19 Mai 2025
Comment nettoyer et lubrifier une chaîne de vélo ?

Sommaire
Le printemps est souvent propice pour le grand ménage, pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer sa chaîne de vélo et augmenter vos performances et votre puissance à vélo. Mais sachez que le nettoyage et la lubrification de la chaîne devraient être effectués régulièrement si vous utilisez votre vélo de façon quotidienne.
Notre sélection de produits pour nettoyer et graisser votre chaine

Lubrifiant Chain
Pro

Lubrifiant
Dry Lube

Trousse de nettoyage 8-en-1

Dégraisseur Speed FINISH LINE

Nettoyant pour vélo Super Bike

Trousse de nettoyage CG-2.4
Pourquoi entretenir régulièrement sa chaîne de vélo ?

Un entretien régulier de sa chaîne de vélo, comme celui de vérifier la pression des pneus d’un vélo, vous permettent d’améliorer vos performances en général et contribue à le maintenir dans un bon état.
Améliorer la performance et la fluidité du pédalage
Graisser la chaîne de son vélo fait non seulement partie de l’entretien régulier de votre bicyclette, mais lui assure un meilleur rendement.
Lorsque vous prenez le temps de nettoyer la chaîne de votre vélo, vous améliorez par le fait même la fluidité du pédalage tout en rendant plus performant votre vélo.
Une chaîne bien lubrifiée vous donne plus d’aisance lorsque vient le temps de pédaler et vous permet d’augmenter votre puissance à chaque coup de pédale.
Prolonger la durée de vie de la transmission
Après un bon nettoyage de votre vélo, il est important de lubrifier la chaîne pour qu’elle fonctionne correctement. De plus, les autres éléments de la transmission, comme les pignons et les plateaux, doivent aussi être lubrifiés pour éviter la rouille et l’usure prématurée. De cette façon, vous prolongez la durée de vie de la transmission de votre vélo.
Non seulement le nettoyage de la chaîne de votre vélo contribue à améliorer les performances du pédalage, il contribue aussi à la longévité de la transmission. C’est d’ailleurs un composant majeur de votre vélo.
Réduire les risques de bris et d'usure prématurée
Nous avons commencé à discuter de l’usure d’une transmission et d’une chaîne mal entretenue. Allons encore un peu plus loin.
Si nous ne prenons pas le temps de nettoyer et de graisser sa chaîne de vélo régulièrement, nous risquons de l’endommager.
Retenez que la chaîne de votre vélo est une pièce mécanique fondamentale et le frottement avec les plateaux et les pignons crée une friction. Cette action de métal contre métal provoque l’usure de la chaîne, d’où la nécessité de bien la nettoyer et de la lubrifier.
Étapes pour nettoyer efficacement la chaîne de votre vélo

D’emblée, il existe un certain nombre d’étapes qu’il faut considérer pour nettoyer la chaîne de vélo.
Préparation du vélo et protection de la zone de travail
Premièrement, on disposera le vélo dans un endroit propre, idéalement dans votre garage ou sinon dans une aire de travail dégagée. Pour éviter bien des désagréments, vous prendrez soin de placer le vélo sur une toile ou un vieux morceau de tissu. Assurez-vous de bien couvrir toute la zone de travail.
Enfin, ne mettez pas vos plus beaux habits pour effectuer ce travail et assurez-vous préalablement que votre vélo a été nettoyé avec de l’eau claire et un chiffon.
Application du dégraissant et brossage des maillons
Deuxièmement, il faut dégraisser votre chaîne. Sachez qu’il existe un outil de nettoyage de chaîne conçu à cet effet. Il vous suffira de le remplir d’un dégraissant spécial à vélo et d’enrouler l’outil autour de votre chaîne. Suivez les consignes. L’outil va nettoyer la chaîne dans son intégralité.
Si vous ne disposez pas de cet outil, il vous suffira d’appliquer le dégraissant sur les maillons de votre chaîne et de les brosser une à une. Une brosse à dents fera l’affaire.
Rinçage à l'eau claire et séchage complet
Troisièmement, frottez votre chaîne avec de l’eau claire savonneuse et rincez pour dégager l’excédent de dégraissant.
Inspection de l'usure de la chaîne avant lubrification
Quatrièmement, une inspection visuelle vous permettra d’examiner plus à fond l’état de votre chaîne. Retenez que la chaîne classique d’un vélo compte jusqu’à 116 maillons.
Comment bien lubrifier une chaîne de vélo ?

On vous donne quelques astuces pour bien lubrifier votre chaîne de vélo.
Choisir le bon lubrifiant selon les conditions d'utilisation
Il existe différents types de lubrifiants sur le marché. Le lubrifiant humide par exemple est conçu pour les chaînes qui sont utilisées dans des conditions humides ou tout au long de l’année.
Un lubrifiant sec est plutôt destiné pour ceux qui roulent par temps sec. Ce type de lubrifiant présente une friction plus faible.
Enfin, les lubrifiants à base de céramique sont souvent utilisés par les professionnels et les grands sportifs de ce sport.
Application du lubrifiant sur les maillons intérieurs
Déposez une petite goutte de lubrifiant au sommet de chaque rouleau de votre chaîne sur les maillons intérieurs.
Faire tourner la chaîne pour répartir le lubrifiant
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire tourner la chaîne pour répartir normalement le lubrifiant sur toute la longueur de votre chaîne.
Essuyer l'excès de lubrifiant pour éviter l'accumulation de saletés
Dernière petite étape, essuyez l’excédent de lubrifiant pour éviter l’accumulation de saletés. Le tour est joué, votre chaîne est propre et lubrifiée !
Fréquence recommandée pour l'entretien de la chaîne
Si vous roulez régulièrement avec votre vélo, on vous conseille de nettoyer votre chaîne une fois par mois. En revanche, si vous faites du vélo dans la boue et les sentiers gravel, il est recommandé de nettoyer votre chaîne plus fréquemment.
En terminant, chez Mathieu Performance on vous donne plein de conseils pour lubrifier votre chaîne ou encore comment gonfler les pneus d’un vélo ou effectuer son entretien régulier. Confiez votre vélo à l’un de nos techniciens experts à Québec, Lévis et Saint-Augustin. On s’occupe de tout vite et bien !