Retour

Améliorer votre confort et votre rapidité avec un nouveau jeu de direction et une potence conçus pour votre pratique du bmx.

Filtres

Potence et jeu de direction bmx

Magasinez la meilleure POTENCE DE VÉLO et  JEU DE DIRECTION pour votre bmx freestyle ou bmx race, parmi notre gamme de pièces bmx. Achetez en ligne ou à nos magasins de vélos des villes de Québec et Lévis, au Canada. Chez Mathieu Performance, nous avons les grandes marques de potences : BSD, CINEMA, FIEND, MERRITT, ODYSSEY, SALT, WTP et plusieurs autres.

À quoi sert la potence ?

La potence est la pièce qui relie le guidon au pivot de la fourche du bmx. La potence de vélo varie selon sa longueur et son degré d'inclinaison afin que le cycliste soit bien positionné.

À quoi sert le jeu de direction ?

Le jeu de direction assure le bon pilotage de votre vélo. Selon les modèles sur le marché, le jeu de direction se compose de roulements, de cuvettes, de rondelles d’appui, d’un contre-écrou, d’entretoises, et d’un capuchon avec étoile ou d’un bouchon expandeur, à placer sur la potence.

Quel jeu de direction bmx choisir ?

Choisir un jeu de direction adapté à votre fourche et votre cadre bmx. Il existe plusieurs types de jeu de direction, utilisant des matériaux en aluminium ou en carbone, des roulements scellés, une cage à billes, en acier ou en céramique et de poids différents.

  • Jeu de direction intégré

Le jeu de direction intégré est le plus léger, le plus facile à installer. Il est formé de 2 roulements annulaires sans cuvette, directement insérés dans la douille non filetée du cadre et pour cette raison il est moins résistant. 

  • Jeu de direction semi-intégré

Le jeu de direction semi-intégré assure une direction plus rigide. Il est formé de roulement dans une cuvette insérée dans la douille de direction du cadre, non filetée. 

  • Jeu de direction externe

Le jeu de direction externe ou jeu aheadset est à l'extérieur du tube de direction. Il est conçu d’une cuvette dépassant le cadre, dans laquelle est logé le roulement. Un bouchon expandeur ou avec étoile se place sur la potence pour ajuster la direction. Il convient aux pivots de fourche sans filetage. Très pratique et utilisé sur de nombreux VTT, ce modèle se retrouve notamment sur les cadres de vélo à fourche conique, avec un diamètre de douille de direction plus large en bas qu’en haut.

  • Jeu de direction fileté

Ce jeu de direction fileté ou vissé est semblable au jeu de direction externe. Il convient aux pivots de fourche filetés, avec une cuvette supérieure à filetage. Dans ce cas, la cuvette de la partie haute s’ajuste grâce à un contre-écrou fileté également.

Quelle potence bmx choisir ?

Le choix d'une potence bmx dépend de la position de conduite du pilote et du guidon en place. Le diamètre de la potence doit correspondre à la même taille que le diamètre du guidon, de 22,2 mm (normal) ou 25,4 mm. Selon la conduite du pilote, deux modèles de potence sont proposés :

  • Potence front load 

La potence front load permet de monter le guidon à l'avant de la potence, ainsi la barre du bmx est plus éloignée du rider. Ce type de potence est recommandé pour les personnes de grande taille.

  • Potence top load

La potence top load est plus haute que la potence front load, étant donnée que la barre est montée sur le dessus de la potence. Une top load est recommandée pour le rider préférant rouler avec un guidon plus haut.

Pièces détachées pour système de direction BMX

Vous désirez remplacer une pièce de votre direction BMX ? Découvrez nos différentes pièces de remplacement pour votre BMX, disponibles chez Mathieu Performance :

Rencontrez un de nos techniciens experts en BMX qui se fera un plaisir de vous recommander la pièce qui convient à votre BMX.

 

 

 

 

Potence et jeu direction BMX

Lire plus Fermer
Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »