Retour

Guide d'achat des bases d'entrainement

Guide d'achat des bases d'entrainement

Les Bases d'Entrainement

La solution pour l’entrainement maison

Avec les journées qui raccourcissent, la température qui baisse et les feuilles qui commencent à prendre des couleurs, plusieurs d’entres-nous envisagent avec regret de ranger leurs vélos pour la saison froide. Pour ceux qui désirent garder leur cardio de feu malgré la neige, nous recommandons l’utilisation d'une base d’entrainement.

Malgré que les bases d’entrainement ne peuvent rendre justice à l’expérience d’une vraie sortie de vélo, elles ont fait du chemin depuis les 10 dernières années. Les traditionnels rouleaux existent toujours, mais il y a de plus en plus d’options interactives toujours plus immersives.

Lisez la suite pour trouver la base qui répond à vos besoins.


Les Rouleaux

Les rouleaux sont à considérer si vous recherchez une option abordable ne nécessitant pas de courant (chalet, réchauffement en course, etc.)

La plus vénérable des bases d’entraînement, le rouleau, nous place en équilibre sur trois rouleaux. La résistance varie lorsqu’on change les vitesses sur notre vélo, et non par résistance à l’intérieur des rouleaux. Le vélo n’étant pas tenu en position, l’équilibre est la clé afin d’utiliser un rouleau.

LES POINTS FORTS

  • Abordable
  • Sensation réaliste
  • Travaille les muscles stabilisateurs
  • Ne nécéssite pas d’électricité

Voir nos rouleaux par ici...


Les Bases Magnétiques

Une option intéressante qui convient aux entrainements simples et aux plus petits budgets.

C’est la catégorie la plus populaire actuellement parce qu’elle combine un prix raisonnable avec des fonctionnalités pertinentes pour l'entraînement.
Bien qu’il existe des modèles hydrauliques et éoliens, nous avons décidé, chez Mathieu Performance, de focaliser sur les modèles magnétiques pour leurs qualités de roulement et leurs fiabilités.
Ces bases fonctionnent en maintenant en place le vélo par le moyeu arrière à l’aide d’une structure métallique tout en créant une friction à l’aide d’une résistance magnétique située à l’arrière du système. Il faut impérativement utiliser un pneu adapté, car un pneu traditionnel ne résistera pas à la friction engendrée par le moteur. La plupart des modèles offrent maintenant des options, plus ou moins raffinés, faisant varier la résistance de la base.

LES POINTS FORTS

  • Simple d'utilisation
  • Abordable
  • Résistance variable
  • Grande variété de modèles disponibles

Voir nos bases magnétiques par ici...


Les Bases Interactives

La catégorie toute indiquée si vous avez besoin d’un petit «boost» de motivation ou que vous avez des besoins précis en terme d'entraînement.

C’est la gamme ou les manufacturiers mettent le paquet en termes de technologies et d’immersion. C’est aussi celle qui vous permettra d’utiliser des logiciels d’immersion tel Zwift et Kinomap ou de suivre des programmes d'entrainement précis simulant un parcours complexe sur Strava.

Ce sont donc des produits un peu plus onéreux, mais qui offrent une expérience beaucoup plus stimulante. La technologie est si avancée qu’il est même possible, avec certains accessoires, d’avoir une pente et du vent comme si vous rouliez à l’extérieur!

LES POINTS FORTS

  • Réalisme
  • Plus motivant
  • Silencieux (entraînement direct)
  • Utile pour suivre un programme d’entraînement précis et/ou complexe

Voir nos bases interactives par ici...

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »