Retour

Route

Pneus de course, d'endurance ou de confort pour vélos de route, triathlon, gravel bike ou cyclocross. Roulez avec des pneus souples, rigides, avec ou sans protection contre la crevaison.

Filtres

Route

CONSEIL D’ACHAT : COMMENT CHOISIR SES PNEUS DE VÉLO DE ROUTE?

Magasinez le meilleur PNEU DE VÉLO DE ROUTE, pneu anti-crevaison, pneu de course, pneu de triathlon, pneu à boyaux, de pneu clincher et tubulaire de qualité parmi notre gamme de pneus de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada.  Chez Mathieu Performance, nous avons de grandes marques : CONTINENTAL, GIANT, MICHELIN, PIRELLI, VITTORIA et plusieurs autres.

PNEU DE ROUTE 4 SAISONS

Roulez l'hiver avec un vélo de route c'est possible! Le pneu de vélo de route 4 saisons est clouté, à crampons, apte pour toutes les conditions extrêmes. Il est muni de renforts anti-crevaisons.  De tissu protégeant les flancs contre les intrusions ou les coupures. La gomme utilisée adhère au sol, elle est résistante, développée pour enlever l’eau. Il est conçu pour rouler sur un terrain sec ou humide. Son adhérence reste optimale en toutes circonstances.

Découvrez notre sélection de pneus de route 4 saisons

PNEU LARGE OU ÉTROIT?

La plupart des pneus des nouveaux vélos sur le marché sont de taille 700X25C. La taille 700C en vélo de route est un standard tandis que la taille 650B a particulièrement fait son apparition avec le vélo gravelbike. Les largeurs de pneus de route, les plus courantes sont 23, 25 et 28 millimètres. La tendance est aux pneus plus larges, voire même des pneus de 30 mm.  Un pneu large de 30 millimètres offre plus de confort, mais plus lourd et moins réactif qu’un pneu étroit. Ils sont bien utiles pour rouler sur les surfaces cahoteuses ou accidentées, ils offrent plus d’absorption aux chocs et vibrations que l’on peut observer sur le guidon ou en selle, en réduisant la pression d’air. Le pneu étroit offre plus de légèreté, plus de maniabilité sur route, il est idéal pour le grimpeur, le sprinter ou le cycliste qui désire performer dans des courses sur route.

CARCASSE SOUPLE OU RIGIDE?

La souplesse de la carcasse du pneu est un élément à surveiller en vélo de route. L’unité de mesure qui indique le niveau de souplesse est le TPI (indiqué sur le pneu). Plus le TPI est élevé, plus le pneu est souple, confortable et offre une meilleure tenue dans les virages. Un TPI de 100 est un point de référence en matière de pneu de route haut de gamme. Le pneu souple est moins résistant à long terme. Le pneu rigide est conçu d’une technologie anti-crevaison qui améliore sa durabilité.

PNEU DE COURSE, D'ENDURANCE OU DE CONFORT?

Il existe trois types de pneus pour vélo de route : le pneu de course, le pneu endurance et le pneu confort. Le pneu de vélo de course s’adresse souvent aux cyclistes de contre-la-montre ou TT qui désirent un pneu minimisant la friction avec la chaussée au maximum et l’utiliser pour la performance pure. Il existe cependant des versions plus résistantes qui gardent un profil très lisse en offrant un peu plus de résistance à long terme comme le Michelin Power Competition. Le pneu endurance a presque toujours un renfort anti-crevaison avec différents noms (Aramide, Kevlar etc.) comme le VITTORIA Corsa Contral. Il peut aussi il y avoir des renforts sur les flancs du pneu pour augmenter encore plus sa durabilité. Toutefois, son poids est plus élevé qu’un pneu de course et il est plus rigide (TPI). Le pneu confort est peu souple, mais offre une meilleure déformation. Il est offert dans des largeurs plus élevées pour plus de confort et une plus grande adhérence. Les pneus de vélo gravelbike, cyclocross et pour le cyclotourisme sont souvent des pneus de type confort.

Bande de roulement

La composition d’un pneu de vélo de route influence sa durabilité, sa rigidité et sa performance générale. Plusieurs matériaux et technologies sont utilisés et les noms changent d’une marque à une autre. Les étiquettes de produit informent plus à ce sujet. Il existe des pneus à densité unique et d’autres qui jumellent multiples densités avec différents matériaux ou composants. Par exemple, un pneu peut avoir une densité différente sur sa bande de roulement et les flancs en fonction de sa composition, procurant une protection anti-crevaison aux endroits les plus sollicités du pneu. Les choix de composition influencent aussi l’adhérence ou la grip du pneu sur l’asphalte et le pavé.

Rayure du pneu

Le profil d’un pneu de vélo de route est aussi à surveiller. Certains profils de pneu ont peu de rayures et sont très lisses, favorisant le roulement sur une chaussée sec et réduisant la friction. Ces rayures ou encavures servent à chasser l’eau lorsque la chaussée est mouillée, ce qui favorise l’adhérence. De plus, les pneus de gravelbike et de vélo cyclocross utilisent des pneus avec un profil très différent, soit pour les terrains sablonneux, boueux, rocheux et secs, ou encore tout type de terrains. Tel que le pneu PIRELLI Cinturato Gravel H, ce pneu conçu pour le vélo gravel est parfait pour rouler à toute vitesse sur les sentiers compacts, sec ou humides.

QUAND DOIT-ON CHANGER SES PNEUS DE VÉLO?

L’usure d’un pneu peut différer d’un pneu à l’autre, mais certains signes sont communs. L’état de la bande de roulement d’un pneu est l’indicateur premier de l’usure du pneu. Si vous voyez des fils de la carcasse du vélo ou la bande de protection sous la bande de roulement apparaître, c’est qu’il est grand temps de changer de pneu. En effet, plus la bande de roulement est amincie, plus le risque de crevaison est élevé. Si votre pneu est fendu ou déchiré et la chambre à air est visible, le pneu est à remplacer. Toutefois, il est important de garder votre pneu bien gonflé, car si ce n’est pas le cas, l’usure ne se verra pas tant sur la bande de roulement que sur les flancs du pneu de vélo. Si vous avez l’habitude de laisser votre pneu dehors ou entreposer dans un endroit très sec, votre pneu peut sécher. Vous pourrez vérifier si c’est le cas si le pneu s’effrite lorsque vous le frottez.

Un pneu d’entraînement moyen dure environ de 4000 à 5000 kilomètres. Le type de surface sur laquelle vous roulez, les accélérations et freinages ainsi que le poids du cycliste peuvent faire diminuer de beaucoup la durée de vie d’un pneu de vélo. Le pneu arrière d’un vélo s’use beaucoup plus rapidement que le pneu avant. Des pneus comme Marathon Plus de la marque Schwalbe Marathon Plus ont la réputation d’avoir une durée de vie allant jusqu’à 10000 kilomètres.

Venez rencontrez un de nos techniciens experts en vélo qui se feront un plaisir de vous recommander le bon pneu pour votre bicyclette.

Si vous désirez qu'un mécanicien vérifie l'état de votre pneu pour une réparation ou un remplacement, prenez rendez-vous ici.

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »