9 Juin 2025
Comment se positionner sur un vélo de route

Sommaire
Adopter une bonne position sur un vélo de route n’est pas aussi simple qu’il y paraît ! En effet, de nombreux cyclistes, même expérimentés, commettent certaines erreurs qui peuvent entraîner des inconforts ou des blessures. D’ailleurs, une posture optimale peut même améliorer vos performances. Alors, quels sont les secrets pour bien se positionner ?
Les bases de la position sur un vélo de route

À vélo, le corps repose sur trois points d’appui : la selle, le guidon et les pédales. Quand on cherche la bonne position, l’objectif est d’abord de répartir le poids de façon équilibrée entre ces trois points. Cela évite de placer trop de pression sur certains groupes musculaires ou articulations.
En vélo de route, on adopte généralement une position inclinée, voire couchée. Voici les règles générales à respecter :
- Vos jambes ont assez d’espace pour remonter vers vous, sans être bloquées par votre tronc ;
- Dans la position la plus basse, vos genoux sont légèrement fléchis ;
- Vos coudes sont légèrement fléchis et vos poignets sont en ligne droite avec les coudes ;
- Vos épaules sont détendues et éloignées des oreilles ;
- Votre colonne vertébrale est dans une position neutre (ni trop enroulée, ni trop cambrée).
En premier lieu, il faut s’assurer que les réglages de votre vélo de route sont adéquats pour vous permettre d’adopter la meilleure posture et éviter les inconforts. Une mauvaise configuration entraîne souvent un mauvais positionnement !
Retenez cependant que les postures en vélo de route vs gravel ou tout autre type de vélo ne s’appuient pas sur les mêmes règles, puisque la position optimale et la conception du vélo sont distinctes.
Techniques d’ajustement pour une meilleure posture

Importance du réglage du guidon et de la selle
Commencez par régler la hauteur de la selle. Pour déterminer la bonne hauteur, vous pouvez utiliser cette formule simple : mesurez votre entrejambe (EJ) et multipliez la valeur par 0,885 ou 0,883.
- EJ x 0,885 : position idéale pour un pédalage puissant (plaines, montagnes)
- EJ x 0,883 : position idéale pour le confort (longs trajets, mauvaises routes)
Puis, ajustez le recul de la selle. On recommande généralement d’aligner la rotule avec l’axe de la pédale. Cependant, on peut aussi avancer un peu plus la selle, ce qui facilite la poussée (vitesse ou grimpe).
L’inclinaison de la selle, quant à elle, varie d’un individu à l’autre, selon votre confort. Pour savoir si l’inclinaison est adéquate, essayez ce test : roulez sans les mains et remarquez si votre bassin glisse vers l’avant ou vers l’arrière.
Une fois la selle ajustée, vous pouvez régler le guidon. Dans la position d’un vélo de route, la hauteur du guidon peut être :
- 5 à 8 cm sous niveau de la selle pour une posture plus aérodynamique
- 2 à 5 cm sous le niveau de la selle pour une posture un peu plus confortable
- Vis-à-vis le milieu de la selle ou un peu plus haut pour plus de confort ou si vous mesurez moins de 1 m 60
L’inclinaison du guidon doit permettre à vos mains de le tenir sans plier le poignet.
Enfin, il vous faudra aussi déterminer la bonne distance entre la selle et le guidon, c’est-à-dire la longueur de la potence. Savoir comment choisir la taille d’un vélo vous aidera à y voir plus clair. En règle générale, assurez-vous que vous atteignez le guidon naturellement, sans tendre les coudes, lever les épaules ou avoir une mauvaise position du dos.
Conseils pratiques pour optimiser votre position
Voici quelques conseils supplémentaires :
- L’angle au tronc devrait être compris entre 35 et 45 degrés
- L’angle à l’épaule devrait être autour de 90 degrés quand vos mains sont positionnées sur la cocotte
- L’angle entre la cuisse et le tibia devrait se situer entre 138 et 150 degrés lorsque le pied est en bas
- Si vous portez des chaussures de vélo avec des cales pour pédales automatiques, assurez-vous que les cales soient bien positionnées en déplaçant les points de fixation
- Pensez à contracter les abdominaux ! Cela permet de garder le dos droit et cela évite de mettre toute la pression sur les mains
- Choisissez un modèle de selle adapté à votre morphologie (forme, rembourrage, largeur)
- Si vous ressentez des douleurs au niveau du périnée ou des parties génitales, inclinez légèrement la selle de 1 à 4 degrés vers l’avant
Le meilleur moyen de savoir si votre position sur un vélo de route est bonne, c’est de rouler. Vous devriez vous sentir à l’aise pendant plusieurs heures sans ressentir de douleurs ni d’inconforts. Les douleurs sont un signe à ne pas prendre à la légère, car vous risquez de vous blesser – sans oublier que vous aurez moins de plaisir.
Découvrez notre service de positionnement
Chez Mathieu Performance, nous offrons un service de bike fit gratuit à l’achat de votre vélo. Notre personnel spécialisé vous aide à déterminer le meilleur ajustement de vélo en fonction de votre morphologie, de votre style de conduite et de vos besoins personnels.
Notre sélection de vélos de route
Parmi les meilleurs vélos de route 2025, en voici quelques-uns qui se démarquent par leur confort ou leur ergonomie :

Argon SUM
Avec sa technologie Fit 3D, il permet d’avoir une posture endurance sur un vélo de course. Ce système offre 3 différentes positions du tube de direction.

Giant Defy
Si vous préférez une posture sur vélo plus droite, c’est le modèle parfait pour le vélo de route endurance.

Wilier Verticale
Sa colonne de direction non coupée en usine vous donne carte blanche pour déterminer votre position sur un vélo de route. Une flexibilité idéale pour l’ajuster à votre morphologie !

Giant TCR
Le TCR est un des seuls vélos de route haut de gamme compatibles avec toutes les marques de potence. Cette polyvalence facilite grandement l’ajustement de votre vélo en fonction de vos besoins spécifiques.

Cervelo Caledonia
Le Cervelo Caledonia, c’est le meilleur choix pour allier performance et posture conciliante. Le choix idéal pour de longues sorties !
Une bonne position de vélo de route, c’est la clé d’une pratique agréable, performante et sans blessure. Prenez le temps d’effectuer vos réglages et n’hésitez pas à faire appel à nos experts si vous avez des doutes sur votre installation. Votre corps vous remerciera !