Retour

Skis de fond classiques

Vous préférez le ski classique! Découvrez notre gamme de skis de fond avec écailles, à peaux de phoque et nos skis traditionnels à farter, avec ou sans fixations pour débutant, intermédiaire et expert.

Filtres

Meilleur ski de fond classique

Magasinez au meilleur prix un ski avec écailles, un ski avec peaux, un ski de fond traditionnel à farter, pour hommes, femmes et enfants, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada. Mathieu Performance vous propose une gamme de skis de marques reconnues : Salomon, Fischer, Atomic.

Ski classique SALOMON

Ski classique ATOMIC

Ski classique FISCHER

Comment choisir un ski de fond classique ?

Le ski de fond classique est souvent associé à la balade en ski, à un loisir en famille, plutôt qu'à une activité sportive intense. Mais c'est également une pratique très technique pour ceux qui souhaitent aller plus loin dans ce sport d'hiver. Plusieurs skieurs s’initient au ski classique pour s'initier au ski de fond. La technique du pas alternatif ressemble au pas de marche, elle consiste à glisser ces skis sur une piste tout en gardant son équilibre à l'aide de bâtons.

Technique du pas alternatif

La technique du pas alternatif est propre au ski de fond classique. Les skis demeurent toujours parallèles, sauf dans les virages prononcés ou les montées abruptes. Cette technique se réalise en deux étapes: phase de poussée suivie d'une phase de glisse.

La phase de poussée est le mouvement de propulsion amorcé par l’extension rapide de la jambe d’impulsion vers l’arrière. Les poussées s’effectuent avec les deux jambes, en alternance. La répétition rapide de cette phase augmente considérablement la vitesse du skieur.

La phase de glisse est la transition entre deux poussées. Le skieur ramène la jambe d’impulsion vers sa position initiale, alors que le ski d’appui glisse vers l’avant.

Les pistes de ski classique sont damées et tracées par deux rails en parallèle. Ces pistes de ski sont présentes dans la plupart des centres de ski, des centres de plein air et des Réserves fauniques. 

Comment choisir le bon ski classique pour ma pratique du ski de fond? Quelle longueur choisir? Quel type de cambrure me convient? Pour le choix d’une paire de skis classiques, le critère le plus important est le poids et le niveau de pratique du skieur.

Longueur

La longueur d’une paire de skis classiques diffère de celle du ski de skating. Le ski classique est de 10 à 15 cm plus long. Par rapport au skieur, le ski doit faire 15 à 20 cm de plus. Mais ce n’est pas le critère le plus important, il faut avant tout choisir un ski classique selon son poids, son niveau de pratique et la cambrure qui vous convient, ensuite vient la taille du ski.

Si vous hésitez entre deux tailles de ski, nous recommandons aux débutants de prendre la taille la plus petite, ainsi le ski est plus maniable et plus facile pour débuter votre apprentissage. Pour un skieur expérimenté ou désirant progresser de niveau, la plus grande taille est suggérée. 

Cambrure

En déposant le ski de fond au sol, on remarque que le centre du ski n’est pas en contact avec la neige, ceci est la cambrure. La cambrure appelée aussi le flex, représente la zone de courbure du ski qui est rehaussée au centre permettant de mieux répartir le poids du skieur. Selon sa longueur, la cambrure est faible, moyenne ou forte (soft, médium, hard).

Le type de cambrure à choisir est directement lié au poids du skieur, à son niveau d’expérience en ski de fond, et des caractéristiques de la neige (molle, poudreuse, fondante, dure, froide, collante, glacée, floconneuse). En effet, la cambrure détermine la longueur de la zone d’accroche du ski.

  • Cambrure faible : Un ski de fond classique avec une cambrure de type « solf » est recommandé pour les skieurs de poids légers, de niveau débutant et intermédiaire, ou pour un fondeur skiant sur une neige molle.
  • Cambrure moyenne : Un skieur de poids plume, de niveau intermédiaire, qui désire avoir un ski polyvalent, nous recommandons un ski de fond classique avec une cambrure « médium ».
  • Cambrure forte : Un ski avec une cambrure de type « hard » fait en sorte que l’impulsion sur la zone d’accroche est plus difficile à exercer efficacement, donc un skieur de niveau d’expérience plus avancé et d’un poids plus lourd est recommandé. La neige dure et froide est tout à fait adaptée pour ce ski classique.

Fixation

Parmi nos différents modèles de skis classiques, plusieurs sont offerts avec la fixation incluse. Découvrez ici nos skis classiques avec fixation.

Pour le choix de votre fixation de ski, il est important de choisir une fixation compatible avec votre ski, c'est-à-dire une fixation conçue pour le ski classique, car elle diffère d'une fixation de skate.  Si vous remplacez une vieille fixation pour une nouvelle, veillez à ce qu'elle soit compatible avec votre chaussure en vous référant à sa norme. Découvrez nos différents modèles de fixations de ski classique et bottes de ski classique.

Gammes de ski classique

Nous retrouvons sur le marché trois gammes de ski de fond classique selon le niveau d'expérience et du budget du skieur.

  • Entrée de gamme :
    • Pour débutant ou de loisir
    • Ski plus large pour sécuriser le skieur
    • Zone d’accroche maximisée pour le confort et la facilité:
      • ski avec écailles pour un enfant;
      • ski à peaux pour un adulte novice en ski de fond.
  • Moyenne gamme :
    • Pour un skieur de niveau intermédiaire afin d’évoluer, de progresser dans son entraînement
    • Ski avec accroche à peaux ou à farter avec une rigidité médium
  • Haut de gamme
    • Pour les experts, pour la compétition
    • Ski classique à farter avec une forte rigidité pour un ski plus réactif

Parmi ces différentes gammes de skis, il y a trois types de skis classiques : 

SKI DE FOND ÉCAILLES

SKI DE FOND AVEC PEAU

SKIS CLASSIQUE

Chacun détermine l’élément de retenue ou d’accroche pour propulser le ski. Voici les caractéristiques des skis classiques pour vous aider à faire votre choix.

Ski de fond écaille

Le ski de fond avec écailles est le modèle de ski classique le plus facile à entretenir et le plus facile à skier. C’est le ski le plus couramment utilisé par les enfants, et que l’on retrouve dans les centres de location de matériel de ski de fond.  Les écailles sous la semelle du ski offrent une très bonne retenue en montée. Pour les jeunes skieurs, Mathieu Performance vous propose des skis classiques sans fartage grâce aux écailles de poissons recouvrant la semelle du ski :

  • Fischer sprint crown jr

Ski de fond peaux

Le ski de fond avec une peau exige moins d'entretien qu'un ski à farter. L’avantage de ces peaux par rapport aux écailles, c’est que la bande de peau qui recouvre la semelle au niveau de la zone de retenue est ajustable et interchangeable. Il est possible de changer de type de peaux pour favoriser la glisse ou la retenue pour les montées. Ce qui constitue un bon achat pour un skieur désirant progresser dans ce sport d’hiver. Le ski à peaux est couramment utilisé dans des compétitions de ski classique sur des longues distances. Nous recommandons le ski skin aux skieurs adultes, de niveau débutant et intermédiaire.

Pour les adeptes du ski classique préférant un ski avec une peau en mohair, Mathieu Performance vous propose plusieurs modèles de skis. Certains permettent un réglage de la fixation sur trois positions, c’est le cas avec nos skis classiques Salomon. Plusieurs de nos modèles de skis Redster du fabricant Atomic permettent d’ajuster la fixation sans se déchausser, ce qui est très pratique. Quelques modèles chez le fabricant Atomic offrent des skis avec une fixation ajustable sur cinq positions, c’est le cas avec nos skis classiques de la série Savor 48 et de la série Pro C3. En ce qui concerne nos skis classiques de la marque Fischer, ils sont vendus sans fixation. Voici une liste de nos meilleurs skis classiques vendus avec une peau en mohair :

  • Salomon RC 7

  • Salomon RC 8

  • Salomon Aero 9

  • Fischer Twin Skin

  • Atomic Redster

  • Atomic Savor

  • Atomic Pro

Ski de fond traditionnel

Le ski de fond traditionnel est un ski classique à farter. C'est le ski le plus performant en matière de glisse. Ce ski classique est privilégié des skieurs réguliers et expérimentés. Cela nécessite d’appliquer à chaque sortie une ou plusieurs couches de fart sur la zone de retenue sous la semelle selon la température de la neige, une nouvelle neige, une neige fondante, etc. L’entretien est plus rigoureux, car il faut nettoyer le ski pour retirer l’ancienne couche de fart pour en appliquer une nouvelle et procéder au fartage. Mais pour obtenir la meilleure glisse, il n’y a rien de tel pour un skieur de fond expérimenté. Pour le skieur préférant un ski classique traditionnel, Mathieu Performance vous propose plusieurs modèles de skis classiques à farter :

  • Fischer RCS Classic

Regardons maintenant quel type de ski vous convient selon votre expérience en ski de fond.

Ski de fond débutant

Comment choisir ses skis de fond pour débutant? Optez pour la simplicité. Presque tous les skis de fond classique peuvent être fartés, c’est-à-dire cirés. Tous les skis, à écailles, à peau (skin) et les skis classiques traditionnels à farter peuvent être traités avec une cire de glisse. Mais pour les skis à écailles, la cire de glisse n’est pas nécessaire, surtout pour des skis neufs. Vous pouvez attendre d’en ressentir le besoin avant de les farter.

Pour un jeune débutant en ski de fond, le ski à écailles est un most, car il ne nécessite pas d’entretien. Il s’agit d’un ski avec une surface texturée qui assure une bonne adhérence dans les montées et une glisse plus qu’acceptable. Parfait pour ceux qui veulent s’initier ou pour tous ceux qui skient sur les pistes travaillées mécaniquement. Il est possible d'y appliquer une cire de glisse, afin d’améliorer les performances, mais c’est le seul entretien à faire, et il n’est pas essentiel. Vous n’avez besoin ici d’aucun fartage d’adhérence, les écailles du ski font le travail pour vous. 

Pour un adulte qui désire s'initier au ski de fond, le ski skin (ski classique avec peaux) est recommandé. Le ski de fond classique avec peaux est beaucoup simple d'entretien que le ski classique traditionnel à farter.

Ski de fond intermediaire

Les skis de fond avec peaux offrent un excellent compromis entre l’accroche et la glisse. Ils sont idéals pour le skieur de niveau intermédiaire, car ils permettent de progresser. De plus, ils sont plus faciles d’entretien, car ces skis de fond skin ne nécessitent pas d’appliquer une cire ou un fart de retenue.

Ski de fond compétition

Les skis à farter (ski classique traditionnel) offrent les meilleures glisses grâce au fart de retenue, mais nécessite de maîtriser l’art du fartage et des cires à appliquer selon les conditions de la neige. De plus, ces skis demandent plus d’entretien et de nettoyage avant et après son utilisation. Ils sont conçus pour les skieurs plus expérimentés, et pour la compétition.

Compléter votre équipement de ski classique

Vous avez choisi votre style de ski de fond ? Découvrez chez Mathieu Performance, nos différents composants et accessoires pour compléter votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins. 

 

 

Skis de fond classiques

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »