Retour

Guidon de vélo de montagne (VTT)

Guidons de vélo montagne pour la trail, la descente, la course. De forme large ou étroite, de matériaux légers et robustes conçus pour votre pratique du vélo.

Filtres

QUEL GUIDON DE VÉLO MONTAGNE CHOISIR?

Magasinez le meilleur GUIDON DE VÉLO DE VÉLO MONTAGNE et barres de vélo, de forme large ou étroite, en aluminium, en titane ou en carbone, pour la trail, la descente ou la course, parmi notre gamme de guidons pour vélo.  Chez Mathieu Performance, nous avons les plus grandes marques de guidon: 49N, DEITY, GIANT, RACE FACE, RENTHAL, ZOOM.

Plusieurs éléments sont à considérer pour choisir un guidon de vélo de montagne.  Il faut tenir compte de la géométrie de votre vélo, votre morphologie, votre pratique du VTT et votre style de pilotage. Voici quelques conseils vous permettant de faire le bon choix que ce soit pour la compétition ou pour de simples balades en sentier.

Largeur

Il existe différentes tailles de guidons de vélo de montagne et diverses spécifications quant à la sorte de guidon utilisée.  La largeur d’un guidon de montagne se mesure entre les deux tubes, gauche et droit. La bonne largeur doit correspondre à celle de l’épaule du cycliste et du feeling recherché.

Les largeurs que nous retrouvons sur le marché se situent entre 560 mm à 860 mm. Il faut également tenir compte de la discipline et de la grandeur des roues.

  • Vélo de cross-country sur roues 26 pouces: 600-650 mm
  • Vélo de cross-country sur roues 29 pouces : 660-710 mm
  • Vélo All-mountain ou Enduro : 690-740 mm
  • Vélo de descente : 740-800 mm

Nous recommandons un guidon de montagne, plus large pour un vélo sur roues de 29 pouces, qu’un vélo sur roues de 26 pouces afin de faciliter le guidage de la roue plus grande qui a de ce fait plus d'inertie.

Forme

Les guidons de vélo de montagne (VTT) sont plat ou relevé, de différentes formes pour répondre aux préférences de confort du cycliste dépendamment de la discipline pratiquée. 

  • Large: Un guidon large assure une meilleure maniabilité, une meilleure stabilité en descente et l'équilibre en danseuse sur le vélo, mais ralentit au niveau des changements de direction. Si le guidon est trop large, il peut aussi entrer en contact avec les arbres et objets sur un parcours donné qui est plus étroit.
  • Étroit: Un guidon étroit sera plus nerveux et répondra rapidement aux changements de direction, il facilite le passage entre les arbres serrés. Cependant, il peut s’avérer inconfortable et même dangereux s’il est trop étroit.

Diamètre

Le diamètre du guidon doit correspondre à celui que vous remplacez. Le diamètre des guidons de montagne que l'on retrouve sur le marché sont:

  • 25.4 mm : modèle utilisé sur les vélos de montagne haut de gamme
  • 31.8 mm : modèle le plus couramment utilisé 
  • 35 mm : modèle offert sur les nouveaux vélos d’Enduro et de descente

Matériaux

  • Aluminium: Les guidons de montagne en aluminium sont les plus populaires, ils sont d’entrée de gamme, légers, faciles à manier et à couper au besoin, ce sont les moins coûteux.
  • Carbone: Les guidons de montagne en carbone absorbent bien les vibrations des terrains accidentés, ils sont très légers et se retrouvent en plusieurs formes et diamètres. Certains sont plus rigides et plus flexibles à des endroits stratégiques sur le guidon.
  • Titane: Les guidons de montagne faits en titane sont plus rares, on les retrouve essentiellement sur les vélos de montagne. Le titane étant très léger, il offre une bonne absorption et peut parfois être très semblable au carbone en termes de sensations. Les guidons en titane sont souvent plus lourds que le carbone, mais cela dépend énormément de la conception du guidon et non pas seulement des propriétés de la matière.

Prix

Le prix d’un guidon de vélo de montagne varie selon les matériaux utilisés par le fabricant.  

Caractéristiques techniques

Il n’existe pas vraiment de type de guidon de vélo de montagne comme en vélo de route. On parlera plutôt de caractéristiques techniques qui les définissent:

  • Rise : Le « Rise » fait référence à la hauteur du galbe du guidon. Cette caractéristique est couramment utilisée pour le vélo de descente (DH). Plus cette hauteur est grande, plus le cycliste sera projeté vers le haut et l’arrière du vélo. Le résultat, un vélo maniable, agile et précis en descente au détriment des parties montantes qui provoqueront, quand le pourcentage serra trop fort, le soulèvement au sol de la roue avant et la perte de contrôle du vélo. Plus le « Rise » est faible, plus le cycliste sera porté vers l’avant du vélo.
  • Backsweep : Un « Backsweep » fait revenir les extrémités du guidon vers vous, cela rend le guidon plus confortable au niveau de l'alignement poignet/main tout comme le « Upsweep » avec lequel il est souvent combiné sur les guidons de type Enduro-All Mountain.  Le « Backsweep » sur un guidon plat ou « Rise » de 5° est apprécié en cross-country (XC).
  • Upsweep : Tout comme le « Backsweep »,  la position naturelle de vos mains demande à ce que le cintre soit courbé vers le haut aussi.

Normes

Sachez que les fabricants de guidons de vélo sont soumis à des tests de résistance à la fatigue en laboratoires afin de passer aux normes CE et de pouvoir vous assurer un maximum de sécurité sur le long terme.

Si toutefois, vous subissez une chute importante, il est fortement recommandé de remplacer votre guidon, car cela peut mettre en péril sa résistance et avoir des conséquences graves.

 

Venez rencontrer un de nos conseillers de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le guidon qui vous convient.

 

 

Guidon de vélo de montagne (VTT)

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »