Retour

Guidoline et poignée de vélo

Découvrez nos produits pour personnaliser votre guidon ou pour le réparer: guidoline, poignées classiques, poignées Lock-On, poignées pour vélo BMX.
Gardez les mains au chaud en hiver avec des manchons de guidon et des poignées coupe-froid.

Filtres

Magasinez les meilleures GUIDOLINES et POIGNÉES DE VÉLO pour personnaliser ou réparer votre bicyclette ou roulez au chaud en hiver avec des MANCHONS DE GUIDON, parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques et un vaste choix de ruban pour guidon et de poignées, dont : BROOKS ENGLAND, DEITY, ERGON, EVO, FIZIK, ODI, RACE FACE, SUPACAZ, SYNCROS.

Qu’est-ce qu'une guidoline de vélo?

Une guidoline de vélo est un ruban collé sur le guidon ou cintre d’un vélo. C’est votre premier point de contact avec votre vélo, là où les mains du cycliste reposent. Les types de vélo présentant une guidoline sur le cintre sont les vélos de route, les gravel bike, les vélos cyclocross, les vélos de cyclotourisme ou les vélos de route électriques. Anciennement, les guidolines étaient fabriquées en cuir ou en liège. Les guidolines en cuir sont toujours utilisées, nous les retrouvons sur les vélos de collection ou certains vélos urbains. Le cuir est notamment utilisé pour son apparence élégante et pour son confort. Par contre, il est peu durable lorsque combiné à la transpiration d’un coureur. Aujourd’hui, on utilise le plus souvent des matériaux synthétiques ainsi que divers gels dans la confection de guidoline de vélo. Ces matériaux sont durables, légers et respirent bien; aux avantages du cycliste. Il existe divers types de surfaces adhérentes, de finitions, de designs et de couleurs. La majorité des matériaux sont en synthétiques, en silicone, polyuréthane et nylon, avec ou sans gel, certain avec une surface en microfibre, avec un fini lisse ou avec des reliefs.

COMMENT CHOISIR SA GUIDOLINE DE VÉLO?

Pour choisir une guidoline de vélo, il faut tenir compte de quatre aspects : l’épaisseur, les matériaux, la couleur et du dessin.

On peut avoir des guidolines de 1.5 mm à 3 mm. C’est l’épaisseur qui affectera votre niveau de confort sur votre guidon ainsi que le niveau de prise en main. Plus la guidoline sera mince, plus le contact des mains du cycliste avec le guidon sera direct. C’est une question de préférence, mais certains sprinteurs préfèrent ce choix d’épaisseur. Une guidoline très épaisse offre cependant l’avantage de bien absorber les aspérités de la route et procure un confort additionnel lors de longues sorties. Les guidolines de 2 mm à 2.5 mm sont très communes dans le vélo de route, car ce sont des épaisseurs polyvalentes. Les guidolines de 3 mm d’épaisseur sont plus utilisées pour le gravel bike en raison des terrains plus accidentés qui demandent plus de confort et dans le cyclotourisme en raison des longs trajets. Les guidolines de 1.5 mm à 1.8 mm sont utilisées plus en course pour le vélo de route et par des coureurs cyclistes qui recherchent la sensation d’être très proche du guidon et de la route.

La majorité des matériaux utilisés sur les guidolines de vélo sont aujourd’hui synthétiques. On parle donc de guidolines en silicone, polyuréthane et nylon. Ces matériaux respirent bien, sont lavables, durables et sont légers. Certaines guidolines incluent une zone de gel absorbant pour plus de confort et d’autres ont des surfaces en microfibre pour encore mieux absorber la sueur.

La couleur de la guidoline est une caractéristique plus importante que ce qu’on pourrait croire. En effet, la guidoline est une pièce peu coûteuse sur un vélo et peut vous permettre de personnaliser votre vélo selon vos goûts. Il existe une panoplie de couleurs et designs de guidoline de vélos différents sur le marché. Ce qu’il faut savoir c’est plus qu’une couleur est pâle, plus elle se salira facilement en raison de la sueur qui peut s’imprégner sur la guidoline.

Le relief et dessin sur votre guidoline peuvent influencer votre niveau de confort. Assurez-vous de vérifier avant de poser votre guidoline si le relief vous convient. Il existe divers reliefs et certains offrent une meilleure adhérence en collant presque à vos mains. D’autres sont plus lisses. Ici, c’est essentiellement une question de préférence et de choix du cycliste.

Qu’est-ce que des poignées de vélo?

Les poignées de vélo sont le premier contact du cycliste avec son vélo. Les poignées sont placées aux extrémités du cintre du vélo, donc sur le guidon. Les poignées de vélo ou appelées grips de vélo sont installées sur les vélos de montagne, vélos hybrides, BMX, vélos électriques et les vélos juniors ou pour enfants. Il existe plusieurs diamètres de poignées de vélo ainsi que divers matériaux, design, duretés et couleurs. La poignée de vélo est une composante qui influence considérablement le confort de vos mains, bras et épaules.  Elles sont faites de matériaux plus ou moins rigides, soit en caoutchouc, en silicone ou de mousse. Sur le marché, nous retrouvons deux types de poignées de vélo : les poignées classiques et les poignées Lock-On.

Les poignées de vélo classiques

Les poignées classiques s’installent directement sur le guidon du vélo sans nécessité de clé hexagonale ou tournevis. On ne fait que l’enfoncer aux extrémités du guidon. Certains utilisent du savon à vaisselle ou d’autres produits afin d’en faciliter l’insertion. Elles offrent l’avantage de présenter un cousinage entier sur la poignée et d’être généralement plus absorbante pour un diamètre donné en raison qu’elles sont directement en contact avec le guidon, ce qui est différent pour les grips Lock-On.

Les poignées de vélo Lock-On

Les poignées Lock-On sont beaucoup plus faciles à installer et à désinstaller sur un guidon. De plus, elles tiennent beaucoup mieux en place sur le guidon et elles n’ont pas tendance à sortir des poignées si elles sont bien serrées. Elles nécessitent un plus grand diamètre pour une meilleure absorption, comparativement aux poignées classiques. En effet, la gomme ne touche pas directement le cintre, mais bien un collet en plastique rigide qui est en contact avec le cintre.

COMMENT CHOISIR SES POIGNÉES DE VÉLO?

Pour tous les types de poignées, il existe des tailles différentes, des types de duretés et divers reliefs. En ce qui concerne la taille, c’est le diamètre externe de la poignée qui varie. En effet, le diamètre interne de toutes les poignées est standard pour tous les cintres sur le marché. On retrouve habituellement des diamètres externes de 28 mm ou 32 mm. Une poignée avec un plus grand diamètre externe est habituellement plus absorbante même s’il faut tenir compte de la dureté. Une poignée plus large en diamètre n’est pas nécessairement conçue pour de plus grosses mains. Il faut plutôt tenir compte de la longueur de la main, car c’est elle qui influe le plus sur le choix. En fait, il faut surtout éviter d’avoir de la difficulté à tenir la poignée ou que le pouce et les doigts se touchent : la première est trop grande et la deuxième est trop petite.

On trouve 3 différents matériaux pour les poignées qui affectent la dureté : le caoutchouc, le silicone et la mousse. Le caoutchouc et le silicone sont utilisés sur la grande majorité des vélos, car la mousse est peu durable. Plus la poignée est molle, plus elle est absorbante pour les chocs et aspérités de la route. Plus elle est dure, plus la poignée est durable.

Le dessin ou profil des grips de vélo influence surtout la dureté de la poignée, mais peut aussi faciliter la prise en main dans des conditions humides. Ici, il n’y a pas de secret : il faut essayer différentes poignées afin de trouver celle qui vous convient le mieux selon vos besoins et votre niveau de confort espéré.

MANCHON de GUIDON ou POIGNÉE de vélo COUPE FROID?

Pour garder vos mains au chaud sur votre guidon de vélo en hiver, rien de mieux que des manchons pour guidon, des couvre-poignée de vélo résistant aux températures froides, aux déchirures et à l'eau. De conception sécuritaire, avec une profondeur ajustée pour faciliter l’entrée et la sortie des mains, permettant d’atteindre rapidement les leviers de vitesses et les freins de vélo.

Ils sont sur le marché sous différentes appellations, des pogies de cyclisme, des moufles de vélo, tel que le produit Cobrafist de 45NRTH, munis de poches de rangement. Disponible dans un ensemble composé de couvre-poignée et de poignées coupe-froid de la marque québécoise BLIVET, l’Ensemble couvre poignée Vok et poignée Mund est conçu spécifiquement pour le vélo de montagne et Fat bike.

Ces moufles de vélo sont faciles à installer, elles sont conçues de tissu isolant pour l’hiver, doté d’un système de fermeture élastique au poignet ne laissant pas pénétrer les vents froids, certains ont des bandes réfléchissantes.

Découvrez nos produits pour personnaliser votre guidon ou pour le réparer. De la guidoline, des poignées régulières et des poignées pour vélo BMX.

Gardez les mains au chaud en hiver avec des poignées coupe-froid et des moufles de guidon résistant au vent et à l'eau.

Venez rencontrer un de nos conseillers experts de vélo qui se fera un plaisir de vous recommander la guidoline ou les poignées de vélo qui conviennent à votre bicycle.

 

Guidoline et poignée de vélo

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »