Retour

Bottes ski de fond

Chaussez des bottes de ski qui répondent à vos attentes: confort, qui vous gardent au chaud et au sec, performantes et qui sont compatibles avec votre système de fixation.

Filtres

Meilleure botte de ski de fond

Magasinez au meilleur prix une paire de bottes de ski conçue pour la pratique du ski classique, ou du ski de patin, parmi notre collection d'équipement de ski de fond. Achat en ligne ou à notre magasin de la ville de Québec au Canada.  Mathieu Performance vous propose une gamme de chaussures de ski de fond pour hommes, femmes et enfants, qui répond à toutes les attentes, des modèles de compétition performants aux chaussures de sport et de randonnée pour prendre l’air et profiter de la nature, de marques reconnues : Salomon, Fischer, Atomic. 

Botte ski de fond SALOMON

Botte ski de fond ATOMIC

Botte de ski de fond FISCHER

 

Bottes de ski de fond

Le ski de fond est un excellent moyen d'améliorer votre santé et votre condition physique, et c'est aussi une façon très amusante de passer un week-end. Si vous êtes novice en matière de ski de fond, sachez que vos performances peuvent être déterminées par la qualité de l'équipement que vous utilisez - y compris vos bottes de ski de fond !

Jetez un coup d’œil à notre collection de bottes de ski adaptées à votre pratique du ski de fond. 

BOTTES DE SKI CLASSIQUE

BOTTES DE SKI DE PATIN

 

Comment choisir une botte de ski de fond ?

La paire de chaussures parfaite doit vous garder les pieds au chaud et surtout elle ne doit pas vous fatiguer après quelques minutes d'exercice intense. Voici quelques conseils pratiques pour choisir vos chaussures de ski de fond pour hommes, femmes et enfants.

Confort et chaleur

La chose la plus importante lorsque vous achetez des chaussures de ski de fond est de trouver une paire qui vous convient. Si elles sont trop grandes ou trop petites, elles ne seront pas bien ajustées et vous pourriez vous blesser ou avoir une mauvaise circulation sanguine et provoquer des engelures par temps froid. Il est important d’essayer les chaussures en portant les bas qu’on utilisera pour skier. Vous devriez être en mesure de glisser un doigt entre le tendon de votre talon et la chaussure. 

Maintien latéral

La rigidité du maintien latéral de la botte varie selon le type de botte. Une botte de skate est plus rigide au niveau du talon et à la cheville afin de favoriser une meilleure propulsion avec la technique du ski de patin. Tandis qu'une botte classique est plus souple pour une fluidité du mouvement au niveau du pied.

Tige

La tige est la partie de la chaussure qui recouvre le pied. Lorsque vous choisissez une chaussure de ski de fond, recherchez un matériau qui soit respirant et imperméable. Elle gardera vos pieds au sec et les protégera des éléments. La longueur de la tige varie également selon le type de chaussure. Une botte de ski classique est plus basse pour une meilleure amplitude au niveau de la cheville afin d'exercer efficacement la technique du pas alternatif.

Doublure

Les chaussures de ski de fond sont équipées d'une doublure qui procure chaleur et confort. Lorsque vous achetez des chaussures de ski, il est important de choisir un modèle qui vous permet de remplacer le chausson, car il se salit avec le temps et doit être remplacé.

Coque

La coque est la partie extérieure de la chaussure qui vous protège des éléments. Elle doit être fabriquée dans un matériau résistant à l'abrasion pour vous protéger contre les coupures et les éraflures lorsque vous skiez.

Système de laçage

Les chaussures de ski de fond sont souvent équipées d'un système de laçage qui vous permet de régler l'ajustement. C'est important si vous avez des pieds larges ou étroits. Certains modèles sont offerts avec des couvre-lacets offrant une protection supplémentaire contre la neige, afin de vous garantir la meilleure isolation.

Si vous préférez un système de laçage traditionnel, vous aurez à choisir entre des boucles et des crochets.

  • Les boucles sont plus faciles à utiliser et conviennent aux personnes ayant un large éventail de types de pieds. Elles sont également plus faciles à régler, ce qui les rend adaptées aux skieurs qui aiment changer de type de chaussure en fonction du terrain sur lequel ils skient.
  • D'autre part, les crochets conviennent mieux aux skieurs ayant un type de pied étroit. Les crochets sont également plus durables que les boucles, ce qui en fait un bon choix si vous prévoyez de skier sur des terrains difficiles. 

Si vous préférez un système de laçage moderne, vous aurez à choisir entre un système Easy-Entry, un système Auto-Pilot et un système Power Lock.

  • Les systèmes Easy-Entry sont faciles à mettre et à enlever, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui n'aiment pas s'embêter avec les lacets lorsqu'elles portent des chaussures de ski.
  • Les systèmes Auto-Pilot se resserrent automatiquement lorsque le skieur plie les genoux. Ce système convient aux personnes qui aiment se concentrer sur le ski plutôt que d'ajuster leurs skis.
  • Le système Power Lock est une combinaison de systèmes de laçage traditionnels et modernes. Il utilise une combinaison de lacets et de boucles pour un réglage facile.

Matériaux

Sur le marché, nous retrouvons deux principaux matériaux de construction pour fabriquer des chaussures de ski aujourd'hui : le cuir et les matériaux synthétiques.

Le cuir offre le meilleur soutien en raison de sa durabilité naturelle et de sa résistance à l'étirement. Ceci est particulièrement important si vous décidez d'opter pour un modèle classique qui utilise une construction à cadre unique. D'autre part, les matériaux synthétiques sont plus légers et sont donc plus adaptés au ski en altitude. Elles absorbent également mieux l'humidité et laissent mieux s'échapper la chaleur que les chaussures en cuir. L'imperméabilité et l'isolation de la botte est un élément à ne pas négliger, surtout pour une botte de hors-piste afin de skier sur de longs parcours et en tout confort.

Coupe et taille des chaussures

Lorsque vous achetez des chaussures de ski de fond, il est important de choisir une paire à la bonne taille et à la bonne coupe. Vous devez vous rendre dans un magasin de ski pour mesurer correctement vos pieds afin d'obtenir une chaussure de la bonne taille. Il existe trois coupes de chaussures courantes pour les chaussures de ski de fond :

  • Étroite : Ce type de coupe convient mieux aux personnes ayant des pieds étroits.
  • Régulière : Une coupe régulière convient aux personnes ayant des pieds de taille moyenne.
  • Large : Ce type de coupe est recommandé pour les personnes ayant des pieds larges.

Bottes pour pieds larges

Si vous avez les pieds larges et que vous avez du mal à trouver une paire de chaussures de ski de fond à la bonne taille, vous pouvez envisager d'acheter une paire conçue pour les pieds larges. Pour savoir si une paire de chaussures de ski de fond est adaptée aux pieds larges, vérifiez dans la description du produit si elle porte la mention W ou WW.

Compatibilité avec la fixation

N’oubliez pas que le choix de la chaussure détermine celui de la fixation (et inversement). Assurez-vous que votre nouvelle paire de bottes est compatible avec votre système de fixation de vos skis, soit : NNN, SNS, Prolink ou Turnamic.

Bottes de compétition

Pour les épreuves sportives, la botte de compétition est généralement moins chaude que le modèle d’entraînement. Pour certains, elle peut aussi sembler moins confortable si celle-ci est plus étroite. Bref, encore ici, le confort demeure la priorité, surtout si vous en faites un usage récréatif.

Bottes thermoformées

Certaines marques offrent des chaussures thermoformées à chaud. Cette opération s’effectue en quelques minutes dans une boutique spécialisée et permet un ajustement parfait.

Entretien Bottes de ski fond

Lorsque vous arrivez à la fin de votre journée de ski, vos chaussures de ski de fond ont subi de nombreuses épreuves. Elles auront été mouillées par la neige, réchauffées par vos pieds, et soumises à des températures chaudes et froides, sans parler de la pression de vos pieds. Garder vos chaussures de ski propres vous aidera à prolonger leur durée de vie. Vous pouvez utiliser une simple brosse pour enlever la saleté et la boue de vos chaussures et un chiffon humide pour enlever les taches tenaces.

N'oubliez pas que vos chaussures de ski sentiront mauvais si vous ne les nettoyez pas et ne les séchez pas après chaque utilisation. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou une solution de vinaigre diluée pour éliminer les odeurs et les bactéries de vos chaussures de ski. Pour de meilleurs résultats, brossez vos chaussures de ski avant de les nettoyer. Une fois sèches, vous pouvez utiliser une poudre légère pour les pieds afin de préserver l'odeur de fraîcheur de vos chaussures de ski.

Compléter votre équipement de ski de fond

Vous avez choisi vos bottes de ski de fond? Découvrez chez Mathieu Performance, nos différents composants et accessoires pour compléter votre équipement de ski de fond:

Rencontrer nos conseillers experts en ski de fond pour vous aider à vous équiper selon vos besoins. 

 

 

 

 

 

Bottes ski de fond

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »