Retour

Comment choisir la taille d’un vélo pour un enfant?

Comment choisir la taille d’un vélo pour un enfant?

Vous voulez initier votre enfant au cyclisme et vous avez besoin d’information sur la taille d’un vélo et la grandeur pour enfant. Tout d’abord, il existe au moins deux critères fondamentaux pour déterminer la grandeur d’un vélo pour votre bambin : la taille et l’âge. On vous en dit plus maintenant.

Comprendre les tailles de vélos pour enfants

Trois enfants en vélo de bonne taille.

Comprendre les tailles de cadres

Il faut savoir que la grandeur du vélo vous en dira long sur la taille qui correspondra le mieux pour votre enfant. En revanche, il faudra aussi tenir compte de son âge et de sa morphologie pour offrir à votre enfant le vélo qui lui convient le mieux.

Si la grandeur d’un vélo pour adulte s’exprime par la taille de son cadre, chez l’enfant ce sera le diamètre des roues qui sera l’étalon de mesure. Comme nous le verrons, les diamètres de roues vont de 12 à 26 pouces, selon la taille de l’enfant.

L’importance de choisir une taille appropriée pour la sécurité et le confort de l’enfant

D’entrée de jeu, la grandeur du vélo et la position de l’enfant sur celui-ci sont deux paramètres déterminants qui, s’ils ne sont pas adaptés à votre taille corporelle et à votre manière d’utiliser votre bicyclette, risquent d’avoir des incidences sur votre posture, mais aussi en matière de sécurité.

Chez l’enfant, il est donc fortement recommandé d’opter pour un vélo de taille adaptée pour une conduite sécuritaire. En outre, un vélo trop petit va le fatiguer plus rapidement, tandis qu’un vélo trop grand le rendra inconfortable.

Il n’est pas suggéré d’acheter un vélo trop grand dans l’espoir qu’il pourra le conserver longtemps. Il vaut mieux suivre le développement de l’enfant et de lui procurer un vélo qui correspond à son niveau de développement actuel. Ainsi, l’ergonomie des vélos tient compte de l’âge, de la taille et de la morphologie de votre enfant.

Mesurer la taille de l’enfant

Nous l’avons mentionné, l’âge de l’enfant constitue un critère important pour le choix d’un vélo, mais ce critère n’est pas exclusif. Pour obtenir la bonne grandeur d’un vélo d’enfant, il faudra aussi s’attarder à la taille de l’enfant.

Pour une mesure exacte de la taille d’un enfant, voici les étapes à réaliser :

Étape 1 L’enfant doit porter des chaussures
Étape 2 Le talon contre le mur et le pied bien au sol
Étape 3 L’enfant doit se tenir debout bien droit contre le mur les bras le long de son corps
Étape 4 En utilisant un objet plat comme une règle, vous pourrez la poser sur sa tête
Étape 5 Vous tracez une ligne sur le mur comme marque de repère
Étape 6 À l’aide d’un ruban à mesurer, vous prenez la mesure du sol jusqu’à la marque identifiée au mur
Étape 7 Vous inscrivez la mesure obtenue en centimètres (cm). Pour information complémentaire, vous pourrez prendre la mesure de son entrejambe en cm aussi.

Quel type de vélo pour enfant en fonction de l’âge ?

Deux enfants en vélo.

Correspondance entre l’âge de l’enfant et la taille recommandée du vélo

Il existe une nette correspondance entre l’âge et la taille du vélo. En effet, comme nous le verrons, un enfant de 5 à 7 ans ne montera pas sur le même vélo qu’un enfant de 9 à 12 ans par exemple. Il existe donc différentes grandeurs de vélo pour enfant et votre spécialiste chez Mathieu Performance à Québec saura vous conseiller judicieusement.

Variations possibles en fonction de la taille et de l’habileté de l’enfant

Si la taille du vélo pour enfant dépend de quelques critères essentiels, il n’en demeure pas moins que sa morphologie ou encore ses habiletés joueront également un rôle dans l’attribution du bon vélo.

Selon ses propres habiletés, l’enfant pourra se voir confier un type de vélo plus qu’un autre, ou encore un vélo qui correspondra davantage à l’étape de son développement. Ici aussi, vous pourrez partager vos attentes et besoins avec les spécialistes en boutique.

12 pouces

On se souviendra que pour la taille des vélos d’enfant, c’est le diamètre de la roue qui fait office de mesure officielle (en pouces).

Généralement, un vélo de 12 pouces sera réservé aux enfants de 18 mois à 3 ans. Il se pourrait également qu’à cet âge, on vous suggère un push bike.

14 pouces

Les vélos de 14 pouces de diamètre sont le plus souvent réservés aux enfants de 3 à 5 ans. Ce sont de petits vélos bien adaptés pour les premières sorties en ville.

16 pouces

Les vélos de 16 pouces sont le plus souvent réservés aux enfants de 5 à 7 ans. De petits gabarits, ces vélos permettent à l’enfant de s’initier au cyclisme et de prendre part à de petites randonnées familiales dans les rues du quartier.

20 pouces

Lorsqu’on est arrivé aux roues de 20 pouces de diamètre, nous savons que ce sont généralement les enfants de 6 à 9 ans qui emprunteront ce genre de vélo.

C’est d’ailleurs à partir du vélo 20 pouces qu’il vous sera possible de voir apparaître des vitesses avec dérailleur sur le vélo de vos enfants.

24 pouces

La taille de vélo 24 pouces est réservée aux enfants entre 9 et 12 ans.

26 pouces

Les plus grands vélos d’enfant ont pour taille 26 pouces et sont réservés aux jeunes de plus de 13 ans.

Guide des tailles de vélos pour enfants

Maintenant que vous connaissez un peu mieux comment choisir le vélo de votre enfant selon sa taille et autres critères essentiels, le guide suivant vous donne un bel aperçu des tailles de vélos pour enfants.

Âge de l’enfant Taille Grandeur du vélo
18 mois -3 ans 78-98 cm Draisienne 12 pouces
3-5 ans 88-110 cm 14 pouces
5-7 ans 100-120 cm 16 pouces
6-9 ans 113-137 cm 20 pouces
9-12 ans 135-150 cm 24 pouces
Plus de 13 ans 150 cm et plus 26 pouces

Assurer la sécurité de l’enfant

Port du casque

Adultes et enfants devraient toujours partir à vélo avec un casque sur la tête. Cette mesure de sécurité peut vous éviter bien des soucis ou des blessures graves. D’ailleurs, les gouvernements au Canada ont légiféré sur cette question et il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans au Québec.

Protections

Il serait de mise de veiller également à équiper vos enfants de genouillères, coudières et gants pour vos sorties familiales à vélo. Ce genre de protection permettra à votre enfant de se sentir plus en sécurité s’il devait chuter en cours de route.

Béquilles

La béquille est un accessoire indispensable sur le vélo de votre enfant. Elle permet de maintenir le vélo en place, sans avoir besoin d’un support. Cet accessoire sera pratique pour votre enfant débutant. Ainsi, pour éviter la chute du vélo près de votre enfant ou encore éviter de l’endommager, la béquille devient alors utile.

5 enfants avec leur vélo dans une forêt.

FAQ Comment choisir la grandeur d’un vélo?

Comment savoir la taille d’un vélo pour enfant?

La taille d’un vélo pour enfant s’obtient en fonction de l’âge de l’enfant, sa taille et sa morphologie. Consultez notre guide des tailles à cet effet. Pour plus de précision, vous pourriez également mesurer l’entrejambe de votre bambin.

Quel vélo pour quel âge?

Il existe des tailles de vélos selon l’âge de votre enfant. Le guide des tailles de vélos d’enfants selon l’âge vous renseignera sur le sujet.

Comment savoir les pouces d’un vélo d’enfant?

Le diamètre des roues d’un vélo d’enfant nous donne la mesure du vélo en question. Pour les adultes, c’est la taille du cadre qui prévaut.

Quelle taille de vélo en pouce?

Les tailles suivantes en pouces sont réservées aux vélos d’enfants :

12 pouces,14 pouces,16 pouces, 20 pouces, 24 pouces et 26 pouces.

À quel âge peut-on initier l’enfant au vélo?

Les mesures officielles débutent pour l’âge de 18 mois à 3 ans.

À quel moment le vélo de mon enfant devient-il trop petit?

Lorsque votre enfant apparaît plus tassé sur son vélo et se sent moins confortable, il est temps de lui offrir un vélo adapté à sa taille et à son âge.

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 934 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »