Retour

Guidon de vélo

Des guidons pour la route, la montagne ou la course. De forme courbée, droite, large ou étroite, de différents matériaux légers, robustes pour votre pratique du vélo.

Filtres

Guidon de vélo

Magasinez le meilleur GUIDON DE VÉLO et barres de vélo, de forme courbée, droite, large ou étroite, en acier, chromoly, aluminium, titane ou en carbone. Des guidons conçus pour la route, la montagne ou la course, parmi notre gamme de pièces de vélo.  Chez Mathieu Performance, nous avons les plus grandes marques de guidon.

Le guidon du vélo est le premier contact avec votre bicyclette. Il doit être parfaitement adapté à votre pratique du vélo pour éviter des problèmes musculaires. En effet, beaucoup de cyclistes imputent ces inconforts à une mauvaise selle et la cause peut être une mauvaise posture occasionnée par le guidon.  De plus, un mauvais positionnement de quelques centimètres avec la potence du guidon peut entraîner une perte de performance.  La forme du guidon augmente aussi le niveau de confort dépendamment de votre physionomie. La largeur du guidon doit être ajustée par rapport à la largeur de vos épaules, que ce soit sur un vélo d’enfant ou d’adulte. Un guidon peut aussi servir à rendre votre vélo plus aérodynamique comme sur un vélo de triathlon ou de route. Voici quelques conseils vous permettant de faire le bon choix de guidon pour votre vélo que ce soit pour la compétition ou pour de simples balades.

QUELLES SONT LES COMPOSANTES DU GUIDON?

Un guidon de vélo est composé d’un cintre et d’une potence. Sur certains guidons de vélos de route ou de vélo de triathlon, la potence est intégrée.

Le cintre est la pièce sur laquelle les mains du cycliste sont en appui. La potence est la pièce qui joint le cintre à la fourche du vélo.

QUELLE TAILLE DE GUIDON CHOISIR?

Les éléments à prendre en considération pour le choix d’un guidon sont : la largeur, la profondeur et la hauteur qui ont une incidence directe sur le confort, l’endurance et la performance du cycliste. 

La largeur du guidon est la mesure entre les deux tubes, gauche et droit. La bonne largeur doit correspondre à celle de l’épaule du cycliste.

La profondeur est la partie creuse du guidon.  Pour une pratique sportive et intense, il est conseillé de prendre une profondeur importante. Tandis que pour une conduite sur de longues distances, la profondeur est moindre.

La hauteur du guidon est déterminée selon le type de pratique et aura une influence sur la performance du cycliste.  Pour la pratique de longues balades à vélo, le guidon élevé permet de garder le buste plus droit. Par contre, pour un cycliste privilégiant la vitesse, il est préférable de régler la hauteur du guidon en position basse.

Sachez qu’il existe quatre modèles de guidon de vélo: 

  • Le guidon polyvalent ou multi position
  • Le guidon droit recourbé
  • Le guidon droit plat
  • Le guidon de route

Cela dépend en fait du vélo que vous utilisez et la pratique que vous en faites. Pour ceux qui souhaitent un guidon polyvalent, aussi connu sous le nom de guidon multipositions, c’est une solution adaptée à toutes les pratiques sauf pour les sorties de randonnées. Les bar-ends et cornes de guidon peuvent y être ajoutés et permettent de varier les positions pour un meilleur confort à vélo.

Pour les courses en ville ou le commuting, préférez les guidons droits recourbés. En effet, ces derniers favorisent une posture plus confortable.

Les guidons droits plats s’adaptent mieux à une utilisation plus sportive nécessitant performance et puissance, ils sont utilisés pour les vélos de montagne. Et les plus courants sur les bicyclettes, les guidons de route qui, comme leur nom l’indique, sont mieux adaptés aux routards et pour la course de triathlon ou de cyclocross.

Le guidon de vélo peut offrir confort et absorption pour tous les types de vélo. Un guidon en carbone rendra votre vélo plus léger et absorbera mieux les chocs.

DE QUELS MATÉRIAUX SONT FAITS LES GUIDONS?

Les guidons de vélo sont fabriqués soit : en acier, en acier chromoly, en aluminium, e titane ou en carbone. Les guidons en acier sont généralement installés sur les vélos d’entrée de gamme, plus spécifiquement sur les vélos hybrides moins récents que les modèles d’aujourd’hui.

L’acier chromoly est utilisé sur les guidons de BMX de type freestyle, les guidons de gravel bike et les guidons de vélo de cyclotourisme. Ces guidons offrent l’avantage d’absorber bien les impacts et d’avoir une grande durabilité, beaucoup plus que l’aluminium.

Les guidons fabriqués en aluminium sont les plus populaires. On les retrouve sur les vélos de route, hybrides, de montagne, fixie, singlespeed, cyclocross, électriques, et autres. L’aluminium offre les avantages d’être léger, facile à ajuster, à couper au besoin et peu coûteux.

Les guidons faits en titane sont plus rares, on les retrouve essentiellement sur les vélos de montagne. Le titane étant très léger, il offre une bonne absorption et peut parfois être très semblable au carbone en termes de sensations. Les guidons en titane sont souvent plus lourds que le carbone, mais cela dépend énormément de la conception du guidon et non pas seulement des propriétés de la matière.

Les guidons en carbone sont mieux connus autant en vélo de montagne qu’en vélo de route. Ils absorbent bien les vibrations, ils sont très légers et se retrouvent en plusieurs formes et diamètres. Ils peuvent être formés très rigides et plus flexibles à certains endroits stratégiques sur le guidon.

Venez rencontrer un de nos conseillers de vélo, il se fera un plaisir de vous recommander le guidon qui vous convient.

 

Guidon de vélo

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »