Retour

Casque de vélo

Protégez votre tête, roulez avec un casque de vélo de qualité supérieure pour la montagne, ville, route, bmx ou la compétition. Grand choix de casques pour homme, femme, enfant ou pour rouler au chaud en hiver.

Filtres

Casque de vélo

COMMENT CHOISIR SON CASQUE DE VÉLO : CONSEIL D'ACHAT

Magasinez le meilleur CASQUE DE VÉLO ou fullface pour cycliste homme, femme ou enfant, parmi notre gamme de casques de montagne, de route ou BMX.  Achat en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Mathieu Performance offre le plus grand choix, des meilleures marques : BELL, FOX HEAD, GIRO, OAKLEY, POC, SMITH et plus encore.

Le casque vélo est un accessoire indispensable pour la sécurité à vélo, pour toutes les pratiques et tous les pratiquants ! Porter un casque peut vous sauver la vie et vous évitez les lourdes conséquences d'une commotion cérébrale lors d'un accident. Pour qu'un casque de vélo assure une protection optimale, il doit épouser parfaitement votre tête et être bien fixé. Les technologies de pointe permettent aujourd'hui aux fabricants de proposer des modèles à la fois résistants, légers, confortables et sécuritaires.

La forme, le système de fixation et de réglage, les brevets de sécurité et les matériaux font partie des caractéristiques à regarder et jouent de manière significative sur le prix. Son poids, sa stabilité, sa solidité, son aérodynamisme et sa ventilation sont d’autres éléments techniques à considérer pour l’achat d'un casque de vélo confortable. Voici quelques notions pour vous aider à choisir votre casque de vélo.

COQUILLE, MOUSSE ET COUSSINET

Généralement, les casques sont composés d’une coque extérieure qui agit de protection en cas de choc, et d’une coque intérieure qui agit pour absorber et disperser l'onde de choc. Un casque bas de gamme est conçu d’une coque extérieure en PVC, et l’intérieur en mousse polystyrène (PSE), de type monobloc. La plupart des casques de moyenne gamme, leur coque extérieure est fabriquée en polycarbonate ou en ABS (thermoplastique résistant) et l’intérieur de la coque est aussi en mousse polystyrène (PSE) avec ou sans alvéole. Le casque haut de gamme, quant à lui, sa coque extérieure est faite de matériaux composites ou en carbone et sa coque intérieure est fait d’une armature en polystyrène et une structure en nylon, en kevlar ou en aramide.

À l’intérieur des mousses amovibles ou fixes, de tissu antibactérien ou standard sont ajoutés pour améliorer le confort, pour un meilleur ajustement entre la couche interne et le crâne et afin d’absorber l’humidité. Les coussinets de type Coolmax et X-Static sont très connus pour leurs propriétés antibactériennes et respirantes.

VENTILATION

Pour le confort du cycliste, le casque doit être muni de fentes d’aération.  Ces entrées d’air sont variables d’un modèle à un autre, et la largeur également.  L'air qui entre permet de refroidir la tête du cycliste, avant d'être expulsé par une sortie à l'arrière. Certains casques disposent de filets anti-insectes au niveau des aérations afin d'éviter les piqûres.

AJUSTEMENT

Le réglage au niveau de la nuque permet de bien ajuster le casque sur la tête et d’un bon maintien.  Nous retrouvons sur le marché 3 types de réglages pour la nuque, soit une molette, une boucle micrométrique, et BOA.  Le serrage à molette est le plus courant, il fonctionne en tournant une lanière entrainée par des crans pour serrer plus ou moins la tête du cycliste. La boucle micrométrique lui ressemble, mais offre un ajustement encore plus précis. Le système BOA quant à lui, offre un réglage plus fiable et le plus précis en mettant un câble sous tension.

Les modèles plus élaborés offrent en plus, un réglage vertical afin d’adapter encore plus finement l'équipement à sa morphologie et une meilleure stabilité. Le réglage au niveau du cou permet quant à lui de maintenir le casque en place en cas de chute ou de fortes secousses.

SYSTÈME DE FERMETURE

Un casque efficace doit rester en place et doit être confortable pour le cycliste, au niveau du cou la sangle ne doit pas serrer la gorge. Celle-ci peut être verrouillée de manière traditionnelle par un simple clip, mais aussi par serrage micrométrique, boucle magnétique Fid-Lock® ou encore par boucle double. Ce système, souvent réservé aux casques d’Enduro/DH, est certainement le plus fiable, mais aussi le moins intuitif à utiliser. Les sangles latérales, qui doivent se croiser juste sous les oreilles, se règlent quant à elles par coulissement sur les modèles d'entrée de gamme, ou par verrouillage (bien plus simple et rapide) sur les modèles plus évolués.

CERTIFICATION

Assurez-vous que le casque a été approuvé par l'un des organismes suivants : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL.  Quand le nom d'un de ces organismes est apposé à l'intérieur du casque ou sur l'emballage, cela garantit que le casque répond à des normes de performance, dont la résistance à l'impact.

TECHNOLOGIE MIPS

La technologie MIPS est un système de protection contre les impacts multidirectionnels développé en 2001 par des neurochirurgiens et scientifiques pour réduire les impacts sur le cerveau, causé par des coups portés à la tête.  Cette technologie est utilisée dans la fabrication de casque de sport de vélo, de ski et de planche à neige. Elle est apposée sur le côté du casque et représentée par un petit cercle jaune identifiant la technologie MIPS. Plusieurs fabricants offrent cette technologie dont Bell, Endura, Giant, Giro, Liv, Mavic, Oakley, POC, Scott, Smith, et Sweet Protection.

DURÉE DE VIE

La durée de vie normale d’un casque est de 3 à 5 ans.  Il est recommandé de le changer après ces délais ou de vérifier si le polystyrène a commencé à sécher.  Si le casque a subi un choc, même sans détérioration visible, il faut le remplacer.  Si des éléments se décollent, des fissures apparaissent ou une lanière est endommagée, le casque est à remplacer.  Si vous changez de discipline sportive, l’achat d’un nouveau casque est nécessaire.  Pour préserver la durée de vie et l’efficacité de votre casque, ne le laissez pas exposer inutilement aux rayons UV.

PRIX D'UN CASQUE DE VÉLO

Le prix d’un casque de vélo varie beaucoup, allant de 50$ à 450$. Un casque de ville est beaucoup moins dispendieux qu’un casque intégral, tout en répondant aux normes de performance, dont la résistance à l’impact, pourvu qu’il soit certifié. Selon les matériaux utilisés et pour lequel il a été conçu, le coût varie selon ces propriétés : la conception de la coquille, l’épaisseur de la mousse intérieure, le niveau d’ajustement intégré, le type d’attache, son poids, le nombre de fentes d’aération, la coupe, avec visière ou lunettes de protection.  Tous ces éléments sont à considérer selon votre budget, votre discipline et la pratique que vous en faites.

QUEL TYPE DE CASQUE?

Tous les casques ont pour objectif de vous protéger des impacts.  Par contre, les risques de chute ne sont pas les mêmes avec un vélo de ville et un vélo de montagne d’enduro ou de descentes. C’est la raison pour laquelle vous retrouvez sur le marché plusieurs modèles, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline du vélo. Votre choix doit se faire selon : la pratique, la taille (pas trop grand, pas trop petit), le confort, la visibilité et d'une protection adéquate.

Pour un usage urbain ou de loisir avec un vélo électrique, les éléments tels que le poids, la ventilation et l’aérodynamisme sont secondaires. Sachez que le casque peut intégrer une visière ou des lunettes.  La visière permet de protéger votre visage des branches en tout-terrain ou de la pluie sur la route.  Les lunettes de soleil sont utiles pour vous protéger de la luminosité du soleil, de la pluie ou de la boue, et agissent comme un écran protecteur pour les yeux sensibles aux flux d’air.  Voici un tableau pour orienter votre choix :

DISCIPLINE CARACTÉRISTIQUES DU CASQUE
Montagne (Enduro, All-mountain, Cross-country) ou Cyclocross

Casque avec coquille semi-rigide, de forme rond, aéré, léger, avec visière

Hybride Casque avec coquille semi-rigide, de forme rond, aéré
Route ou Gravel Bike Casque avec coquille semi-rigide, de forme rond, aéré, léger, aérodynamique
Triathlon, Contre-la-montre ou Compétition sur route Casque avec coquille semi-rigide, de forme allongée avec visière pour les yeux, peu aéré, aérodynamique, plus lourd que le casque de route
BMX Casque intégral (Fullface) avec coquille rigide ou casque bol avec coquille rigide
Montagne (Freeride, Descente) Casque intégral (Fullface) avec coquille rigide

CASQUE DE VÉLO OBLIGATOIRE?

Au Québec, le port du casque à vélo est obligatoire pour le cycliste sur un vélo électrique, muni d’un moteur à assistance électrique (VAE).  Le cycliste doit se conformer au code de la sécurité routière en vigueur au Québec.  Le casque doit être formé d’une coquille rigide, être rembourré à l’intérieur et doter d’une sangle qui passe sous le menton.  Référez-vous au site de la SAAQ pour de plus amples informations ou vérifiez la réglementation en vigueur de votre province.

Une étude réalisée en 2018 par l'INSPC (Institut national de santé publique du Québec) sur l’efficacité du casque de vélo, et de mesures permettant la pratique sécuritaire du vélo, démontre que l'efficacité du casque lors d'impact dépend aussi d'un ajustement adéquat:

  • l’efficacité du casque à prévenir l’ensemble des blessures à la tête varie entre 50 % et 69 %;
  • l’efficacité du casque augmenterait avec la sévérité des blessures;
  • le port du casque de vélo est efficace autant lors d’une collision avec véhicule motorisé que sans véhicule motorisé;
  • l’ajustement du casque de vélo aurait un impact quant à son efficacité à réduire le risque de blessures à la tête.

Votre enfant a plus d’un an et vous souhaitez l’emmener lors de votre prochaine randonnée? Sachez qu’au Québec, aucune loi ne réglemente le transport des enfants à vélo. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l'INSPC établissent à 1 an la limite d’âge minimale pour qu’un enfant puisse vous accompagner sur un vélo. Plusieurs options de transport s’offrent à vous dépendamment de l’âge de votre enfant.  Soit un siège sur cadre installé sur votre vélo, un siège d’enfant à l’arrière de votre selle, une remorque-vélo, une barre tandem (girafe), un semi-vélo ou un vélo pour votre enfant. Ne partez pas à vélo sans avoir muni votre jeune d’un casque! Les enfants ont une morphologie différente de celle d’un adulte. L'impact en cas de chute est considérable. C’est particulièrement valable pour un enfant transporté dans une remorque-chariot, tout en joggant.

Nos modèles de casque pour enfants de 2 à 13 ans.

QUELLE TAILLE DE CASQUE DE VÉLO?

Il est important de choisir la bonne grandeur. Pour vous faciliter la tâche en ligne, voici la technique pour déterminer la taille de votre casque.  Mesurez votre tour de tête à l’aide d’un ruban à mesurer.  Placez-le à 2 cm au-dessus des sourcils et jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé.  Grandeur adulte : Small (52 à 55 cm), Médium (56 à 58 cm), Large (59 à 62 cm) et XL (60 à 65 cm).  Grandeur enfant : XSmall (47 à 54 cm), Small (50 à 57 cm).

Rencontrer un de nos conseillers experts du vélo qui se fera un plaisir de vous recommander le casque conçu pour votre pratique du vélo.

 

Casque de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »