Casque
Protégez votre tête, roulez avec un casque de vélo de qualité supérieure pour la montagne, ville, route, bmx ou la compétition. Grand choix de casques pour homme, femme, enfant ou pour rouler au chaud en hiver.
-
SMITH Triad Mips - Casque vélo de route / gravel / cyclocross
Jusqu'à -13%À partir de C$ 221.78 C$ 254.99
-
POC Tectal - Casque de vélo montagne
C$ 219.99
-
PRO-TEC Classic Skate - Casque bol bmx
Jusqu'à -20%À partir de C$ 51.99 C$ 64.99
-
GIANT Rail SX Mips - Casque de vélo montagne
Jusqu'à -20%À partir de C$ 175.99 C$ 219.99
-
LIV Infinita SX Mips - Casque vélo de montagne
Jusqu'à -20%À partir de C$ 175.99 C$ 219.99
-
GIRO Manifest Mips - Casque vélo de montagne
Jusqu'à -22%À partir de C$ 303.99 C$ 389.99
-
POC Kortal Race Mips - Casque de vélo montagne
Jusqu'à 0%À partir de C$ 329.99 C$ 329.99
-
SCOTT Spunto - Casque de vélo pour Enfant
Jusqu'à -13%À partir de C$ 52.18 C$ 59.99
-
FOX HEAD Speedframe Pro Mips - Casque vélo de montagne
Jusqu'à -13%À partir de C$ 213.09 C$ 244.99
-
GIRO Radix Mips - Casque vélo de montagne pour femme
Jusqu'à -13%À partir de C$ 130.46 C$ 149.99
-
OAKLEY ARO3 Endurance Mips ICE - Casque vélo de route
Jusqu'à -13%À partir de C$ 186.99 C$ 214.99
-
LIV Lena - Casque de vélo pour enfant de 1 à 5 ans
Jusqu'à -13%À partir de C$ 47.83 C$ 54.99
-
- Livraison GRATUITE à partir de 99$*
- Venez travailler avec nous !
- Plan de financement Affirm disponible en magasin
CASQUES VÉLO
Magasinez un CASQUE DE VÉLO ou fullface pour cycliste homme, femme ou enfant, en vélo de montagne, de route, BMX. Achetez en ligne ou à nos magasins de vélos des villes de Québec et Lévis, au Canada. Mathieu Performance offre le plus grand choix de casque cyclisme : BELL, FOX HEAD, GIRO, OAKLEY, POC, SMITH et plus encore.
POURQUOI PORTER UN CASQUE DE VÉLO ?
Le casque vélo est un accessoire indispensable pour la sécurité à vélo, pour toutes les pratiques et tous les pratiquants ! Porter un casque peut vous sauver la vie et vous évitez les lourdes conséquences d'une commotion cérébrale lors d'un accident. Pour qu'un casque de vélo assure une protection optimale, il doit épouser parfaitement votre tête et être bien fixé. Les technologies de pointe permettent aujourd'hui aux fabricants de proposer des modèles à la fois résistants, légers, confortables et sécuritaires.
COMMENT CHOISIR UN CASQUE DE VÉLO ?
Tous les casques ont pour objectif de vous protéger des impacts. Par contre, les risques de chute ne sont pas les mêmes avec un vélo de ville et un vélo de montagne d’enduro ou de descentes. C’est la raison pour laquelle vous retrouvez sur le marché plusieurs modèles, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque discipline du vélo. Votre choix doit se faire selon : la pratique, la taille (pas trop grand, pas trop petit), le confort, la visibilité et d'une protection adéquate.
Pour un usage urbain ou de loisir avec un vélo électrique, les éléments tels que le poids, la ventilation et l’aérodynamisme sont secondaires. Sachez que le casque peut intégrer une visière ou des lunettes. La visière permet de protéger votre visage des branches en tout-terrain ou de la pluie sur la route. Les lunettes de soleil sont utiles pour vous protéger de la luminosité du soleil, de la pluie ou de la boue, et agissent comme un écran protecteur pour les yeux sensibles aux flux d’air.
Les modèles de casques offerts sur le marché sont conçus spécifiquement pour chaque discipline du vélo :
Les casques de vélo de montagne sont conçus pour chaque pratique en montagne : Enduro, All-mountain, Cross-country ou le Cyclocross. Le casque de montagne est fait d'une coquille semi-rigide, de forme ronde, aéré, léger, avec une visière, couvrant plus l'arrières de la tête comparativement au casque hybride.
Les casques de vélo hybride sont dotés d'une coquille semi-rigide, de forme compacte avec des fentes d'aération et une visière. Le casque hybride couvre moins l'arrières de la tête comparativement au casque de montagne.
Les casques de vélo de ville sont de forme ronde et plus enveloppante. Le casque de ville est conçu avec moins de fentes d'aération, mais efficace pour le cycliste urbain.
Les casques de vélo de route conviennent également pour le gravel bike. Le casque de route est fait d'une coquille semi-rigide, de forme ronde, aérée, légère, aérodynamique.
Les casques de vélo de route pour la pratique du triathlon conviennent également pour la course Contre-la-montre ou la Compétition sur route. Le casque de triathlon est fait d'une coquille semi-rigide, de forme allongée avec visière pour les yeux, peu aéré, aérodynamique, et plus lourd que le casque de route.
Les casques de vélo BMX pour la pratique du freestyle sont de forme arrondie, d'où son nom Casque bol. Le casque Freestyle est fait d'une coquille rigide. Il recouvre les oreilles ou non selon la coupe du modèle.
Les casques de vélo pour la pratique de la descente en montagne, le Freeride ou le BMX de course, sont des casques intégraux offrant une protection complète de la tête dans une coquille rigide, dotés d'une mentonnière amovible ou fixe.
Les casques de vélo pour enfants conviennent pour les touts petits âgés de 2 à 13 ans.
CARACTÉRISTIQUES DU CASQUE DE VÉLO
La forme, le système de fixation et de réglage, les brevets de sécurité et les matériaux font partie des caractéristiques à regarder et jouent de manière significative sur le prix. Son poids, sa stabilité, sa solidité, son aérodynamisme et sa ventilation sont d’autres éléments techniques à considérer pour l’achat d'un casque de vélo confortable. Voici quelques notions pour vous aider à choisir votre casque de vélo :
-
Coquille, mousse et coussinet
Généralement, les casques sont composés d’une coque extérieure qui agit de protection en cas de choc, et d’une coque intérieure qui agit pour absorber et disperser l'onde de choc. Un casque bas de gamme est conçu d’une coque extérieure en PVC, et l’intérieur en mousse polystyrène (PSE), de type monobloc. La plupart des casques de moyenne gamme, leur coque extérieure est fabriquée en polycarbonate ou en ABS (thermoplastique résistant) et l’intérieur de la coque est aussi en mousse polystyrène (PSE) avec ou sans alvéole. Le casque haut de gamme, quant à lui, sa coque extérieure est faite de matériaux composites ou en carbone et sa coque intérieure est fait d’une armature en polystyrène et une structure en nylon, en kevlar ou en aramide.
À l’intérieur des mousses amovibles ou fixes, de tissu antibactérien ou standard sont ajoutés pour améliorer le confort, pour un meilleur ajustement entre la couche interne et le crâne et afin d’absorber l’humidité. Les coussinets de type Coolmax et X-Static sont très connus pour leurs propriétés antibactériennes et respirantes.
-
Ventilation
Pour le confort du cycliste, le casque doit être muni de fentes d’aération. Ces entrées d’air sont variables d’un modèle à un autre, et la largeur également. L'air qui entre permet de refroidir la tête du cycliste, avant d'être expulsé par une sortie à l'arrière. Certains casques disposent de filets anti-insectes au niveau des aérations afin d'éviter les piqûres.
-
Ajustement
Le réglage au niveau de la nuque permet de bien ajuster le casque sur la tête et d’un bon maintien. Nous retrouvons sur le marché 3 types de réglages pour la nuque, soit une molette, une boucle micrométrique, et BOA. Le serrage à molette est le plus courant, il fonctionne en tournant une lanière entrainée par des crans pour serrer plus ou moins la tête du cycliste. La boucle micrométrique lui ressemble, mais offre un ajustement encore plus précis. Le système BOA quant à lui, offre un réglage plus fiable et le plus précis en mettant un câble sous tension.
Les modèles plus élaborés offrent en plus, un réglage vertical afin d’adapter encore plus finement l'équipement à sa morphologie et une meilleure stabilité. Le réglage au niveau du cou permet quant à lui de maintenir le casque en place en cas de chute ou de fortes secousses.
-
Système de fermeture
Un casque efficace doit rester en place et doit être confortable pour le cycliste, au niveau du cou la sangle ne doit pas serrer la gorge. Celle-ci peut être verrouillée de manière traditionnelle par un simple clip, mais aussi par serrage micrométrique, boucle magnétique Fid-Lock® ou encore par boucle double. Ce système, souvent réservé aux casques d’Enduro/DH, est certainement le plus fiable, mais aussi le moins intuitif à utiliser. Les sangles latérales, qui doivent se croiser juste sous les oreilles, se règlent quant à elles par coulissement sur les modèles d'entrée de gamme, ou par verrouillage (bien plus simple et rapide) sur les modèles plus évolués.
-
Certification
Assurez-vous que le casque a été approuvé par l'un des organismes suivants : CSA, CPSC, ASTM, CEN ou SNELL. Quand le nom d'un de ces organismes est apposé à l'intérieur du casque ou sur l'emballage, cela garantit que le casque répond à des normes de performance, dont la résistance à l'impact.
-
Technologie
Technologie Mips (Multi-directional impact protection) : L'objectif de la technologie MIPS est de réduire ou de détourner l'énergie rotative d'un impact latéral. Son principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » notre cerveau. Lors d’un choc, le système Mips absorbera l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. Les forces rotationnelles seront ainsi mieux dissipées et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne en étant ainsi mieux protégé contre les impacts latéraux.
Technologie Mips Spherical : Les nouveaux casques Mips Spherical disposent de 2 couches de mousse EP-Premium au milieu desquelles se situe le plan de glissement MIPS (contrairement au MIPS 1ère génération situé directement sous la coque). La mousse la plus rigide se trouve immédiatement sous la coque tandis que la plus douce est en contact direct avec la tête. Le système MIPS « flotte » ainsi entre ces deux couches qui se déplacent indépendamment l’une de l’autre, ce qui accroît considérablement le confort pour le cycliste, notamment sur les chemins accidentés où les vibrations sont nombreuses.
Technologie In-Mold : La technologie In-mold est une des meilleures technologie pour fabriquer des casques ultra légers avec un haut niveau de fermeté et une protection maximale. Injection de mousse EPS (polystyrène expansible) directement dans la coque en polycarbonate en une seule opération créée par la pression, la chaleur et la vapeur. La coque en PC est formée sous vide à la forme correcte avant le processus de moulage. Il empêche également la coque de se séparer de la doublure en mousse et offre un meilleur transfert de la force d'impact vers l'insert en mousse.
Technologie Spin (Shearing Pad INside) : Contrairement à la protection MIPS, la technologie SPIN utilise des coussins en gel de silicone très confortable, situés à l’intérieur du casque. Aussi efficace, et beaucoup plus confortable.
-
Durée de vie
La durée de vie normale d’un casque vélo est de 3 à 5 ans. Il est recommandé de le changer après ces délais ou de vérifier si le polystyrène a commencé à sécher. Si le casque a subi un choc, même sans détérioration visible, il faut le remplacer. Si des éléments se décollent, des fissures apparaissent ou une lanière est endommagée, le casque est à remplacer. Si vous changez de discipline sportive, l’achat d’un nouveau casque est nécessaire. Pour préserver la durée de vie et l’efficacité de votre casque, ne le laissez pas exposer inutilement aux rayons UV.
-
À quel prix ?
Le prix d’un casque de vélo varie beaucoup, allant de 50$ à 450$. Un casque de ville est beaucoup moins dispendieux qu’un casque intégral, tout en répondant aux normes de performance, dont la résistance à l’impact, pourvu qu’il soit certifié. Selon les matériaux utilisés et pour lequel il a été conçu, le coût varie selon ces propriétés : la conception de la coquille, l’épaisseur de la mousse intérieure, le niveau d’ajustement intégré, le type d’attache, son poids, le nombre de fentes d’aération, la coupe, avec visière ou lunettes de protection. Tous ces éléments sont à considérer selon votre budget, votre discipline et la pratique que vous en faites.
Est-il obligatoire de porter un casque en vélo ?
Au Québec, le port du casque à vélo est obligatoire pour le cycliste sur un vélo électrique, muni d’un moteur à assistance électrique (VAE). Le cycliste doit se conformer au code de la sécurité routière en vigueur au Québec. Le casque doit être formé d’une coquille rigide, être rembourré à l’intérieur et doter d’une sangle qui passe sous le menton. Référez-vous au site de la SAAQ pour de plus amples informations ou vérifiez la réglementation en vigueur de votre province.
Une étude réalisée en 2018 par l'INSPC (Institut national de santé publique du Québec) sur l’efficacité du casque de vélo, et de mesures permettant la pratique sécuritaire du vélo, démontre que l'efficacité du casque lors d'impact dépend aussi d'un ajustement adéquat:
- l’efficacité du casque à prévenir l’ensemble des blessures à la tête varie entre 50 % et 69 %
- l’efficacité du casque augmenterait avec la sévérité des blessures
- le port du casque de vélo est efficace autant lors d’une collision avec véhicule motorisé que sans véhicule motorisé
- l’ajustement du casque de vélo aurait un impact quant à son efficacité à réduire le risque de blessures à la tête
Votre enfant a plus d’un an et vous souhaitez l’emmener lors de votre prochaine randonnée ? Sachez qu’au Québec, aucune loi ne réglemente le transport des enfants à vélo. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et l'INSPC établissent à 1 an la limite d’âge minimale pour qu’un enfant puisse vous accompagner sur un vélo. Plusieurs options de transport s’offrent à vous dépendamment de l’âge de votre enfant, des sièges pour enfants, soit un siège sur cadre installé sur votre vélo, un siège d’enfant à l’arrière de votre selle. Ou encore des remorques-vélo, tel qu'un chariot pour vélo, une barre tandem (girafe), un semi-vélo ou un vélo pour votre enfant. Ne partez pas à vélo sans avoir muni votre jeune d’un casque! Les enfants ont une morphologie différente de celle d’un adulte. L'impact en cas de chute est considérable. C’est particulièrement valable pour un enfant transporté dans une remorque-chariot, tout en joggant.
Comment choisir la taille d’un casque de vélo ?
Choisir la bonne taille d'un casque de vélo, n'est pas seulement une question de confort, c'est une décision qui peut avoir un impact sur votre sécurité. Pour vous faciliter la tâche en ligne, voici la technique pour déterminer la taille de votre casque :
- Mesurez votre tour de tête à l’aide d’un ruban à mesurer
- Placez-le à 2 cm au-dessus des sourcils et jusqu’à l’arrière du crâne au niveau le plus bombé
Grandeur adulte : Small (52 à 55 cm), Médium (56 à 58 cm), Large (59 à 62 cm) et XL (60 à 65 cm).
Grandeur enfant : XSmall (47 à 54 cm), Small (50 à 57 cm).
LIVRAISON
Livraison gratuite partout au Canada, pour tout achat de plus de 100 dollars.
Rencontrer un de nos conseillers experts du vélo qui se fera un plaisir de vous recommander le casque conçu pour votre pratique du vélo.
- Est-ce que le casque est obligatoire en vélo au Québec ?
Oui, le port du casque est obligatoire pour les cyclistes de moins de 18 ans au Québec, mais il est recommandé pour tous.
- Quel casque pour faire du vélo ?
Choisissez un casque certifié, aéré, léger et adapté à votre pratique, que ce soit pour la route, le VTT ou le vélo urbain.
- Quel âge casque obligatoire vélo ?
Au Québec, le casque est obligatoire pour les cyclistes de moins de 18 ans.
- Comment savoir si un casque de vélo est à la bonne taille ?
Un casque de vélo est à la bonne taille s'il est bien ajusté, sans être trop serré, et si la jugulaire laisse juste assez d'espace pour passer deux doigts entre elle et votre menton.