15 Mai 2025
Découvrez notre guide sur la pression des pneus

Sommaire
- Notre sélection de pneus de vélos
- Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ?
- Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?
- Tableau de pression des pneus d’un vélo
- Comment mesurer et ajuster la pression de ses pneus ?
- Erreurs courantes à éviter
- Vérifier la pression de vos pneus avec notre service spécialisé
- Notre sélection de pneus de vélos
- Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ?
- Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?
- Tableau de pression des pneus d’un vélo
- Comment mesurer et ajuster la pression de ses pneus ?
- Erreurs courantes à éviter
- Vérifier la pression de vos pneus avec notre service spécialisé
Pour des performances relevées, votre vélo a besoin d’une pression des pneus optimale ; le guide qui suit vous permet de mieux connaître les éléments à prendre en compte pour la pression du pneu de votre vélo.
Notre sélection de pneus de vélos

Terra Speed
Gravel

Grand Prix 5000
Route

Dissector
Montagne

Contact
Route et Hybride

Dillinger 5
Fatbike
Pourquoi la pression des pneus est-elle importante ?
Sécurité et confort de conduite
La pression des pneus a une incidence certaine sur la maniabilité de votre vélo, sur la sécurité et le confort du cycliste.
Un pneu mal gonflé par exemple perdra de son efficacité, tandis qu’un pneu trop gonflé risque d’éclater à tout moment. Dans un cas comme dans l’autre, la sécurité et le confort seront en jeu.
Bref, votre vélo a besoin d’une pression des pneus optimale pour jouer pleinement son rôle sur la piste comme sur la route ou les sentiers.
Usure des pneus et longévité du matériel
Un autre élément à considérer concerne l’usure prématurée de vos pneumatiques. En effet, un sous-gonflage du pneu ou un entreposage dans de mauvaises conditions trop longtemps peuvent engendrer une usure plus rapide de vos pneus de vélo.
En revanche, une pression des pneus trop importante de votre vélo peut à son tour engendrer une usure de la tringle, et ce, à la suite des microdéformations répétées du pneu.
On retiendra ceci : une pression des pneus du vélo adéquate assurera une longévité accrue du matériel et une usure normale de vos pneumatiques.
Performance et rendement énergétique
Enfin, pour des performances soutenues et un rendement énergétique optimal, une pression juste de vos pneus est recommandée.
Quelle est la pression idéale pour les pneus de vélo ?

Selon le type de vélo, la pression idéale pour les pneus variera.
Pression des pneus de vélo de gravel
D’emblée, les pneus de gravel sont plus larges que d’autres pneus de vélo et permettent de vous adapter à une variété de terrains et de sentiers.
À cet égard, étant donné la largeur des pneus, il vous sera possible d’utiliser une pression plus basse tout en maintenant de belles performances et une maniabilité efficiente.
Selon la largeur des pneus, il est recommandé généralement la pression suivante :
- Pneus de 35-38 mm : 40-55 psi
- Pneus de 40-45 mm : 30-50 psi
- Pneus de 45-50 mm : 25-40 psi
Enfin, gonfler un pneu de vélo de gravel dépend aussi du type de terrain. S’agit-il d’un terrain boueux, d’un sentier accidenté et raboteux ou d’un terrain lisse ? Il faudra donc tenir compte de l’environnement où s’exerce votre pratique.
Pression des pneus de vélo de route
La pression des pneus de vélo de route est un élément fondamental pour assurer la performance souhaitée. C’est aussi un facteur important pour le confort et la sécurité du cycliste.
On recommande généralement la pression suivante selon la largeur des pneus :
- Pneus de 23 mm : 100-120 psi
- Pneus de 25 mm : 80-100 psi
- Pneus de 28 mm : 70-90 psi
Vous voulez encore plus de performances, découvrez nos meilleurs vélos de route 2025 et partez pour de longues randonnées !
Pression des pneus de vélo de montagne
Le vélo de montagne n’a pas besoin d’avoir une pression de pneu élevée. C’est d’ailleurs le contraire qui s’applique, puisque cette pratique s’exerce sur une variété de terrains qui touche autant les sentiers escarpés, rocailleux et techniques que les sentiers plus lisses.
Devant cette réalité, la pression des pneus de votre vélo de montagne sera la plus basse de tous les types de vélos, à la seule exception des fatbikes.
Selon la largeur de vos pneus, la pression du pneu de vélo de montagne recommandée est la suivante :
- Pneus de 2,1 à 2,3 pouces : 25-35 psi
- Pneus de 2,4 à 2,6 pouces : 20-30 psi
- Pneus de 2,8 à 3,0 pouces : 15-25 psi
Adepte de cette pratique, vous seriez peut-être tenté par notre sélection des meilleurs vélos de montagne 2025, lesquels présentent des caractéristiques innovantes.
Pression des pneus des vélos hybride
Les vélos hybrides sont en réalité un mélange de différents vélos. Ils ont été conçus pour une pratique de loisir avec un niveau de performance satisfaisant sur différents terrains, sauf sur les sentiers plus exigeants.
La pression des pneus de vélo hybride variera entre 40 et 70 psi.
Pression des pneus de fatbike
Si vous aimez les grandes sensations et les conditions extrêmes, tournez-vous vers la pratique du fatbike. Avec leurs pneus très larges, ils vous offrent une adhérence améliorée.
De plus, les pneus de fatbike seront ceux qui sont les moins gonflés. Contrairement aux autres types de vélos, la pression du pneu de fatbike est dictée par le type de terrain à affronter :
- Neige ou sable : 5-10 psi
- Sentiers techniques : 8-12 psi
- Routes et chemins durs : 12-20 psi
Tableau de pression des pneus d’un vélo
À partir de ce qui précède, le tableau des pressions des pneus de vélo permet de mieux distinguer les types de vélos et la pression suggérée :
Vélo gravel | Vélo de route | Vélo de montagne | Vélo hybride | Fatbike |
---|---|---|---|---|
Pneus de 35-38 mm : 40-55 psi Pneus de 40-45 mm : 30-50 psi Pneus de 45-50 mm : 25-40 psi | Pneus de 23 mm : 100-120 psi Pneus de 25 mm : 80-100 psi Pneus de 28 mm : 70-90 psi | Pneus de 2,1 à 2,3 pouces : 25-35 psi Pneus de 2,4 à 2,6 pouces : 20-30 psi Pneus de 2,8 à 3,0 pouces : 15-25 psi | 40 à 70 psi | Neige ou sable : 5-10 psi Sentiers techniques : 8-12 psi Routes et chemins durs : 12-20 psi |
Vélo gravel | Vélo de route | Vélo de montagne |
---|---|---|
Pneus de 35-38 mm : 40-55 psi Pneus de 40-45 mm : 30-50 psi Pneus de 45-50 mm : 25-40 psi | Pneus de 23 mm : 100-120 psi Pneus de 25 mm : 80-100 psi Pneus de 28 mm : 70-90 psi | Pneus de 2,1 à 2,3 pouces : 25-35 psi Pneus de 2,4 à 2,6 pouces : 20-30 psi Pneus de 2,8 à 3,0 pouces : 15-25 psi |
Vélo gravel | Vélo hybride | Fatbike |
---|---|---|
Pneus de 35-38 mm : 40-55 psi Pneus de 40-45 mm : 30-50 psi Pneus de 45-50 mm : 25-40 psi | 40 à 70 psi | Neige ou sable : 5-10 psi Sentiers techniques : 8-12 psi Routes et chemins durs : 12-20 psi |
Le tableau des pressions des pneus de vélo en psi montre des mesures différenciées selon le type de vélo. Il sera utile de le consulter pour un gonflage optimal de vos pneus.
Comment mesurer et ajuster la pression de ses pneus ?

Voici quelques conseils pour mesurer et ajuster la pression de vos pneus de vélo.
Étapes pour bien gonfler ses pneus
Tout d’abord, il est recommandé d’utiliser un manomètre pour gonfler vos pneus de façon efficace. Il en existe sur les pompes à pied, les pompes à main, ainsi que les gonfleurs électriques pour vélo.
La première chose à faire consiste à repérer le nombre de psi requis pour votre vélo. Ensuite, retirez le capuchon de la valve et placez l’embout de votre pompe à vélo sur celle-ci. Gonflez le pneu jusqu’à l’atteinte du nombre de psi requis. Remettez le capuchon en place. Vous êtes prêt à partir à l’aventure !
À quelle fréquence vérifier la pression ?
Si vous empruntez votre vélo régulièrement, nous vous recommandons de vérifier la pression des pneus de votre vélo chaque semaine. Cela garantira votre confort, mais aussi votre sécurité.
Erreurs courantes à éviter
Voici quelques erreurs à éviter avec la pression des pneus de votre vélo.
Sous-gonflage : risques et inconvénients
Un pneu sous-gonflé peut crever plus souvent. Il abîmera prématurément vos pneus. Vous perdrez aussi en adhérence et vous pourriez glisser plus facilement sur la chaussée.
Surgonflage : conséquences sur la conduite
Les pneus ont tendance à éclater plus souvent lorsqu’ils sont trop gonflés. Ils peuvent éclater simplement au gonflage ou plus dangereusement pendant que vous vous adonnez à votre sport. De plus, vous pourriez endommager la valve ou la pompe à vélo.
Négliger les variations de pression avec le temps
Enfin, les variations de pression peuvent survenir avec le temps. Il est donc important et souhaitable de surveiller la pression de vos pneus régulièrement.
Vérifier la pression de vos pneus avec notre service spécialisé
Chez Mathieu Performance, nos techniciens chevronnés connaissent à fond la pression des pneus des vélos et sauront vous donner satisfaction. Demandez l’aide de pros pour un gonflage optimisé ou pour votre entretien et réparation de votre vélo.
Profitez de votre visite pour découvrir toute notre gamme de vélos, y compris nos meilleurs vélos électriques 2025, lesquels renferment des caractéristiques de performance assurée. Mathieu Performance, bon sur toute la ligne !