19 Août 2025
Comment adopter un mode de vie plus écolo

EN RÉSUMÉ
La mobilité active au Québec est solidement implantée. Le vélo ou le vélo électrique occupe une place de choix comme mode de transport. Les bénéfices sont nombreux et touchent autant l’écologie, la santé physique et mentale que le portefeuille des gens. Les atouts sont encore plus importants et montrent que les adeptes veulent bien choisir leur prochain vélo électrique ou non. Des marques de vélo vous sont suggérées.
Pourquoi le Québec passe au vélo en 2025 ?
Que ce soit pour le plaisir, le sport ou la découverte des plus belles pistes cyclables au Québec, la mobilité active prend une place prépondérante partout dans la province.
Si le mois de mai est considéré comme le mois du vélo et que le 3 juin est la Journée mondiale de la bicyclette, sachez que faire du vélo est également un mode de vie que plusieurs adoptent sur de plus longues périodes.
L’écomobilité au Québec 2025 s’inscrit dans une tendance plus lourde de niveau mondial où les vélos électriques servent de moyen de transport et permettant ainsi d’adopter des habitudes plus écoresponsables.
Voulant contribuer à réduire l’empreinte carbone à vélo, nombreux sont ceux qui choisissent les meilleurs vélos électriques 2025 et partent à la découverte de leur milieu ou en font un mode de vie au quotidien.
Cette nouvelle façon de faire crée des conditions gagnantes pour améliorer la qualité de l’environnement.
Préférant le vélo électrique à la voiture, les adeptes d’écomobilité parcourent de longues distances, font des découvertes et sillonnent les plus belles pistes cyclables dans chacune des régions du Québec.
Les bénéfices concrets du vélo
Il existe de nombreux bénéfices à emprunter le vélo pour en faire un mode de vie. On peut les résumer comme suit :
- Bénéfices sur l’environnement
- Bénéfices sur le plan économique
- Bénéfices sur la santé physique
- Bénéfices sur la santé mentale
Bénéfices sur l’environnement
En empruntant votre vélo ou votre vélo électrique au lieu de votre véhicule, vous réduisez l’empreinte carbone et vous contribuez à améliorer la santé de la planète.
Vous le savez, le vélo est un moyen de transport non polluant qui vous permet de parcourir des distances importantes. À vélo électrique, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre au travail le matin, à faire vos emplettes, à découvrir de nouveaux trajets et paysages, etc.
Bénéfices sur le plan économique
Les dépenses associées à votre véhicule automobile ne sont pas comparables à celles investies dans votre vélo électrique ou non.
Par exemple, avec ce mode de transport, vous n’aurez pas à payer pour l’essence, l’entretien et les réparations de votre voiture ou VUS, ni à payer les frais du transport en commun.
Ainsi, vous réaliserez chaque année des économies importantes, lesquelles pourront être réinvesties dans ce que vous souhaitez le plus.
Bénéfices sur la santé physique
On ne compte plus les bienfaits du vélo sur la santé 1. Ils sont nombreux et touchent plusieurs sphères du corps humain :
- Santé cardiovasculaire
- Protection des articulations
- Perte de poids
- Renforcement du système immunitaire
- Renforcement des muscles des jambes et du dos
- Etc.


Bénéfices sur la santé mentale
Plusieurs études indiquent que la pratique d’une activité physique favorise la réduction du stress, améliore le l’humeur et favorise le sommeil 2.
À vélo, vous oxygénez votre cerveau, vous contemplez la nature, vous améliorez votre respiration et, à la fin, vous contribuez à votre mieux-être.
Les atouts des déplacements à vélo à Québec
Comme les bénéfices, les atouts de déplacements à vélo au Québec sont nombreux.
Aux fins d’illustration, nous pouvons présenter les suivants :
- Le vélo et l’environnement
À vélo, il n’y a pas de rejets de gaz à effet de serre, de bruits ou de microparticules. En ce sens, la pratique du vélo en ville la rend meilleure. De plus, le vélo est silencieux et favorise un environnement plus calme, voire moins bruyant.
- Le vélo, c’est découvrir
À vélo, il est facile de changer d’itinéraire, de découvrir d’autres lieux du quartier ou de la ville. À vélo, il est facile d’accéder à des activités sportives et culturelles, il est facile aussi d’accéder aux parcs et autres lieux de détente.
- Le vélo, un complément au transport en commun
La majorité des villes et régions du Québec investissent dans les infrastructures cyclistes afin de permettre aux adeptes de se rendre là où ils veulent de façon sécuritaire.
- Le vélo vous permet de vous arrêter
À vélo, il est possible d’aller visiter un ami rapidement ou de s’arrêter chemin faisant pour discuter avec un voisin. Contrairement à l’automobiliste, le cycliste peut s’arrêter plus facilement et prendre part à une conversation sur son parcours ou en le déviant.
- Le vélo, plus rapide que l’auto
À vélo, vous ne serez jamais pris dans les embouteillages qui n’en finissent plus. Prendre votre vélo, c’est se rendre plus rapidement du point A au point B. Avec votre vélo électrique, vous prendrez de la vitesse et vous arriverez à temps à destination.
2 https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/sante/details/42741/
- Le vélo, facile à stationner
Contrairement à l’automobiliste, le cycliste n’aura pas de peine à garer son vélo. En revanche, l’automobiliste peut peiner pendant plusieurs minutes pour trouver un stationnement.
Il existe de nombreux autres atouts, mais combinés aux bénéfices présentés antérieurement, cela nous donne un bon aperçu de choisir le vélo comme mode de transport.
Conseils pratiques & bonnes habitudes
En terminant, la mobilité active au Québec vous permet d’ores et déjà d’utiliser votre vélo plus fréquemment.
À vélo, respectez les consignes routières, conduisez prudemment en toute sécurité. Planifiez à l’avance vos trajets, faites preuve de courtoisie, ayez avec vous une trousse de dépannage si un pépin devait survenir, entretenez régulièrement votre vélo, etc.
Chez Mathieu Performance à Québec, Lévis et Saint-Augustin-de-Desmaures nous nous spécialisons dans les vélos depuis des décennies. Venez nous rendre visite pour le choix de votre prochain vélo ou pour des conseils utiles. Une équipe passionnée vous attend !
Notre sélection de vélos électriques

Momentum Voya E+ 1

Giant Roam E+

Moustache Dimanche 28.4

Norco Scene VLT

Source :
Source :
Source :
Source :
Comment s’y mettre en 5 étapes
Vous voyez les bienfaits de l’écomobilité au Québec et vous voulez emprunter les avantages de ce mode de transport, Mathieu Performance vous guide à chacune des étapes.
Étape 1 : choisir son vélo (électrique ou non)
Avant toute chose, une question importante s’impose : comment choisir un vélo électrique ? Sachez qu’on pourrait poser la même question, si vous décidiez d’acheter un vélo tout court.
La première étape consiste à choisir le vélo en fonction de vos besoins et de vos aspirations. Que souhaitez-vous faire réellement avec votre vélo ?
Cherchez-vous à vous balader dans votre quartier, par exemple. Voulez-vous parcourir de plus longues distances ? Quel type de vélo vous convient le mieux ? Êtes-vous sportif ou encore du genre à faire de la compétition avec votre vélo ? Voulez-vous partir à l’aventure, empruntez des routes en gravier ou des sentiers moins balisés?
Toutes ces questions vous aident à choisir le bon vélo. Chez Mathieu Performance, nos experts vous guident et vous accompagnent dans votre choix.
Cette étape est importante et les conseils d’une équipe chevronnée vous feront partir avec le bon vélo.
Étape 2 : planifier vos trajets (modes doux)
Vous avez choisi votre vélo et vous savez que désormais vous adopterez ce mode de transport plus souvent que jamais.
Avant de quitter, surtout si vous avez décidé de partir à l’aventure et d’emprunter une nouvelle piste cyclable dans une région du Québec, planifiez votre trajet chaque jour de votre périple.
C’est une façon d’apprivoiser la piste et votre vélo. Parcourrez d’abord de petites distances avant les grandes randonnées. Déterminez votre circuit et petit à petit allonger votre trajet.
Étape 3 : sécuriser les déplacements (casque, voie cyclable)
La sécurité à vélo est un must. Par exemple, la durée de vie d’un casque de vélo doit être vérifiée. Les casques sont durables, mais ils ont aussi une date de péremption. Avant de partir, assurez-vous que vos équipements sont en bon état.
Empruntez toujours les voies cyclables, maintenez une distance avec le vélo qui vous précède, respectez les consignes routières, faites preuve de courtoisie avec les autres cyclistes, piétons et automobilistes, le cas échéant.
La sécurité à vélo, c’est l’affaire de tous !
Étape 4 : entretenir votre vélo régulièrement
Il sera de mise de veiller à l’entretien régulier de votre vélo. Chez Mathieu Performance, on prend soin de votre vélo et on vous donne les meilleurs conseils pour qu’il demeure en bon état.
L’entretien de base consiste à vérifier les éléments suivants :
Avant chaque randonnée, prenez quelques minutes pour inspecter votre vélo. Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises en route.
Étape 5 : intégrer le vélo en intermodalité (bus, train)
Vous avez de longues distances à parcourir, pourquoi ne pas prévoir dans vos déplacements l’intermodalité en utilisant l’autobus ou le train. Cela peut vous faire gagner du temps ou encore faire partie d’une grande aventure à vélo.