26 Août 2025
Tout savoir sur le commuting à vélo

RÉSUMÉ
Le commuting à vélo est de plus en plus populaire dans les villes du Québec. Il est une réponse écologique et économique aux enjeux de société. Pour pratiquer le commute, il vous faut le bon vélo. Le choix reposera sur vos besoins, les distances à parcourir, la fréquence d’utilisation, etc. Enfin, le commuting à vélo l’hiver est une excellente activité physique, à condition de planifier ses déplacements, de suivre les consignes à vélo et d’avoir les bons équipements et accessoires sous la main.

Pourquoi se lancer dans le commuting à vélo ?
On le remarque partout, les déplacements quotidiens à vélo augmentent et le commuting gagne en popularité.
Une enquête effectuée par Origine-Destination montre que « les déplacements à coups de pédales ont grimpé de 43,6% en six ans » 1 dans la seule ville de Québec. On enregistre également des données similaires ailleurs en province, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe.
Devant les problématiques environnementales et la hausse des émissions annuels de carbone, nombreux se questionnent et remettent en cause leurs habitudes de vie.
Les enjeux de société nous interpellent et nous montrent d’autres façons de prendre soin de la planète. C’est alors que le commuting à vélo s’invite et s’impose en même temps comme une alternative propre et non polluante.
Le commuting à vélo au Québec en 2025
Que se cache derrière le terme commuting à vélo au Québec cette année ? Le mot évoque une pratique partagée par de nombreux adeptes, puisqu’il s’agit d’effectuer ses trajets travail – domicile, domicile – études ou domicile – commissions dans le quartier.
Au Québec, le commuting à vélo prend de l’importance, notamment dans les centres urbains.
Pour preuve, les villes ont investi massivement dans le développement d’infrastructures, comme les pistes cyclables, la réduction de la vitesse en zone résidentielle, la venue des bixi et maintenant des remorques bixi, etc.
Plus généralement, cette pratique s’inscrit dans une tendance d’écomobilité qui dépasse le territoire de la province où les gens adoptent le vélo et ses pratiques à plus grande échelle.
Bref, le commute à vélo, c’est un mode de transport plus écologique et économique que l’on retrouve principalement dans les villes.

Choisir le bon vélo pour vos trajets quotidiens
Il importe de se poser la question suivante : quel type de vélo choisir pour un commute urbain ?
Tout d’abord, sachez que le commuting à vélo recouvre plusieurs réalités, notamment la distance à parcourir au quotidien, la fréquence d’utilisation, vos besoins en particulier, etc.
Souhaitez-vous un vélo électrique ou non ? Avez-vous en tête un vélo de ville ou un vélo hybride pour vos déplacements quotidiens ? Autre question pertinente : voulez-vous utiliser aussi votre vélo pour découvrir les plus belles pistes cyclables au Québec en période estivale ?
Chez Mathieu Performance, nous vous accompagnons dans le choix de votre vélo de ville et nous prenons le temps de répondre à toutes ces questions et plus encore.
Nous avons également pour vous les meilleurs vélos électriques 2025, en plus de vous conseiller dans le choix de votre vélo pour parcourir le plus rapidement possible la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, de façon sécuritaire et confortable.
Planifier ses trajets et rouler en sécurité
Comment planifier efficacement son trajet à vélo ? Comme dans les voitures, il existe des GPS pour vélo qui vous font emprunter le trajet le plus court à travers les pistes cyclables aménagées dans la ville.
Le réseau est vaste et sécurisé. Votre GPS vous permettra de trouver rapidement le trajet le plus direct pour vous rendre au travail, au cégep ou à l’université.
Par ailleurs, il est important lorsque vous pratiquez le commute à vélo de respecter les consignes routières, de maintenir une distance stratégique avec le vélo qui vous précède, de faire preuve de courtoisie dans le partage de la route, etc.
Plus encore, il vous faudra avoir les équipements recommandés suivants :
- Un casque de vélo homologué
- Un antivol
- Un sac ou une sacoche pour le transport de vos effets personnels
- Des vêtements réfléchissants
- Réflecteurs sur votre vélo
- Feux avant et arrière
- Rétroviseurs pour une visibilité accrue en ville
- Etc.

Que faire en cas de pluie ou de météo défavorable ? Dès les premiers instants d’une pluie, ayez sous la main un poncho de pluie et prenez le temps de le revêtir.
Apportez dans votre sacoche ou porte-bagages des vêtements secs que vous aurez pris soin de déposer dans un sac en plastique.
Portez une attention au freinage, car il se pourrait que vous deviez freiner sur une plus grande distance avant de vous immobiliser complètement.
Enfin, si les conditions se dégradent, arrêtez-vous à un endroit pour vous réchauffer et vous détendre avant de reprendre votre chemin. Vérifiez les conditions avant de reprendre la route.
Commuter à vélo en hiver
Peut-on faire du commuting à vélo l’hiver au Québec ? Il est possible de commuter à vélo l’hiver. Seulement on vous suggère entre autres des pneus de vélo plus larges pour une meilleure adhérence, car vous aurez à composer avec des conditions routières variables, une visibilité réduite et des températures froides.
De plus, il importera de bien planifier vos trajets en fonction des pistes cyclables dégagées que vous pourrez empruntez.
Considérez également que pour vous rendre au travail ou à l’université par exemple, il faudra un peu plus de temps que prévu. Respectez en tout temps les consignes routières et redoublez de prudence pendant vos déplacements.
Le commute l’hiver est une belle façon de prendre l’air et de pratiquer une activité physique.

Astuces pour un commuting efficace au quotidien
En terminant, la pratique du commuting à vélo est de plus en plus populaire. En revanche, pour que cette pratique soit efficace, on vous recommande :
- Bien s’équiper en termes de vêtements et accessoires
- Respecter les règles de sécurité à vélo
- Optimiser vos trajets en les planifiant à l’avance
- Avoir de bonnes lumières pour être visible
- Avoir des garde-boues est certainement une bonne idée. Souvent les routes sont mouillées
- Sac de vélo. Il le protégera contre les intempéries une fois stationné.
- Etc.

Bref, avec un bon vélo, de bons vêtements et des accessoires réfléchissants vous pourrez faire du commute l’hiver. Mathieu Performance vous équipe de la tête aux pieds.
Notre sélection de vélos

Momentum Pakyak

Giant explore, Liv Amiti

Moustache Samedi

Momentum Lafree

Giant AnyTour
FAQ
Quel type de vélo choisir pour un commute urbain ?
Il existe différents types de vélo pour le commute urbain. Après avoir défini vos besoins, partagez vos intentions avec les experts chez Mathieu Performance. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles.
Comment sécuriser mon vélo au travail ?
À la question comment sécuriser mon vélo au travail, on répondra qu’un bon antivol sera de mise. Plus encore, si vous pouvez garer votre vélo à l’intérieur, ce sera encore mieux.
Peut-on faire du commuting à vélo l’hiver au Québec ?
Il est possible de se déplacer à vélo l’hiver. La réponse est donc : oui.
Comment planifier efficacement son trajet vélo ?
Munissez-vous d’un GPS et empruntez la piste cyclable qui pourra vous amener du point A au point B le plus directement possible et de façon sécuritaire.
Quels équipements sont indispensables pour le commuting ?
À la question, quels équipements sont indispensables pour le commuting ? On peut répondre comme suit :
- Casque de vélo
- Antivol
- Ensemble de lumières
- Chambre à air et pompe
- Sac, sacoches ou porte-bagages
- Vêtements urbains
- Etc.
Est-ce que le commuting à vélo est bon pour la santé ?
À la question, est-ce que le commuting à vélo est bon pour la santé ? La réponse est oui.
Il stimule votre système immunitaire, il améliore votre santé cardiovasculaire, il renforce vos muscles du dos et des jambes, il favorise l’endurance, etc. Bref, les bienfaits du vélo sur la santé sont nombreux.
Source :