Retour

A chaque cycliste son pied de mécanique : Mais comment bien le choisir ?

A chaque cycliste son pied de mécanique : Mais comment bien le choisir ?

Avis aux cyclistes du quotidien, à ceux qui sillonnent nos routes ou qui s’aventurent dans nos forêts et nos montagnes, il faut savoir une chose : Nos vélos méritent de l’amour! A chaque cycliste son pied de mécanique : Mais comment bien le choisir ?

A chaque cycliste son pied de mécanique : Mais comment bien le choisir ?

Comparatif de plusieurs type de support de mécanique. Les marques évaluées incluent Park Tool, Feedback Sports... Quel est le meilleur pied de mécanique? Quel type de pied de mécanique est le meilleur?

Avis aux cyclistes du quotidien, à ceux qui sillonnent nos routes ou qui s’aventurent dans nos forêts et nos montagnes, il faut savoir une chose : Nos vélos méritent de l’amour !

En effet, que ce soit pour les tâches d’entretien les plus basiques ou pour des réparations plus complexes, posséder un vélo implique de cultiver ses compétences de mécanique. Mais que serait un mécanicien sans son pied d’atelier ?

Cet article sur les supports de mécanique – un outil indispensable pour travailler aisément sur son vélo – s’adresse à vous.

Mais alors, comment choisir le support de réparation qui correspond à vos besoins ?

Pour commencer, nous retiendrons quatre caractéristiques dignes d’un « bon » pied de mécanique :

  • D’abord, et afin de travailler de manière sécuritaire, votre support d’atelier doit offrir de la stabilité. Il faut que le pied soit capable de maintenir n’importe lequel de vos vélos hors du sol. Celui-ci doit supporter à la fois le poids de votre vélo, mais également la force que vous exercerez dessus lors des manipulations. Assurez-vous donc, que le poids de votre vélo ne dépasse pas les spécifications du pied que vous achèterez, notamment si celui-ci s’avère être un vélo électrique donc davantage pesant.
  • Ensuite, le support de mécanique doit vous permettre de travailler aisément dans la ou les positions qui vous seront des plus confortables. Pour ce faire, nous vous conseillons de privilégier des pieds de mécaniques ajustables en hauteur, et disposant d’un pivot au niveau du bras horizontal de support. Ce pivot vous permettra de travailler sous différents angles et d’avoir facilement accès aux moindres recoins de votre bicyclette.
  • Enfin, il faut porter une attention particulière à la mâchoire du pied de mécanique. Pour plus de facilité et de rapidité lorsque vous viendrez accrocher votre vélo, nous privilégions les supports de mécanique disposant d’un système à came. Cela permet de moduler parfaitement la pince avec les points d’attaches au vélo, que ce soit sur la tige de selle ou le cadre. La forme de la pince a aussi son importance, dépendamment de la forme arrondie ou profilée de votre tige de selle.

 

Il existe deux types de supports de mécanique avec leurs avantages et leurs inconvénients :

Tout d’abord, les supports muraux, plafonniers ou d’établies permettent une grande solidité et par conséquent, une bonne stabilité. Ceux-ci ont l’avantage de prendre peu de place dans la mesure où la mâchoire est détachable. Ce type de support de mécanique est à privilégier pour les mécaniciens qui disposent d’un atelier et qui réalisent des travaux réguliers sur leurs vélos.

Autrement, il existe des pieds de mécaniques mobiles. Il s'agit du type de pieds de mécanique le plus populaire. Ce type de pied offre la possibilité d’être transporté lors de vos sorties ou de vos compétitions afin de réaliser les préparations de dernières minutes. En effet, les pieds sont facilement repliables et prennent peu de place une fois rangés dans leurs étuis. Les mécaniciens occasionnels vivant en appartement trouveront également leur partie. Les supports de mécanique mobiles transforment votre salon ou votre bureau en véritable atelier. Ces pieds mobiles sont pratiques pour leurs réglages et leur polyvalence, mais il faudra prêter attention à la stabilité qu’ils offrent.

Pour terminer, vous trouverez des pieds de mécaniques pour tous les budgets. Chez Mathieu Performance, nous offrons une large sélection de produits ; des produits que notre équipe de mécanique utilise au quotidien à notre atelier de Limoilou ou sur les circuits de compétition du Québec. 

Nous vous invitons donc à venir à la rencontre de nos conseillers en magasin ou sur le clavardage Web. Ils se feront un plaisir de vous orienter dans le choix de votre support de mécanique, l’outil indispensable pour votre futur atelier.

 

Martin Lenoir – Aviseur technique chez Mathieu Performance

 

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »