Retour

Ski de fond classique ou skating : les différences

Ski de fond classique ou skating : les différences

Le ski de fond est un sport d’hiver merveilleux pour profiter de l’air frais en nature, que ce soit pour vous balader ou vous dépasser ! Le ski de fond vous intéresse, mais vous êtes perdu entre le style classique et le style patinage ? Dans cet article, nous vous éclairons sur les différences entre le ski de fond classique ou skating.

Apprenez toutes les différences entre les méthodes et techniques ainsi que sur le matériel requis pour chacune des disciplines. Ainsi, vous serez prêt à vous lancer !

Ski de fond classique (définition)

Vue en plongé de trois skieurs pratiquant le ski de fond classique.

Le ski de fond de style classique, semblable à la marche, se distingue par un pas alternatif, allant d’avant en arrière. Il se compose de 2 phases : les phases de propulsion, ou dites d’adhérence, et les phases de glisse. Le déplacement se fait dans des rails prévus exclusivement pour ce style, sur des pistes damées.

En plus du mouvement alternatif des pieds, vous vous aiderez de vos bâtons, qui donnent une impulsion dans la neige à chaque poussée des jambes. Facilement mémorable, c’est le choix parfait pour débuter dans la discipline. Le mouvement des jambes et des bras est intuitif et facile à apprendre.

En revanche, cela ne fera pas de vous un expert dès les premières sorties ! Certaines pistes sont plus faciles et d’autres sont destinées aux skieurs expérimentés, comme en ski alpin. Avec le temps, vous pourrez peaufiner votre technique et devenir de plus en plus à l’aise.

De plus, vous aurez à apprendre d’autres méthodes comme le pas de canard, qui sert à monter des pentes en positionnant ses skis en « V ». Les sentiers de skis de fond n’étant pas toujours plats, vous aurez aussi l’occasion d’apprendre à descendre des pentes et à négocier des virages, entre autres.

C’est donc un type de ski de fond qui s’apprend de façon intuitive, mais qui pourra vous procurer des heures de plaisir et vous permettre de vous améliorer avec le temps et la pratique.

Ski de fond patin ou skating

Trois personnes pratiquant le ski de fond patin et skating.

Aussi appelé style libre, le ski de fond de patin se différencie par un pas de patineur qui rappelle spécifiquement celui du patin à glace. La propulsion se fait en poussant le ski vers l’extérieur. Bien que considéré plus technique, il continue de grappiller des adeptes d’année en année, les sensations de glisse étant très différentes du style classique.

La progression sur la distance se fait sur des pistes damées, mais attention, tous les centres de ski de fond ne sont pas forcément équipés pour vous accueillir sur ce style. Contrairement au ski de fond classique, vous ne suivrez pas des rails mais évoluerez plus librement sur une surface aplanie.

Comme en classique, les bâtons sont utilisés pour aider à vous propulser. Le rythme d’utilisation des bâtons varie cependant selon la technique et la vitesse, et ne correspond pas forcément à chaque phase de poussée comme c’est le cas en classique.

Avec la pratique, vous pourrez développer différentes techniques en fonction de la piste ou pour développer des performances maximales. Ces méthodes comprennent notamment :

  • Le décalé (ou pas de montée)
  • Le pas complet
  • Le deux temps grande vitesse
  • Le Hop Skate

Les techniques du ski de patin sont un peu plus difficiles à acquérir que celles du ski classique, c’est pourquoi ce type de ski s’adresse généralement aux skieurs confirmés qui cherchent de nouveaux défis sportifs. En revanche, il est possible pour un débutant en ski de fond de s’initier à cette pratique en suivant quelques cours.

  Ski de fond classique Ski de fond skating
Nom de la technique Pas alternatif Pas du patineur
Technique apparentée Marche Patin
Terrain de pratique Piste damée avec rails Piste damée sans rails
Facilité d’apprentissage Intuitif Plus technique

Quelle que soit la pratique qui vous plait, venez découvrir les meilleurs skis de fond sur le marché !

Quel matériel pour des skis de fond classique vs skating

Les skis de fond classique possèdent une semelle (dessous du ski) qui se caractérise par une partie spécifique pour les phases d’adhérence (milieu du ski) et une autre pour les phases de glisse (extrémités).

La partie pour l’adhérence peut arborer des écailles ou des peaux permettant une meilleure accroche, mais peut également ne rien profiler, ce qui demande d’ajouter des farts d’adhérence spécifiques pour avoir cette accroche indispensable pour avancer.

Selon le système d’adhérence utilisé, les performances du ski seront aussi différentes. En règle générale, le ski à écailles est une option proposée aux jeunes skieurs et aux débutants. C’est un système anti-recul qui rend le ski beaucoup plus facile à manier, mais fait perdre en vitesse et en performance.

Les skis à peaux, quant à eux, offrent un meilleur équilibre entre la glisse et l’adhérence et vous permettent de prendre plus de vitesse. Ils sont plus silencieux et performants, sans aller jusqu’aux capacités des skis à farter.

Le changement d'ancienne peau d'un ski de fond.
Travailleur de la marque Salomon effectuant le fartage d'un ski de fond dans un atelier.

Le ski de patin ne présente jamais d’écailles ni de peaux. L’entièreté de la semelle d’un ski de patin est une zone de glisse, à farter et entretenir souvent en fonction des conditions de neige et des températures extérieures. En ski classique comme en ski de patin, les modèles à farter doivent être préparés avant chaque sortie.

La longueur des skis est une autre différence entre ski de fond classique et skating. Les premiers sont plus longs. Souvent, ils mesureront 15 à 20 cm de plus que le skieur ; en revanche, ce n’est pas une valeur absolue. Pour savoir comment choisir ses skis de fond, consultez notre article à ce sujet.

Les skis de skating sont plus courts que les skis classiques. À titre indicatif, ils mesurent souvent entre 10 et 15 cm de plus que le skieur, voire moins encore. À vrai dire, la longueur est plutôt déterminée par votre poids et votre niveau que par votre grandeur dans les deux cas. Les skis de skating sont souvent plus rigides en torsion.

Les bottes de ski de fond classiques sont souples avec une tige basse pour permettre d’avoir un meilleur angle de mouvement vers l’avant et l’arrière. Elles se distinguent aussi des bottes de skating par une largeur un peu plus importante et une sensation plus confortable. L’étroitesse de la botte varie cependant selon votre niveau.

Les bottes de ski de fond de patin ont une tige haute qui maintient la cheville pour avoir des appuis forts et stables. Les bottes sont plus rigides et un peu plus étroites, permettant une transmission maximale de la puissance.

Comme la longueur des skis, la longueur des bâtons diffère également en ski de fond classique ou skating. En fait, c’est l’inverse : les bâtons de classique sont plus courts que ceux de skating !

Les bâtons sont à choisir avec minutie. En ski classique, la hauteur à atteindre est semblable à la ligne imaginaire reliant le haut de vos 2 épaules. Pour les plus mathématiques d’entre vous, on applique la formule suivante : 0,83 x votre taille.

Quant au skating, les bâtons doivent arriver à la hauteur du nez ou des oreilles, la formule étant : 0,89 x votre taille.

En bref, les différences entre skis de fond classique et skating

Le ski classique est la pratique la plus ancienne et dont la technique est la plus intuitive, le pas alternatif s’inspirant de la marche. Les bottes sont plus souples et plus basses pour permettre à votre cheville d’effectuer le mouvement librement. Le ski est plus long, et les bâtons sont plus courts qu’en skating.

En ski de patin, la technique est plus sportive et s’apparente au patinage. Vous serez chaussé de bottes plus rigides et plus hautes pour plus de précision et de transmission de puissance.

Retrouvez une large sélection de produits de ski de fond dans notre boutique Mathieu Performance à Québec. Vous pourrez faire votre choix d'équipement parmi plusieurs marques telles qu'AtomicFischer et Salomon.

Laisser un commentaire

*Uw e-mailadres wordt niet gepubliceerd

* Champs obligatoires

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »