Retour

Fixations de ski de fond

Découvrez notre gamme de fixations de ski de fond adaptées aux différents styles ou disciplines et niveaux d'expériences pour hommes, femmes et enfants.

Filtres

Comment choisir la bonne fixation de ski pour le ski de fond ?

Magasinez au meilleur prix une fixation de ski pour votre pratique du ski classique ou du ski de patin, pour hommes, femmes et enfants, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose des fixations de marques reconnues : Salomon, Fischer, Atomic.

Chez Mathieu Performance, nous vous proposons différentes gammes de fixations, conçues pour votre pratique du ski de fond:

FIXATION SKI CLASSIQUE

FIXATION SKI DE PATIN

Les fixations de ski de fond sont l'un des éléments à prendre en compte lors de l'achat de skis de fond. Les chaussures de ski de fond sont tenues seulement par la pointe du pied et le système d'accroche utilisé dépend de votre pratique. La chose la plus importante pour choisir une nouvelle fixation de ski, c'est sa compatibilité avec vos skis et vos chaussures, d'où les normes établies pour les fixations et les chaussures. Les fixations de ski de fond sont dotées de diverses caractéristiques et options. Voyons en détail ce que vous devez garder à l'esprit lors de l'achat de votre fixation.

La fixation de ski est un mécanisme qui permet de lier l'extrémité avant d'une botte à un ski de fond sans immobiliser le talon du skieur. Il existe sur le marché plusieurs types de fixation dont le réglage DIN fait référence à une norme pour toutes les fixations de ski. Les normes de fixation sont : NNN, Turnamic, Prolink, SNS... qui s'adaptent à différentes marques de chaussures et de skis. Comment alors choisir la fixation qui convient pour mes skis et mes bottes de ski? Qu'est-ce qui différencie une norme d'une autre? Quelle fixation choisir pour mes skis de fond classique? Quelle fixation est compatible avec mes skis de patin? Dois-je choisir mes chaussures de ski avec une nouvelle fixation? Combien coûtent une fixation de ski fond? 

Au niveau de la performance et de l’utilisation, les quatre normes se valent bien, et il faut posséder plusieurs années d’expérience en ski pour déceler les particularités propres à chaque système. Pour le skieur récréatif, le choix de la botte déterminera naturellement le choix de la fixation. C’est aussi simple que ça ! Mais qu’est-ce qui différencie ces normes de fixation? Voyons en détail ce que chacune comporte.

Fixation Shift-IN

Les fixations de type Shift-in sont des fixations ajustables. Elles sont faciles à ajuster à l’arrière comme à l’avant, car le levier Shift-in permet de régler la position de fixation sans se déchausser. Pour plus d’accroche, réglez-la en position avant, et pour une sensation de glisse à son meilleur, en position arrière !

Normes de fixation

Comme mentionné plus tôt, le réglage DIN fait référence à une norme de fixation. Plus le réglage DIN est élevé, plus la force requise pour que la fixation se déclenche et libère la botte sera grande. La valeur (DIN) correspond à la force requise pour que votre botte se détache de la fixation lorsque vous chutez.  Voyons en détail ce qui caractérise chacune de ces fixations.

Les fixations aux normes NNN et SNS possèdent un système de barre métallique pivotante (charnière). Ce qui rend le système de fixation et botte beaucoup plus rigide et fiable que l’ancien système à trois trous. Pour améliorer le contrôle du ski, un rail en plastique sur le long de la fixation et se fiche dans une fente le long de la botte, ce qui ajoute du contrôle lorsque la botte est bien à plat sur la fixation. 

Fixation de la norme NNN

La fixation NNN (New Nordic Norm) est munie d'un point d'attache et deux rainures (rails). C'est la fixation la plus couramment utilisée. Elle est adaptée aux skis de marque Madshus munis de plaques NIS. Ce type de fixation convient aux bottes de ski aux normes NNN, Turnamic et Prolink.

Fixation de la norme SNS

La fixation SNS (Salomon Nordic System) est une des pionnières en la matière, développée par Salomon. La version « SNS Pilot » nécessite des chaussures spécifiquement compatibles Pilot. Ce système de fixation convient aux débutants puisqu’il offre plus de facilité de guidage. Les fixations SNS se montent sur les skis de marque Salomon et Atomic. Les fixations de norme SNS Pilot sont exclusivement dédiées aux chaussures de même norme et il est impossible d’y mettre des chaussures de n’importe quelle autre norme.

Fixation de la norme Prolink

La fixation Prolink est une autre innovation Salomon. Elle est dotée d’une gamme de plusieurs fixations selon le niveau, plus on monte en gamme, plus la rigidité des platines est importante. Ces fixations se montent sur les skis Salomon et Atomic. Les fixations de norme Prolink sont plus universelles et compatibles aux normes des chaussures Turnamic, NNN et Prolink, soit 95% des chaussures du marché.

Fixation de la norme Turnamic

La fixation Turnamic est un système muni d'une attache de plaque (IFP) et d'un serrage de levier, utilisé par les fabricants Fischer et Rossignol, compatible avec les chaussures aux normes NNN, Prolink et Turnamic.

Fixation pour ski pré-percés

On retrouve sur le marché des skis prépercés chez les fabricants Salomon et Atomic. Ce préperçage permet de monter des fixations de deux normes différentes, à savoir Prolink et SNS Pilot. Les trous sont les mêmes pour le montage de ces deux fixations, ce qui permet d’avoir un choix de normes selon vos chaussures.

Plaque de montage IFP ou NIS

Les marques Rossignol, Fischer et Madshus disposent de plaques de montage qui permettent de glisser directement la fixation et de la bloquer. Ces plaques sont faites pour des normes particulières, mais néanmoins compatibles. En ce qui concerne ces plaques, nous conseillons vivement d’y mettre les fixations adaptées et de ne pas faire de perçage qui pourrait endommager la plaque et nuire au comportement du ski, notamment au caractère naturel de la cambre.

La fixation Turmamic la plus haut de gamme possède un cran de serrage supplémentaire qui empêche de déchausser en cas de choc avec un autre ski ou un bâton. On retrouve ce système sur les fixations Fischer et Rossignol. Les chaussures des normes NNN, Turnamic et Prolink sont compatibles avec cette fixation de la norme Turmanic.

Chez Madshus, ce sont les plaques NIS, faites pour les fixations de norme NNN et de marque Rottefella. Ces fixations sont compatibles avec les chaussures aux normes Prolink, Turnamic et NNN.

Chacune de ces fixations est déclinée en version pour ski classique et ski patin. De plus, les fixations pour ski patin possèdent depuis quelques années un système de ressort pour assurer le retour du ski vers le talon de la botte lorsque la propulsion avec la jambe est complétée.

Quelle fixation choisir pour mon niveau?

Pour le skieur débutant en ski de fond, nous recommandons une fixation Prolink pour sa simplicité.

Pour le skieur de compétition, une fixation haut de gamme ultra légère avec des matériaux plus techniques sera idéale pour performer.

Sachez qu'il existe des fixations automatiques qui se chaussent en un clic.

Pour les skis haut de gamme, on équipe les skis avec une fixation ajustable. Cela permet aux skieurs plus expérimentés d'ajuster la position de sa fixation en piste, plus à l'avant ou plus en arrière pour favoriser son adhérence dans les montées ou pour améliorer sa glisse. 

Comment choisir la bonne fixation de ski de fond pour votre enfant ?

Le ski de fond est une excellente activité hivernale pour les enfants ; elle est stimulante et intéressante, mais pas trop exigeante physiquement. De plus, il donne à votre enfant une excellente occasion d'explorer la nature tout en prenant l'air et en faisant de l'exercice. Toutefois, avant de pouvoir faire ses premiers pas dans ses nouvelles chaussures de ski de fond, votre enfant aura besoin de l'équipement adéquat. Cela inclut les bonnes fixations de ski de fond. Comment savoir quel type de fixation convient le mieux à votre enfant ? Découvrez les meilleures fixations de ski de fond pour enfants.

Une bonne fixation offrira confort et stabilité à votre enfant. Elle lui permettra également d'entrer et de sortir facilement de la chaussure de ski, en toute sécurité. Il existe deux types de fixations de ski de fond : les fixations manuelles et les fixations automatiques. Les fixations manuelles sont les plus courantes, et elles nécessitent que vous serriez un levier, généralement avec votre main ou votre pied, pour fixer le ski à la chaussure. Les fixations automatiques sont plus rares, mais elles sont plus faciles à utiliser et sont recommandées pour les jeunes enfants. Les fixations automatiques sont dotées d'un bouton sur lequel votre enfant peut appuyer avec sa main ou son pied pour fixer automatiquement le ski à la chaussure. La taille des fixations pour enfants est différente de celle des fixations pour adultes, vous devrez donc vous assurer de connaître la bonne taille lorsque vous choisirez la fixation adaptée à votre enfant.

Compléter votre équipement de ski de fond

Vous avez choisi vos fixations de ski de fond? Découvrez chez Mathieu Performance, nos différents composants et accessoires pour compléter votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins. 

 

 

 

 

 

Fixation de ski de fond

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »