Retour

Vêtements ski de fond

Habillez-vous de la tête aux pieds pour être confortable, au chaud et au sec pour vos randonnées en ski de fond. Découvrez notre collection de vêtements au tissu respirant, isolant et coupe-vent, pour hommes, femmes et enfants.

Filtres

Comment s'habiller pour le ski de fond ?

Magasinez des VETEMENTS de SKI DE FOND, au tissu respirant, isolant et coupe-vent pour vous garder au chaud et au sec de la tête aux pieds, pour hommes, femmes et enfants, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous vous offrons des marques haut de gamme : Atomic, Auclair, Craft, Daehlie, Fischer, Salomon, Swix.

Vêtements ski de fond Homme

La pratique du ski de fond est un excellent moyen de sortir en hiver et de profiter de la nature. C'est aussi une façon amusante pour se remettre en forme par temps froid ou venteux, dans des conditions plus chaudes, humides ou sèches, d'où l'importance de se vêtir adéquatement pour rester au chaud et au sec et même de façon élégante. Comment se vêtir pour la pratique du ski de fond?

Vêtements ski de fond FEMME

Peu importe votre sport d'hiver, il est recommandé de porter des vêtements superposés multicouches, c'est-à-dire en trois couches. Généralement en ski de fond on ne porte qu'une seule couche en bas du corps et une ou deux couches pour le haut du corps. Portez des vêtements faits de matières isolantes à l'avant et de matières respirantes à l'arrière. Qu'est-ce que le système multicouche ? Par temps froid et par temps chaud quels vêtements dois-je porter pour faire du ski de fond afin de rester au chaud et au sec? Comment ne pas avoir froid aux pieds et aux mains en ski de fond? Dois-je apporter des vêtements supplémentaires en ski de fond? Voici quelques conseils sur la façon de s'habiller pour la pratique du ski de fond et d'être à la fois au chaud, confortable et élégant.

SYSTÈME MULTICOUCHE

Le système multicouche est composé de trois couches de vêtements superposées : une couche de base, une couche intermédiaire, une coquille. Aussi appelé pelure d'oignon, ces couches superposées sont très efficaces pour rester au chaud et au sec pendant l'effort et au repos. Ajouter ou retirer des couches selon les conditions climatiques, le type d'activité en plein air et le niveau d'intensité, et le tour est joué. Lorsqu'on pratique un sport d'hiver comme le ski de fond, il est essentiel d'appliquer le principe des multicouches.

COUCHES DE BASE 

La couche de base (baselayer en anglais) est la première couche de vêtement en contact direct avec votre peau. Cette couche doit être respirante afin d'évacuer la transpiration du corps vers l'extérieur pour rester au sec. Les tissus synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont hydrophobes : ils n'absorbent pas l'eau. Ainsi, l'humidité migre vers l'extérieur et votre peau reste au sec. De surcroît, les vêtements synthétiques sèchent plus rapidement. De plus, la laine mérinos avec ses propriétés thermorégulatrices, de contrôle de l'humidité et sa douceur contre la peau, en fait une fibre intéressante pour évacuer l'humidité et vous garder au chaud et au sec.

Vous désirez rester au sec en ski de fond? Oubliez votre t-shirt préféré en coton, car ce tissu est très absorbant et très long à sécher. Portez un vêtement fait de fibres synthétiques, en laine mérinos ou le mélange de fibres synthétiques et de laine comme couche de base, telles que chaussettes, camisoles à manches longues, les caleçons longs, les combines et les collants.

COUCHES INTERMÉDIAIRES 

La couche intermédiaire est la deuxième couche de vêtement qui doit conserver la chaleur produite par votre corps afin de vous protéger du froid. Cette couche doit être isolante et adaptée aux températures extérieures, sans pour autant avoir trop chaud et transpirer abondamment. Les couches intermédiaires sont idéales pour vous garder au chaud, surtout si vous sortez par temps froid. Vous pouvez porter une veste polaire, un pull en laine ou un chandail épais, un chandail avec capuche.

COUCHES EXTÉRIEURES

Les coquilles sont portées comme couche extérieure sur votre couche de base et votre couche intermédiaire. Aussi appelée Hard Shell, la coquille vous protège contre les éléments extérieurs : vent, pluie, neige, froid. Et c'est la dernière couche que vous enfilez. Elle doit être à la fois légère, compressible, respirante et résistante à l'abrasion pour une protection longue durée. Ses coutures doivent être étanches afin de ne pas laisser l'eau s'infiltrer. La coquille peut être composée de deux ou trois éléments : une couche externe, une membrane et parfois d’une doublure.

  • La couche externe du vêtement doit être en nylon ou en polyester traitée avec un apprêt déperlant durable (DWR) pour assurer une très bonne protection contre la pluie et la neige. Un haut de type softshell coupe-vent (windstopper) vous protège des conditions venteuses, tout en conservant une très bonne respirabilité. Sous cette couche externe se trouve la membrane. 
  • Une bonne membrane est faite de fibres de Teflon, que l'on retrouve sous différentes appellations: Gore-Tex, DryVent, NanoPro et bien d'autres. Cette membrane assure la respirabilité et l'imperméabilité. Une membrane peut être doublée d’un intérieur brossé.
  • Si besoin est, la doublure est faite de fibres synthétiques : polaire, molleton, matelassé; qui convient parfaitement comme isolant pour l’hiver.

TENUE DE SKI DE FOND

En ski de fond, on s’habiller bien de la tête au pied! Mathieu Performance vous propose une collection de vêtements conçue spécifiquement pour la pratique du ski de fond.

TÊTE, MAINS et PIEDS

Protégez votre tête avec un couvre-chef pour éviterez ainsi les engelures au visage et au cou.
Vos mains seront exposées aux éléments et peuvent facilement s'engourdir pendant une session de ski de fond. Portez des gants chauds ou des moufles de type coupe-vent.
Il en va de même pour vos pieds : portez des bas de randonnée chaudes et imperméables pour éviter les orteils gelés.
Les sur chaussures de ski de fond sont bien utiles pour protéger vos pieds du froid. Elles se portent par-dessus vos bottes de ski et vous protègent du vent et de la neige.

HAUT DU CORPS

À même la peau, privilégiez une première couche de vêtement au tissu fin et respirant pour évacuer efficacement la transpiration du haut du corps.
Portez des sous-vêtements légers et bien ajustés à votre corps.
Ajouter une couche de base au tissu léger, un pull ou une veste légère pour vous protéger du vent.
Et pour les journées plus froides, remplacer la veste par un manteau de ski ou ajouter un chandail en polyester entre le sous-vêtement et votre veste.

BAS DU CORPS  

Le collant de ski de fond est parfait pour les journées d'hiver ou pour vos sorties plus intenses.
Pour les journées plus froides, le pantalon de ski de fond de type coupe-vent est privilégié.

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins.

 

 

 

Vêtements ski de fond

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »