Retour

Meilleur couche de base Hiver

Comme première couche de vêtements, portez des tissus fait 100% polyester ou avec un mélange de laine mérinos et polyester afin d'évacuer la transpiration de la peau.

Filtres

Comment choisir la première couche de vêtements pour le ski de fond?

Magasinez votre première couche de vêtement, une couche de base respirante en tissus synthétiques ou en laine mérinos pour hommes, femmes et enfants parmi notre vaste sélection de vêtements de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme de vêtements de ski de randonnée de grandes marques : Atomic, Craft, Daehlie, Fischer, Salomon, Swix.

Le ski de fond est un sport d'endurance qui peut mettre votre résistance à l'épreuve. Vous allez transpirer et probablement avoir froid lorsque vous aurez terminé et peut-être même durant votre randonnée si vous n'êtes pas bien vêtu. Selon l'endroit où vous pratiquez le ski de fond, le temps peut également changer rapidement. C'est pourquoi il est important d'avoir les bonnes couches de vêtements pour le ski de fond. Certains skieurs préfèrent superposer leurs vêtements pour avoir différentes options, d'autres aiment avoir une veste avec beaucoup de poches qui peut supporter plusieurs couches en dessous. Le type de tenue de ski de fond que vous choisirez dépendra de l'endroit où vous prévoyez d'aller et du type de terrain que vous affronterez. Voici quelques conseils pour choisir la première couche de vêtements pour le ski de fond.

Pour ne pas prendre froid, il est essentiel de s'habiller avec des vêtements techniques en appliquant le principe des multicouches. La couche de base ou baselayer est la première couche de vêtement en contact direct avec votre peau. Cette couche doit être respirante afin d'évacuer la transpiration du corps vers l'extérieur pour rester au sec. Les tissus synthétiques comme le polyester ou le polyamide sont hydrophobes : ils n'absorbent pas l'eau. Ainsi, l'humidité migre vers l'extérieur et votre peau reste au sec. De surcroît, les vêtements synthétiques sèchent plus rapidement. De plus, la laine mérinos avec ses propriétés thermorégulatrices, de contrôle de l'humidité et sa douceur contre la peau, en fait une fibre intéressante pour évacuer l'humidité et vous garder au chaud et au sec. Découvrez notre collection de couches de base conçue pour vous:

 

Couche de base en polaire

Le polaire est la première couche que vous ajouterez probablement après avoir commencé l'activité. La polaire est un tissu synthétique qui est chaud, résistant à l'eau et très léger. Elle peut être une excellente première couche pour le ski de fond, car elle est extensible et facile à enfiler et à enlever. L'extensibilité du tissu polaire vous permet de bouger librement lorsque vous skiez. Une veste en polaire est également idéale pour être jetée sur vos épaules si vous avez froid. Il est toutefois important d'opter pour une veste en polaire respirante.

Couche de base en laine mérinos

Si vous aimez superposer vos vêtements, vous pouvez opter pour une couche de laine, une couche synthétique et une couche polaire. Une couche de laine est chaude et respirante et peut être une excellente première couche pour le ski de fond. Une couche synthétique, comme le polaire, est également une bonne première couche pour le ski de fond. Une couche de laine ou une couche synthétique peut également constituer une bonne couche intermédiaire si vous ajoutez une couche de polaire par-dessus.

Couche de base en fibre synthétique

Certains skieurs aiment ajouter un gilet ou un chandail comme première couche. Il peut être utile d'avoir une ou deux poches pour ranger des objets comme des gants ou un bonnet. Un gilet synthétique est une excellente option si vous êtes susceptible de skier par temps froid et humide. Un gilet en duvet est plus chaud, mais il n'est pas aussi respirant. C'est donc une bonne option si vous skiez par temps froid et sec.

Meilleure couche de base ski

Si vous préférez superposer vos vêtements et avoir plusieurs couches, vous voudrez évaluer les types de tissu de chaque couche que vous portez. Par exemple, si vous avez une couche en polaire, une couche en laine et une couche synthétique, les couches en laine et en synthétique sont susceptibles d'être hydrophobes. Une couche polaire, en revanche, est hydrophile et évacue l'humidité de votre peau, vous gardant au chaud et au sec. Il est donc préférable d'utiliser les couches de laine et de fibres synthétiques comme couches intermédiaires, et la couche de molleton comme première couche. Une première couche pour le ski de fond doit être légère et respirante pour permettre une circulation d'air maximale, mais pas si légère qu'elle laisse échapper trop de chaleur. Une couche intermédiaire synthétique retiendra la chaleur près de la peau et aidera à réguler la température de votre corps. Enfin, une couche de laine est naturellement très chaude, mais elle retient également l'humidité, ce qui est essentiel pour skier par temps froid et humide.

Comment porter une couche de base ?

La couche de base doit être bien ajustée à votre corps, même au niveau des aisselles, afin que l'humidité soit évacuée du vêtement. Pour le haut du corps, on porte une ou deux couches de vêtements: une camisole à manches longues ou un chandail avec des manches longues. Au niveau du bas du corps, la couche de base est un collant, une combine ou un caleçon.

Pour les conditions idéales en ski de fond, la couche de base en polyester est suffisante.

Pour les conditions froides et venteuses, plusieurs options s'offrent à vous:

  • Une couche de base avec un tissu coupe-vent à l'avant est idéale;
  • Un sous-vêtement qui offre une protection contre le vent convient aussi sous votre couche de base;
  • Ajouter une couche intermédiaire par-dessus votre couche de base : une veste sans manches, un chandail ou un pull en polaire
  • Ajouter un manteau de ski de fond au tissu léger peut convenir avec votre couche de base;
  • Pour vous mesdames, les jupes de ski sont parfaites pour vous garder au chaud sous un legging;
  • Pour vous messieurs, le short de ski est aussi une option intéressante pour vous garder au chaud sous votre legging.

En conditions extrêmement froides, appliquez le principe des trois couches, une couche respirante, une couche isolante et une couche protectrice pour vous protéger contre les éléments tels que le vent, la pluie et la neige. 

Lorsqu'il s'agit de ski de fond, la clé pour rester au chaud est de superposer les couches. Vous devez vous assurer que vous avez la bonne combinaison de vêtements pour avoir chaud, mais pas trop. Les bons vêtements vous aideront également à éviter de transpirer, ce qui peut vous donner l'impression d'avoir plus froid lorsque vous vous arrêtez. Une couche de base de vêtements en matériaux synthétiques est essentielle. Vous voulez quelque chose qui vous tienne au chaud, mais qui évacue aussi l'humidité pour que vous n'ayez pas trop chaud. Une bonne couche de base doit également être respirante, ce qui permet d'éviter la transpiration. Certaines personnes préfèrent porter deux couches plutôt qu'une. Une couche intermédiaire faite de matériaux synthétiques est une excellente couche supplémentaire. Elle apportera de la chaleur sans être trop encombrante. Vous pouvez également porter une veste, mais veillez à ce qu'elle soit suffisamment légère pour ne pas vous donner trop chaud.

Complétez votre tenue vestimentaire pour le ski de fond

Jetez un coup d'oeil à toutes nos autres tenues adaptées pour la pratique du ski de fond :

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins.

 

 

 

Meilleur couche de base Hiver

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »