Retour

Pneus de vélo

Le pneu est une composante qui détermine le confort et la conduite du vélo. Roulez avec des pneus souples, rigides, avec ou sans protection contre la crevaison. Pour la route, la montagne, le gravier ou sur la neige et la glace.

Filtres

Meilleur pneu de vélo

Magasinez le meilleur PNEU DE VÉLO ou pneu de bicyclette, avec ou sans chambre à air, clincher, à boyaux ou Tubeless, des pneus pour rouler en saison estivale, hivernale ou 4 saisons, parmi notre gamme de pièces de vélo. Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les marques de pneu vélo de qualité supérieure: 45NRTH, 49N, CONTINENTAL, MICHELIN, MAXXIS, ORANGE SEAL, PIRELLI, SCHWALBE, SURLY, TACX, TERRENE et plusieurs autres.

Le pneu est une composante qui détermine le confort et la conduite du vélo.  Le poids, la résistance au roulement, la traction et la protection contre les crevaisons : tous ces critères varient en fonction de votre pratique. Les fabricants produisent différents modèles :  pneus souples, pneus rigides, avec ou sans protection contre la crevaison, faits à partir de divers mélanges de gomme.  Il y en a pour tous les types de vélo et pour toutes les saisons.

Découvrez notre sélection de PNEUS D'HIVER

Pour bien choisir ses pneus et ses chambres à air, le premier repère à prendre en compte est la taille, c'est à dire le diamètre de la roue et la largeur de pneu disponible entre les pattes de fourche. Celle-ci est généralement exprimée en pouces ou en millimètres.

COMMENT CHOISIR LE BON PNEU DE VÉLO?

Il existe principalement trois types de pneus de vélo sur le marché : les pneus Clincher, les pneus à Boyaux et les pneus Tubeless.

Pneu Tubeless ou sans chambre à air

Vous avez un pneu et il est indiqué ''Tubeless'' ou ''Tubeless Ready'', UST? Cela veut dire que votre pneu peut être utilisé sans chambre à air. Ils sont conçus pour rester étanche, diminuent le poids dans vos roues et réduisent le risque de crevaison, surtout par pincement de la chambre à air. Ce type de pneu est autant utilisé pour le vélo de montagne, vélo de route, cyclocross ou gravelbike. Par contre, un pneu tubeless ne veut pas dire qu’il est monté sans chambre à air sur votre vélo. Vous verrez une valve presta avec un embout un peu plus gros s’il est monté tubeless. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous procurez du ruban à jante pour pneu tubeless, des valves tubeless ainsi qu’un liquide à pneu tubeless afin d'effectuer le montage.

Pneu à tringle ou Clincher

Le pneu ‘’Clincher’’ est le pneu le plus commun sur le marché. C’est le pneu standard qui nécessite une chambre à air de type Presta (valve française) ou Schrader. Il existe les pneus pliables (plus souples et légers) et les pneus rigides. Ils sont utilisés sur des vélos hybrides, de montagne, de route, gravelbike et bien d’autres.

La taille du pneu : diamètre et largeur

Deux mesures sont nécessaires pour trouver la taille d’un pneu de vélo : le diamètre et la largeur du pneu. Le diamètre peut être exprimé en pouces (26, 27.5 et 29 en vélo de montagne), en notation alternative (700C, 650B en vélo de route, hybride et gravelbike) ou en millimètres (notation ETRTO) qui indique la largeur et le diamètre (35-622). En ce qui regarde la largeur du pneu, elle est indiquée sur le pneu (ex. 700C X 28, 28 sera la largeur du pneu). Il suffit de trouver un pneu ayant la même largeur pour le remplacer. Vous pouvez choisir une largeur plus grande ou plus petite mais il faut s’assurer que la largeur n’excède pas celle de la fourche et les garde-boues (si vous en avez). Il faut aussi éviter que la largeur ne soit pas suffisante pour votre jante. Communiquez avec un aviseur technique à l’atelier afin de vérifier.

Composition et crampon

Dépendamment de votre pratique, la composition de votre pneu pourra changer. La composition détermine sa souplesse et affecte ainsi son adhérence à la chaussée ou sur une piste. Un duromètre plus élevé (ex. Maxxis Minion 42 ou 60) donne un pneu plus dur, rapide et résistant. Un duromètre plus bas procure une plus grande adhérence au pneu mais moins de résistance à long termes. Ils sont souvent utilisés sur des surfaces plus humides. Il existe cependant des pneus composés de plusieurs types de caoutchoucs afin d’optimiser la performance.

COMMENT GONFLER UN PNEU DE VÉLO?

Vous devez d’abord vous procurer une pompe de vélo afin de gonfler vos pneus. Il existe des pompes à pied et des pompes à main. L’important est que vous ayez un manomètre sur la pompe ou un séparément afin de vérifier la pression dans vos pneus de vélo. Ensuite, vous pouvez vérifier la pression adéquate sur le pneu. Elle peut être exprimée en BAR ou en PSI. Souvent, il est indiqué la pression minimum requise (ex. 60 PSI) et la pression maximale (100 PSI). Un pneu gonflé à haute pression offre une plus grande vitesse pour le même effort mais absorbe moins les vibrations et peut moins bien adhérer sur la boue. Un pneu gonflé à basse pression réduit la vitesse mais augmente le confort et l’adhérence. L’important est de respecter les valeurs de pressions indiquées sur le pneu.

COMMENT CHANGER UN PNEU DE VÉLO (Clincher)?

Outils à utiliser

  • 2 démontes pneus (un 3ième n’est souvent pas de trop);
  • une clé 15 (si nécessaire pour démonter la roue du cadre si vous n’avez pas de déclenche rapide);
  • une pompe.

Étapes pour retirer un pneu de vélo

  • Commencez par retirer le bouchon de valve et dégonflez la chambre à air.
  • Tirez le pneu sur l’un des côtés de la roue puis glisser un démonte pneu sur la tringle opposée avant de la bloquer sur l’un des rayons de la roue.
  • Installez sur la même tringle et ce à 10cm du premier un second démonte pneu puis faites-le glisser autour de la roue afin de libérer le premier flanc du pneu.
  • Démontez la chambre à air en commençant par le côté opposé à la valve.
  • Puis tirez le pneu sur l’un des côtés afin de libérer la valve.
  • Tirez le pneu afin de le libérer complètement. En observant le sens de rotation du pneu, installez le flanc du pneu entre les deux parois de la roue.

Étapes pour installer un pneu de vélo

  • Pour installer votre chambre à air dans le pneu, gonflez-la très légèrement.
  • Installez la valve dans son le trou de la jante puis installez la chambre à air dans le pneu.
  • Une fois la chambre dans le pneu, faites passez la seconde tringle (l’autre côté du pneu) à l’intérieur de la roue.
  • Poussez la valve vers l’intérieur avant de la faire ressortir. Passez au gonflage.

Venez rencontrez un de nos techniciens experts en vélo qui se feront un plaisir de vous recommander le bon pneu pour votre bicyclette.

Si vous désirez qu'un mécanicien vérifie l'état de votre pneu pour une réparation ou un remplacement, prenez rendez-vous ici.

 

Pneus de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »