Retour

Cadre et fourche BMX

Pièces de remplacement pour BMX: cadre et fourche conçus pour BMX Freestyle ou BMX Race, fait de carbone, en aluminium ou en acier chromoly résistant, léger et durable.

Filtres

Magasinez le meilleur CADRE BMX et FOURCHE BMX, en carbone, en aluminium, en acier chromoly pour votre vélo BMX, parmi notre gamme de pièces BMX. Achetez en ligne ou à notre magasin de Québec au Canada.

CADRES BMX

Le cadre BMX est une composante très importante du vélo. Plusieurs modèles de cadres BMX sont offerts sur le marché, que ce soit pour la pratique de saut, dans un parc ou sur la rue. Certains modèles de cadres BMX sont idéales pour rouler un peu de tout, mais tout repose aussi sur la conduite du pilote.  

Les cadres de BMX ne sont pas tous conçus pour toutes les pratiques du BMX, que ce soit pour le Freestyle ou de Race. Voici les différents modèles de cadres BMX: 

  • Cadre BMX de rue
  • Cadre BMX sur rampes
  • Cadre BMX de sentiers
  • Cadre BMX sur terrains plats
  • Cadre BMX de course

Cadre BMX Freestyle

Pour être efficace en BMX Freestyle, optez pour un cadre solide et adapté à votre taille, favorisez des composantes qui vous permette d'être agile et stable dans vos figures.

  • Le matériel utilisé, la plupart des cadres sont en acier Hi-ten. Plusieurs fabricants ajoutent du Chromoly pour plus de solidité.
  • La longueur de toptube se situent en moyenne entre 20 et 21 pouces.
  • Le chainstay (longueur des bases arrières) peut varier de 12.5 pouces à 18 pouces.
  • Les angles de fourche (headtube) se situent entre 73 degrés à 74 degrés.

Le cycliste de rue et de parc préconise une configuration plus courte de ces composantes pour plus de réactivité:

  • tube de direction avec un angle fermé
  • toptube court pour plus de réactivité
  • chainstay plus court afin d'être plus réactif pour des spins rapides et des virages serrés.

Le cycliste de pistes ou de bosse, utilise des composantes plus longues offrant plus de contrôle:

  • toptube long
  • tube de direction avec un angle plus ouvert pour un meilleur contrôle en haute vitesse
  • chainstay plus long 

Cadre BMX Race

Pour maximiser vos performances en BMX de course, optez pour un cadre léger, stable et adapté à votre taille, favorisez des composantes qui vous permette de garder le contrôle en haute vitesse et pour vos virages serrés.

  • Le matériel utilisé, le cadre doit être plus rigide et léger, donc l'aluminium est le matériau de choix. Pour les coureurs de BMX de la classe élite, le choix du carbone est privilégié, car la fibre de carbone réduit encore plus le poids du vélo et a des propriétés d'amortissement des vibrations que l'on ne trouve pas dans l'aluminium.  Un cadre en carbone est beaucoup plus dispendieux qu'un cadre en aluminium.
  • La longueur de toptube doit être adapté à votre physionomie, plus long pour une meilleur stabilité, plus court il offre plus d'agilité.
  • Le chainstay plus long sera plus stable dans les sauts et en vitesse, tandis que le chainstay court sera plus maniable dans les virages.
  • Les angles de fourche (headtube) se situent entre 74 degrés à 76 degrés.

FOURCHES BMX

Le choix d'une fourche BMX est un élément non négligeable lors de votre achat. La fourche est une des composantes du BMX qui détermine votre équilibre lors de vos figures, ou de vos sauts en piste. Si cette fourche n'est pas adéquate pour vous et pour votre pratique du BMX, vous risquez de chuter par-dessus votre guidon ou même de la casser.

Fourche BMX Freestyle

Le choix de la fourche d'un vélo BMX est un élément non négligeable lors de votre achat. La fourche est une des composantes du BMX qui détermine votre équilibre lors de vos figures, ou de vos sauts en piste. Si cette fourche n'est pas adéquate pour vous et pour votre pratique du BMX, vous risquez de chuter par-dessus votre guidon.

Pour un BMX Freestyle, la fourche doit être robuste, puisqu'elle est exposée fréquemment à des impacts. La fourche BMX Freestyle est fait en acier ou en acier chromoly 4130 pour leur résistance aux chocs et leurs durabilité. Les éléments dont il faut tenir compte pour une fourche de BMX, sont le déport de la fourche et sa longueur.

  • Déport (offset) : il s'agit du "décalage" entre la position de l'axe de ta roue et l'alignement de la fourche. Plus il sera élevé (exemple 32mm) et plus ton vélo sera long et par conséquent stable. Plus il sera faible (exemple 22mm) et plus ton vélo sera réactif, sur l'avant notamment si tu es adepte de nose wheelie.
  • Longueur : il s'agit de la longueur des bras de fourches. Plus la fourche est longue et plus ton guidon sera positionné en hauteur par rapport au sol. Inversement, plus cette longueur est courte et plus ton centre de gravité sera bas.

Fourche BMX Race

Pour le débutant ou intermédiaire en BMX Race, une fourche en acier chromoly 4130 Cro-Mo est recommandée. Pour le pilote expérimenté en BMX Race, une fourche en aluminium ou en carbone comblera sont bonheur pour sa légèreté et sa rigidité. La plupart des fourches BMX Race possèdent un pivot 1-1/8’’ et d’un axe de 10 mm pour pouvoir s’adapter sur quasiment toutes les roues. Les fourches BMX Race pèsent entre 900 g et 500 g pour les modèles les plus légers en carbone.
 

Rencontrez un de nos techniciens experts en BMX qui se fera un plaisir de vous recommander la pièce qui convient à votre BMX.

 

 

 

Cadre et fourche BMX

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »