Retour

Quelles sont les différences entre le ski de fond classique et le ski de fond de patin ?

  • vendredi 28 / 10 / 2022 0
Quelles sont les différences entre le ski de fond classique et le ski de fond de patin ?

Le ski de fond vous intéresse mais vous êtes perdus entre le style classique et le style patinage ? Dans cet article, nous vous éclairons sur les différences entre le ski de fond classique et le ski de fond de patin.

LE SKI DE FOND CLASSIQUE

Le déplacement

Le ski de fond de style classique, semblable à la marche, se distingue par un pas alternatif, allant d’avant en arrière. Facilement mémorable, c’est le choix parfait pour débuter dans la discipline.

Le déplacement se fait dans des rails prévus exclusivement pour ce style et se compose en 2 phases : les phases de propulsion, ou dites d’adhérence, et les phases de glisse.

Les skis

Les skis de fond classique possèdent une semelle (dessous du ski) qui se caractérise par une partie spécifique pour les phases d’adhérence (milieu du ski) et une autre pour les phases de glisse (extrémités).

La partie pour l’adhérence peut arborer des écailles ou des peaux permettant une meilleure accroche, mais peut également ne rien profiler ce qui demande d’ajouter des farts d’adhérence spécifiques pour avoir cette accroche indispensable pour avancer.

Les bottes

Les bottes de ski de fond classiques sont souples avec une tige basse pour permettre d’avoir un meilleur angle de mouvement vers l’avant et l’arrière.

Les bâtons

Les bâtons sont à choisir avec minutie pour avoir une hauteur semblable à la ligne imaginaire reliant le haut de vos 2 épaules. Pour les plus mathématiques d’entre vous, on applique la formule suivante : 0.83 x votre taille.

 

LE SKI DE FOND DE PATIN (SKATING)

Le déplacement

Aussi appelé style libre, le ski de fond de patin se différencie par un pas de patineur qui rappelle spécifiquement celui du patin à glace. La propulsion se fait en poussant le ski vers l’extérieur. Bien que considéré plus technique, il continue de grapiller des adeptes d’année en année, les sensations de glisse étant très différente du style classique.

La progression sur la distance se fait sur des pistes damées, mais attention, tous les centres de ski de fond ne sont pas forcément équipés pour vous accueillir sur ce style.

Les skis

L’entièreté de la semelle d’un ski de patin est une zone de glisse, à farter et entretenir souvent en fonction des conditions de neige et des températures extérieures.

Les bottes

Les bottes de ski de fond de patin ont une tige haute qui maintient la cheville pour avoir des appuis forts et stables.

Les bâtons

Les bâtons doivent arrivés à hauteur du nez ou des oreilles, la formule étant : 0.89 x votre taille.

 

Prêts à vous équiper ?

Retrouvez une large sélection de produits de ski de fond dans notre boutique Mathieu Performance à Québec. Vous pourrez faire votre choix d'équipement parmi plusieurs marques telles qu'Atomic, Craft, Daehlie, Fischer, Salomon, Swix...

Comparer les produits Supprimer tous les produits

You can compare a maximum of 3 products

Hide compare box
Mathieu Performance 4.7 / 5 - 797 Évaluations @ Google
Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel Est-ce correct? Oui Non En savoir plus sur les témoins (cookies) »