Retour

Levier de vitesse de vélo

Filtres

Magasinez les meilleurs LEVIERS DE VITESSES DE VÉLO ou manettes de vitesse pour votre bicyclette parmi notre sélection de leviers de route, leviers de montagne et pièces et accessoires de leviers de notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre boutique de vélo de la ville de Québec.  Chez Mathieu Performance, nous avons de grandes marques dont SHIMANO, SRAM.

Le changement de transmission sur le vélo peut s’effectuer grâce au levier de vitesse. Il en existe différents modèles adaptés aux différentes utilisations qu’on peut avoir : vélo urbain, de montagne, de compétition, vélo de route, vélo électrique.  Il est donc nécessaire de bien choisir sa manette de vitesse en fonction du type de vélo utilisé.

Qu’est-ce qu’un levier de vitesse de vélo?

Les leviers de vitesse de vélo sont les pièces mécaniques installées sur le guidon qui permettent au cycliste de passer d’une vitesse à une autre et de faciliter ainsi son déplacement. Une vitesse correspond au ratio du nombre de dents du plateau de pédalier par le nombre de dents du pignon. Le levier gauche gère le plateau avant et donc le dérailleur avant et le levier droit gère la cassette à l’arrière donc le dérailleur arrière. Les leviers de vitesse ou manettes de vitesse sont installés sur presque tous les types de vélo : vélo de route, vélo de montagne, vélo hybride, gravelbike, cyclocross, cyclotourisme, électrique et autres. Les vélos qui ne comportent aucune vitesse sont les Fixie, les Singlespeed, les vélos de piste et les BMX.

Quand changer de vitesses sur un vélo?

Le besoin de changer de vitesses peut se faire sentir dans plusieurs situations dépendamment de votre niveau d’aisance à vélo. À la base, on change pour une vitesse plus facile lorsque l’effort ressenti est trop grand et que la cadence est trop basse pour maintenir un coup de pédale continu et fluide. Dans le cas contraire, on peut choisir de changer pour une vitesse plus difficile afin d’augmenter sa vitesse pour une même cadence donnée ou si notre cadence est trop élevée, ce qui génère de la fatigue en augmentant la fréquence cardiaque. Lorsqu’on parle de cadence à vélo, on parle du nombre de tours par minute que fait une pédale par rapport au pédalier. Une cadence élevée sollicite plus le cardio et une cadence moindre sollicite plus la force musculaire du cycliste et donc un plus grand appui sur les pédales. Il existe différentes stratégies quant aux changements de cadences en vélo de route, triathlon, de montagne, gravelbike et cyclocross dépendamment des types de terrains, du dénivelé ainsi que des coureurs.

Comment choisir ses leviers de vitesse en vélo de route?

Il existe trois marques principales pour les leviers de vélo de route : Shimano, SRAM et Campagnolo. En vélo de route, il est important de noter qu’on ne peut pas associer un dérailleur d’une marque différente que la marque de la manette de vitesse et vice-versa, car les standards sont différents. Il faut aussi choisir des manettes de vitesse selon le standard de vitesses des dérailleurs qui leurs sont associés. Les changements de vitesses sont progressifs chez Shimano et beaucoup plus francs chez SRAM et Campagnolo.

Il existe deux types principaux de leviers de vitesse de vélo de route sur le marché : les leviers de vitesse mécaniques et les leviers de vitesse électroniques. Il existe quelques exceptions comme les leviers de vitesse hydrauliques de chez Rotor mais ils sont peu présents sur le marché du vélo actuellement. Les leviers mécaniques fonctionnent grâce à des câbles reliant les manettes aux dérailleurs afin de changer les vitesses. Les leviers électroniques actionnent par Bluetooth ou par fils des petits moteurs qui font bouger les dérailleurs.

Les leviers de vitesse font partie des groupes de pièce au niveau de la transmission sur un vélo. La qualité des différents groupes de pièce affecte la légèreté des composants, les matériaux utilisés, le nombre de vitesses ainsi que la durabilité des pièces. Voici les différents groupes mécaniques chez Shimano, du plus haut de gamme au plus bas de gamme : Dura-Ace, Ultegra, 105, Tiagra, Sora et Claris. Chez SRAM on trouve l’ordre suivant : SRAM Red, SRAM Force, SRAM Rival, SRAM Apex. Chez Campagnolo, on trouve l’ordre suivant : Campagnolo Super Record, Campagnolo Record, Campagnolo Chorus et Campagnolo Potenza. Voici les principaux leviers de vitesse électroniques sur le marché : Shimano Dura-Ace Di2, Shimano Ultegra Di2, Campagnolo Super Record EPS, Campagnolo Record EPS, Campagnolo Athena EPS, SRAM Red Etap et SRAM Force Etap.

Qu'est-ce que le changement de vitesses électronique ?

Il existe trois systèmes de changement électroniques pour vélo sur le marché : Shimano avec la technologie Di2, SRAM avec la technologie Etap et Campagnolo avec la technologie EPS. Di2 et EPS fonctionnent grâce à des petits fils électriques pour la connexion et SRAM fonctionne par Bluetooth.

Di2 est un système de changement de vitesses électronique conçu pour les vélos haut de gamme. Le Di2 a comme avantage de permettre un changement de vitesses plus rapide, plus fluide et avec un effort minimal à l'aide de la manette du levier de vitesse. Chez Shimano, on trouve aussi des boutons sur les cocottes afin de faciliter les changements de vitesse lorsque vos mains sont placées dans différentes positions sur le guidon. Pour le Di2, le signal électrique est transmis par fils jusqu’aux moteurs qui déplacent des dérailleurs. Les changements de vitesse sont directs, rapides et précis. De plus, ce système empêche aussi les croisements de chaîne en ajustant automatiquement les dérailleurs au besoin.

Chez SRAM, on utilise le système Etap afin d’effectuer les changements de vitesse grâce à un système électronique. L’activation des commandes est différente de chez Shimano, car les deux manettes servent à faire monter ou descendre la chaîne sur la cassette. C’est seulement en appuyant sur les deux manettes en même temps qu’on peut faire monter ou descendre la chaîne sur les plateaux avants. De plus, à la différence de Shimano, le système de commande Etap fonctionne par commande Bluetooth, donc aucun fil n’est nécessaire. Ce système offre deux batteries indépendantes l’une de l’autre, l’une sur le dérailleur et l’autre sur le dérailleur avant, permettant de les inter-changer si l’une manque d’énergie.

Comment choisir ses leviers de vitesse en vélo de montagne?

En vélo de montagne, il existe deux marques fabriquant des leviers de vitesse : Shimano et SRAM. Pour le dérailleur avant, il est possible combiner ces deux marques ensemble, pourvu que l’on respecte un standard de vitesses donné. Cependant, au niveau du dérailleur arrière, il est impossible de combiner les deux marques. De plus, il faut respecter le standard de vitesses : un levier de vitesse 10 vitesses pour un dérailleur 10 vitesses par exemple. En matière d’ergonomie, il existe deux types de leviers de vitesse en vélo de montagne : les triggers (ou gâchettes) et les poignées tournantes aussi appelées grip shift (twist shift). Les leviers de vitesse triggers se commandent à l’aide du pouce et permettent au reste de la main de demeurer en position sur la poignée. Les leviers de vitesse grip shift permettent de garder la main entièrement en position sur la poignée et de tourner en partie de la poignée afin de changer de vitesses. Ce type de levier est apprécié en vélo de descente (downhill) mais c’est avant tout une question de préférence. Les poignées tournantes ne sont disponibles que chez SRAM. Les leviers de vitesse trigger peuvent être placés directement sur le guidon ou avec les leviers de frein dépendamment des modèles. Il faut trouver la mention I-Spec chez Shimano pour ce type de montage et Matchmaker chez SRAM.

Rencontrez un de nos conseillers de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le levier de vitesse qui conviendra à votre bicycle.

 

Levier de vitesse de vélo

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »