel le plus commun et le moins coûteux. Le choix de matériel joue surtout sur la durabilité et la rigidité de l’axe, ce qui améliore le transfert d’énergie. Le chromoly est plus rigide et durable que l’acier et le titane offre une encore plus grande rigidité tout en étant plus léger.

LES ROULEMENTS

Les roulements ou communément appelés ‘’bearings’’ d’une pédale peuvent affecter grandement la résistance au coup de pédale. Une pédale de meilleure qualité offrira une plus grande aisance afin de la tourner à condition que les roulements soient bien entretenus.

MATÉRIAUX

Une pédale plate-forme en nylon est souvent plus abordable et légère. Elle est parfaite pour les cyclistes de niveau débutant. Cependant, sa durabilité est moindre qu’une pédale en métal. Une pédale en métal résiste mieux aux impacts, mais elle a tendance à faire des éclats lors de gros impacts secs. La pédale en nylon va afficher des traces d’impacts lors de petits coups répétés, mais elle va éclater en morceaux lors d’impacts plus importants.

Venez rencontrer un de nos conseillers experts, il se fera un plaisir de vous recommander les pédales qui vous conviennent.

 

Pédale Plateforme pour vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »