Retour

Tige de selle pour vélo

Découvrez nos meilleures tiges de selle rigides, tige de selle télescopiques pour votre vélo, ainsi que nos leviers et câbles pour tiges de selle.

Filtres

Tige de selle en carbone, aluminium, acier ou à suspension

Magasinez les meilleures TIGES DE SELLE DE VÉLO et tiges de selle rigides, tiges de selle télescopiques, leviers et câbles pour tiges de selle parmi notre gamme de pièces de vélo.  Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques de tige de selle: FOX SHOX, GIANT, KALLOY, ONEUP COMPONENTS et plusieurs autres.

Qu’est-ce qu’une tige de selle de vélo?

Une tige de selle de vélo est la partie reliant le cadre de votre vélo à la selle de vélo. Cette composante est aussi appelée tube de selle. Il existe des tiges de selle en carbone, aluminium, titane et acier. Les tiges de selle en carbone sont plus légères et plus confortables, car elles absorbent mieux les chocs. La tige de selle en aluminium est la moins couteuse et la plus populaire sur le marché. Elle demeure très légère, mais plus lourde que le carbone. Les tiges de selle en titane sont plus lourdes, mais absorbent mieux les chocs que l’aluminium. La tige de selle en acier est la plus lourde et se trouve sur les vélos d’entrée de gamme ou les vélos haut de gamme pour l’acier chromoly.

QUELLE TIGE DE SELLE CHOISIR POUR MON VÉLO?

Il existe divers types de tiges de selle convenant à tous les types de vélo. Il faut cependant d’abord distinguer trois familles de tiges de selle sur le marché : la tige de selle rigide, la tige de selle télescopique et la tige de selle suspendue.

La tige de selle rigide

La tige de selle rigide est la plus commune des tiges de selle de vélo et se retrouve sur tous les vélos de route, les vélos de cyclotourisme, les BMX, Fixie, singlespeed, vélos hybrides, cyclocross et gravel bike. Certains vélos de montagne cross-country et hardtail ont une tige de selle rigide. Ce qui différentie les tiges de selle rigides entre elles, c’est le diamètre, la longueur, la forme de la tige et leur composition.

Le diamètre doit être choisi conformément au diamètre du tube du cadre en soustrayant son épaisseur et non pas au diamètre du collier de selle qui est certainement plus large. En ce qui concerne la longueur de la tige de selle, il faut la choisir en fonction de la taille du cadre et de vos besoins en matière de positionnement sur le vélo. On préfère généralement avoir la tige de selle rentrée de 10 cm dans le cadre afin que le tout soit robuste. Cependant, vous pouvez vous fier aux indications du fabricant de la tige de selle afin de l’installer correctement. Par contre, une tige de selle trop longue dans le cadre rend l’ensemble plus rigide et réduit le confort sur votre selle. Il faut donc respecter les indications du fabricant. Un autre élément à surveiller sur une tige de selle est son recul. Certaines tiges ont un recul, d’autres n’en ont pas et d’autres ont un recul qu’il est possible d’inverser. Ce recul permet plus d’ajustement pour le positionnement du cycliste sur sa selle par rapport aux pédales, ce qu’on appelle communément l’avance-recul. Cependant, une tige de selle droite offre normalement plus de résistance et transmet la puissance du cycliste de manière plus efficace. La tige de selle elle-même peut avoir une forme différente qui convient à des cadres spécifiques. Par exemple, Giant utilise la technologie D-Fuse sur plusieurs tiges de selle pour vélo afin de la rendre plus absorbante aux aspérités de la route, ce qui augmente le confort lié à l’expérience de conduite. Il est à noter que cette technologie ne fonctionne qu’avec les vélos Giant et Liv qui ont un cadre acceptant cette technologie.

La tige de selle télescopique

Devenue désormais un incontournable du vélo de montagne, la tige de selle télescopique offre un monde de possibilités pour le cycliste dans le vélo de montagne et le vélo gravel bike actuellement. Elle permet au cycliste de montagne d’optimiser sa position sur le vélo en fonction du type de terrain qu’il décide d’attaquer en abaissant sa selle ou en la montant tout en pédalant sur son vélo. En montée, le vététiste voudra garder sa tige de selle télescopique au maximum de son extension afin de maximiser l’efficacité de son pédalage et sa puissance. En descente, il voudra abaisser sa tige de selle afin d’avoir le plus de mobilité et demeurer stable sur son vélo de montagne. La tige de selle télescopique offrira les mêmes avantages pour ceux qui roulent vélo gravel bike. Les tiges de selle télescopique fonctionnent, pour la plupart, avec un ressort à air et une cartouche hydraulique au niveau du mécanisme. Il existe certains modèles cependant qui fonctionnent encore avec un ressort hélicoïdal. Au niveau des commandes, on peut trouver des tiges de selle avec commande mécanique pour les modèles d’entrée de gamme et hydraulique pour les modèles plus haut de gamme. Les commandes hydrauliques offrent une réponse plus rapide et fonctionnent sur les vélos fat bike par temps froid. Dans les technologies plus récentes, on trouve aussi des tiges de selle avec commande électronique. Afin de choisir la bonne tige de selle télescopique, il est nécessaire de prendre en compte la longueur de débattement désiré (longueur de la tige qui peut se rétracter), la longueur de la tige de selle elle-même et son diamètre. Les débattements les plus populaires sont 100, 125, 150, 170 et 175. Un débattement plus grand vous permet de descendre la selle plus basse, mais peut être limité par le cadre du vélo, surtout au niveau du tube de selle. Si celui-ci est court ou coudé, il faudra limiter son choix. Les diamètres de tiges de selle télescopiques les plus courants sont 30.9mm et 31.6mm.

La tige de selle suspendue

Le confort en selle dépend de la selle et de la tige de selle.  La tige de selle doit être compatible avec la taille du cadre du vélo.  Il existe différents modèles et les matériaux utilisés diffèrent.   La tige de selle suspendue est dotée de suspensions arrière.  La suspension est intégrée à la tige sous forme d’une structure en acier qui agit comme un ressort.  Cette tige offre au cycliste le confort ultime, lui permettant de rester enfoncé dans sa selle.  La perte d’énergie provoquée par le poids additionnel est facilement contrebalancée. Que le terrain soit plat ou abrupt, l’équilibre est toujours maintenu, c’est le principal avantage offert par la tige de selle en suspension.

Venez rencontrer un de nos techniciens experts en vélo, il se fera un plaisir de vous recommander la tige de selle qui conviendra avec votre selle et votre bicyclette, en prenant rendez-vous ici.

 

 

Tige de selle pour vélo

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »