Retour

Comment débuter en vélo de montagne ?

Comment débuter en vélo de montagne ?

Comment débuter la pratique du vélo de montagne? Quels sont les sentiers ou pistes dans la région de Québec? Conseil technique et guide pour débutant en vélo tout-terrain. Par Louis Ricard, ambassadeur chez Mathieu Performance.

L’engouement pour le vélo est palpable depuis que le confinement fait partie de notre quotidien. De plus en plus de gens décident de se remettre en selle, dont plusieurs sur un vélo de montagne. Voici les conseils et suggestions de notre ambassadeur chez Mathieu Performance, destinés aux nouveaux adeptes de ce sport afin de bien débuter dans le monde du vélo de montagne.

Quel vélo de montagne vous convient?

Premièrement, quel vélo de montagne peut répondre à vos besoins et pour les années à venir?  Pas facile de s’introduire dans ce monde avec la variété de disciplines sur le marché.  Mais rassurez-vous, votre conseiller expert chez Mathieu Performance vous recommandera le vélo qui répond à vos besoins, selon votre niveau et pour les années à venir, en tenant compte de votre budget.

Comment débuter la pratique du vélo de montagne?

Il y a peut-être, près de chez vous, des sentiers en montagne!  Si votre dernière expérience en vélo est lointaine, il est conseillé de débuter sur des sentiers très faciles près de chez soi. C'est tout simplement pour s’habituer au vélo, comprendre le fonctionnement des vitesses, se familiariser avec la sensibilité des freins et peut-être faire une première rencontre avec sa forme physique.

Ensuite, vous pouvez aller sur des chemins de terre larges, faire quelques kilomètres afin de commencer à jouer dans les trous pour voir comment se comporte la ou les suspensions. Puis, testez la traction de vos pneus dans les virages et expérimentez la gestion des freins sur des surfaces instables.

Quels sont les sentiers pour débutants dans la région de Québec?

Ensuite, c’est le temps de débuter dans les pistes conçues pour le vélo (single track) et de découvrir un nouveau monde. C’est ici que vous aurez la piqûre! À Québec, le Parc Chauveau est un excellent endroit regroupant des sentiers familiaux avec quelques passages de niveau plus relevé. Un autre point positif: les 10 km de sentier sont denses, donc le retour est toujours à distance de marche. Nul besoin de se préparer à des réparations mécaniques en piste ou de planifier votre trajet précisément. Vous pourrez vous promener un peu n’importe où, l’esprit tranquille. Si la piste semble trop difficile, marchez la section et remontez sur votre vélo. Les sentiers sont très courts et vous ne serez jamais pris pour marcher bien longtemps. Une fois que vous aurez trouvé votre équilibre sur les ponts, compris la trajectoire à prendre dans les virages inclinés et que vous ne serez plus intimidé, vous serez prêts pour la prochaine destination.

 

  • Pumptrack du Sentiers du Moulin

Pour une progression vraiment graduelle, je vous suggère ensuite une soirée à la pump track. À Québec, vous en trouverez une aux Sentiers du Moulin (en asphalte) et une plus facile à la Baie de Beauport (en terre). Il vous sera possible d’apprendre à bouger rapidement sur le vélo, à travailler avec vos suspensions pour générer de l’énergie et ainsi profiter pleinement du terrain devant vous. De plus, une piste d’habileté se trouve juste à côté de l’École le Sommet. À cet endroit, vous pourrez faire faire vos premiers sauts (jumps). Ces pistes à relief vont vous permettre d’apprendre à être alerte et à adopter la bonne position rapidement en fonction de chaque obstacle. C’est aussi le temps d’apprendre les notions suivantes avant d’attaquer les premières descentes;

    • Pédalez avant les obstacles techniques pour avoir le momentum suffisant afin de les traverser.

    • Trouvez la stabilité dans les descentes en positionnant vos pédales parallèles au sol et en vous levant de votre siège.

    • Positionnez votre centre de gravité très bas et vers l’arrière lorsque les descentes sont à-pic.

 

  • Vallée Bras-du-Nord

Avec cet apprentissage derrière la cravate et le goût d’une sortie plus excitante, la Vallée du Bras-du-Nord offre plusieurs kilomètres de sentiers de niveau débutant avec de superbes décors.

  • Saisonnier au Lac-Beauport

Ensuite, le Saisonnier au Lac-Beauport (qui est gratuit) offre quatre descentes de différents niveaux ainsi qu’une remontée impliquant un certain défi. À la base, vous trouverez une carte des pistes et leurs niveaux de difficulté. Bien qu’il y ait du réseau cellulaire, pensez prévoir cette sortie avec un ami, question de ne pas vous retrouver seul dans le pétrin. Vous pourrez apprendre à pomper les bosses et les virages dans la Couleuvre. La difficulté entre chaque piste augmente rapidement, donc soyez patient et inspectez les sections avant d’y descendre à vélo.

  • Empire 47

Une fois ces sentiers maîtrisés, vous serez certainement à l’aise dans les pistes bleues du centre Empire 47. Finalement, le centre de plein air Sentiers du Moulin devrait vous permettre de progresser pour quelques années encore avec un vaste réseau de pistes de niveau avancé.

Bonne ride!

 

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 275 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »